L’idée
Faire de l’argent évidemment. Le segment des SUV est un phénomène de société, cela a sauvé Porsche, Lamborghini, sans doute Bentley et Aston Martin, bref, celui qui n’y est pas présent laisse sa part de gâteau à ses concurrents.
Mais ne faisons pas les surpris, le Purosangue était annoncé depuis des lustres et son succès quasiment garanti. D’ailleurs, il faut se féliciter que, contrairement à Lamborghini, Ferrari s’est vraiment cassé la tête pour concevoir son premier véhicule 4 portes haut sur pattes. En effet, d’une part, il présente une audacieuse ouverture des portes antagoniste et, surtout, il abrite au lancement le V12 atmosphérique issu de la 812 développant ici 725 ch !
Les perfs
Son V12 6,5 litres en position quasi centrale (avant) produit 725 ch à 7750 tr/mn, 716 Nm à 6250 tr/mn, son régime maxi est fixé à 8250 tr/mn. Le Purosangue est équipé d’une boîte 7 à double embrayage, il abat le 0 à 100 km/h en 3’’3 et atteint 310 km/h en pointe
Le châssis
Ce gros poupon un peu dilaté est long (4,97m) et haut sur pattes (1,59m de haut), il pèse lourd (2180 kg à vide mais belle répartition 49/51). Cependant, il adopte une nouvelle suspension active électro-mécanique signée Multimatic plus rapide que jamais et dispose d’une transmission intégrale inspirée de celle des GTC (débrayée au-delà de la 5e).
Le look
Sorte de Roma dilatée et haute sur pattes, si les premières images des prototypes ne lui rendaient pas grâce, il semble que lorsque vous vous trouvez face à lui, il fait son effet avec son gabarit trapu. C’est en tout cas ce que remontent toutes les personnes qui l’on déjà vu.
L’habitacle parvient à marier habilement l’univers Ferrari et celui d’un véhicule ‘moins’ sportif avec notamment un écran entièrement dédié au passager avant. Intelligent. Les deux baquets arrière sont les plus accueillants jamais vus sur une Ferrari. Les occupants d’une GTC Lusso seront-ils jaloux ? Pour l’accessibilité sûrement.
Le prix
Son succès est encore plus fascinant lorsque l’on sait qu’il s’affiche très tranquillement à 390 000 € en prix de base.
L’opinion
Certains se demandent si Ferrari n’aurait pas franchi la ligne rouge avec son tout premier « SUV ». Beaucoup en sont convaincus mais comme souvent ce sont les clients qui décideront. Étant donné que Ferrari a déjà annoncé que les trois ou quatre prochaines années de production étaient déjà remplies (soit plus de 10 000 ventes puisque le Purosangue ne dépassera pas 20% de la production annuelle), le Purosangue est déjà une incontestable réussite économique avant même le premier essai.
La conclusion de tout ça est que désormais, plus rien n’empêche McLaren de céder également à la folie SUV. Mais comment faire mieux ? C’est la question.