« Maranello, 1er février 2024 – La Scuderia Ferrari est heureuse d’annoncer que Lewis Hamilton rejoindra l’équipe en 2025 après avoir signé un contrat portant sur plusieurs années. »
C’est ainsi que Ferrari a sobrement indiqué que le pilote le plus titré de l’histoire de la F1 (à égalité avec Michael Schumacher) que l’on pensait lié à Mercedes jusqu’à la fin de sa carrière avait pris la décision de relever un dernier challenge personnel.
Lorsque Lando Norris et Charles Leclerc ont annoncé récemment la prolongation de leurs contrats respectifs avec McLaren et Ferrari, on pensait alors que la saison des transferts était verrouillée et que plus aucun mouvement n’aurait lieu. Raté. Hier, les rumeurs d’un départ de Lewis Hamilton chez Ferrari prenaient une ampleur phénoménale, rumeurs que Mercedes confirmaient en annonçant officiellement le départ de leur multiple champion du monde, obligeant ainsi Ferrari à confirmer dans l’urgence l’information.
Les contacts entre l’Anglais et Ferrari ne datent pas d’hier mais les dernières tentatives de Maranello au printemps dernier s’étaient soldées par un nouveau refus du clan Hamilton. De plus, Hamilton signait cet été une prolongation de deux ans (jusqu’à fin 2025) de son contrat avec Mercedes chez qui il court depuis 2013, ce qui semblait mettre un terme aux spéculations. C’est avec Mercedes qu’il a remporté 6 de ses 7 titres de champion du monde mais selon certaines rumeurs, il est apparu à l’automne aux yeux de Lewis Hamilton que la monoplace 2024 en gestation ne donnait pas de résultats extraordinaires. Ferrari sentant l’incertitude poindre, ils ont tenté une nouvelle approche durant l’Hiver.
Et contrairement aux autres tentatives, Hamilton s’est montré intéressé. Ferrari a alors planché sur un plan et une proposition de contrat de plusieurs années pour 2025 avec en tête le changement de règlementation de 2026 qui est souvent un point de bascule dans la hiérarchie de la F1. Hamilton a réfléchi, pesé le pour et le contre, et a décidé de faire jouer une clause de son contrat lui permettant de partir avant terme pour aller courir dans l’équipe que tous les pilotes de F1 veulent rejoindre une fois dans leur carrière. Il a donné son accord verbal avant de finaliser son contrat en début de semaine puis a informé Mercedes de sa décision de partir mercredi. Le tremblement de terre pouvait commencer.
Lewis Hamilton qui vient de fêter ses 39 ans fera donc équipe avec Charles Leclerc à partir de la saison 2025, il aura alors 40 ans (mais les résultats de Fernando Alonso ont montré que l’âge n’était pas un problème). De son côté, Carlos Sainz a logiquement annoncé son départ de l’écurie, le jeu des chaises musicales peut commencer car Mercedes doit maintenant trouver un remplaçant à son champion.
Vivement 2025