MULET Ultima Mk3
Pendant le développement de la F1, McLaren s’est fait livrer deux Ultima Mk3 utilisées comme bancs d’essais. La première fut surnommée “Albert” et a été utilisée pour valider la boîte de vitesses et la position de conduite centrale, alors que la seconde (“Edward”, en photo) accueillait le V12. Toutes deux ont été détruites une fois le développement de la F1 achevé.
LA F1 DE ROUTE
Incroyable de penser que seules 64 des 106 F1 ont été des modèles de route. La plus pure incarnation de la vision de Gordon Murray, avec un habitacle complet, un moteur de route de 627 ch et un poids à vide de 1 138 kg. Cinq XP ont également été assemblées pour les essais de développement, toutes visuellement légèrement différentes du modèle de production. XP5 (ci-dessus) est la voiture du record de vitesse établi à Ehra-Lessien et conservée par McLaren.
F1 GTR
Elle semblait évidente, mais c’est sous la pression des clients qui souhaitaient faire courir leur F1 que la GTR de compétition est née. En plus d’un refroidissement optimisé et d’une aéro bien plus agressive, la GTR recevait une bride à l’admission pour respecter le règlement, ce qui la rendait moins puissante que la F1 de route. 28 furent assemblées (dont 10 Longtail).
F1 LM
Suite aux succès remportés par les GTR en 1995, une petite série de six LM fut produite. C’était une F1 hardcore pensée pour le circuit. Environ 60 kg de moins que la voiture de route standard, avec un moteur de GTR de course, sans la bride. Cela en fait la plus performante de toutes les F1 de route, même si son aileron arrière réduit sa vitesse de pointe.
F1 GT
Pour homologuer la voiture de course 1997, une voiture de route fut créée à partir d’une carrosserie de GTR Longtail modifiée. Deux voitures de route existantes ont également été converties à ces spécifications. La XPGT d’origine a été conservée par McLaren et, si sa vitesse de pointe n’a jamais été mesurée, il se pourrait qu’elle soit encore plus rapide que la F1 de route d’origine.
F1 GTR “Longtail”
L’arrivée d’une concurrence très sérieuse en GT1 a demandé une mise à jour importante de la F1 GTR pour 1997. La structure de base en carbone est identique, mais un nez et une queue plus longs et plus fins donnent une apparence complètement différente à la voiture et, avec un aileron bien plus large, beaucoup plus d’appui. Pour essayer d’améliorer la longévité du moteur, la cylindrée fut réduite à 6,0 litres.
AMÉLIORATIONS D’USINE
Après l’arrêt de la production en 1997, deux F1 standard ont été significativement améliorées par l’usine. Les châssis 18 et 73 (en photo) ont été passés aux spécifications LM comprenant un moteur débridé de 680 ch, des suspensions de course et un kit aéro. Tous deux conservent l’habitacle de route. Le châssis 18 a été vendu en 2019 par RM Sotheby’s à 19,8 millions de dollars, un record aux enchères pour une F1.
kit “AMERITECH”
Les F1 n’ont jamais été fédéralisées pour les USA, mais sept voitures y ont été vendues à l’époque grâce à un kit de conversion Ameritech qui exploitait des failles réglementaires. On les a rarement vues depuis, avec ces drôles de pare-chocs, housses de sièges (pour la transformer en monoplace) et phares rectangulaires homologués par le DOT… Depuis qu’une exemption a été ajoutée aux règles d’importation en 1999, il y a plus de 20 F1 aux USA.
Pour poursuivre la lecture, vous pouvez également consulter notre Fiche Collection dédiée à la McLaren F1
Ce sujet a été publié dans Octane n° 51, un magazine que vous pouvez vous procurer sur ngpresse.fr.