Sachant qu’ils ne sont que 20 pilotes au monde à courir en F1 chaque année, savoir que la France possède un représentant de plus sur la grille l’an prochain est statistiquement intéressant puisque 15% des pilotes de F1 seront des Français (même si on est loin des 5 Anglais qui représentent 25% de la grille) ! En rejoignant Ocon et Gasly l’an prochain, Isak Hadjar deviendra en outre le 72e Français à courir en F1.
Isack Hadjar, tout juste 20 ans, fait partie de la filière Red Bull depuis 2022. Cet ancien vainqueur du volant Winfield (2019), remarqué par Helmut Marko qui l’appelle « le petit Prost », bénéficie directement de la fin de la collaboration entre Red Bull F1 Team et Sergio Perez. La place du Mexicain étant désormais récupérée par Liam Lawson, cela laisse un baquet libre chez Racing Bulls qui finalement lui échoie.
Bien qu’il ait quasiment toujours signé des victoires dans les disciplines où il est passé, Isack Hadjar a la particularité de n’avoir jamais remporté aucun championnat avant d’accéder en F1. L’an dernier, il termine 2e lors de sa deuxième saison en F2 derrière le brésilien Gabriel Bortoleto qui rejoint de son côté Sauber.
Rappelons que l’an prochain, d’autres nouvelles têtes apparaissent en F1 avec notamment l’arrivée de Kimi Antonelli chez Mercedes et celles de Jack Doohan chez Alpine ou Oliver Bearman chez Haas.
La première course aura lieu du 14 au 16 mars en Australie.
Alpine
Pierre Gasly (France)
Jack Doohan (Grande-Bretagne)
Aston Martin
Fernando Alonso (Espagne)
Lance Stroll (Canada)
Ferrari
Charles Leclerc (Monaco)
Lewis Hamilton (Grande-Bretagne)
Haas
Oliver Bearman (Grande-Bretagne)
Esteban Ocon (France)
McLaren
Lando Norris (Grande-Bretagne)
Oscar Piastri (Australie)
Mercedes
George Russell (Grande-Bretagne)
Kimi Antonelli (Italie)
Racing Bulls
Yuki Tsunada (Japon)
Isack Hadjar (France)
RedBull
Max Verstappen (Pays-Bas)
Liam Lawson (Nouvelle-Zélande)
Stake F1
Nico Hülkenberg (Allemagne)
Gabriel Bortoleto (Brésil)
Williams
Alex Albon (Thaïlande)
Carlos Sainz Jr (Espagne)