L’année dernière, la Gendarmerie nationale avait déjà perdu l’une de ses 26 Alpine A110 d’intervention rapide sur l’autoroute A4 à l’occasion d’un incident dans lequel une sportive avait carrément fini sur le toit à côté de la chaussée. Hélas, les unités d’intervention rapide de la gendarmerie devront compter sur un second exemplaire en moins.
Les journalistes de l’Est Républicain rapportent en effet l’accident d’une Alpine A110 de la Gendarmerie du Doubs sur l’autoroute A36 à la hauteur de Besançon lors de la journée du 30 octobre dernier. Interrogé par les journalistes, le colonel James reconnait bien un accident « matériel » survenu alors que l’A110 était aux basques d’une voiture prise en grande excès de vitesse sur la voie rapide. Elle n’a donc jamais terminé sa mission, abîmée après une perte de contrôle que les mauvaises conditions météorologiques ont sans doute participé à provoquer.
À CarFans, on n’oublie pas les nombreuses publications des gendarmes sur leurs pages Facebook où les militaires exposent régulièrement leurs trophées pris en grand excès de vitesse, faisant systématiquement passer les automobilistes appréhendés pour de dangereux criminels. Permettons-nous donc de formuler les mêmes remarques en constatant que personne n’est à l’abri d’un défaut de maîtrise de son véhicule… Par chance, il ne semble pas y avoir de blessé sérieux.