Ils avaient fondé leur chaîne Youtube en 2017 avec une idée assez simple : se mettre en scène en parlant d’automobile avec des essais, des vidéos explicatives et surtout un ton très particulier et non conventionnel. Le succès a été au rendez-vous au point de les installer en tête des personnalités de l’automobile les plus connues en France jusqu’à pousser la production de Top Gear à les intégrer à l’émission.
Alors qu’ils cumulent au minimum un million de vues pour chaque vidéo publiée sur la plateforme Youtube, surprise : Pierre Chabrier et Sylvain Levy viennent d’annoncer la fin du projet Vilebrequin. La chaîne Youtube ne publiera plus de nouvelles vidéos même si elles resteront en ligne. Les deux stars se retrouveront tout de même à la télé sur la chaîne RMC Découverte dès le début de l’année prochaine dans la nouvelle formule de l’émission Top Gear France, mais le duo ne précise pas s’ils prévoient de tourner d’autres saisons ensuite. On peut imaginer qu’il n’y en aura pas d’autres.
Et après ? Les deux préparent des projets chacun de son côté avec l’ouverture de nouvelles chaînes Youtube individuelles. L’automobile restera visiblement au centre de leurs futurs projets mais ils pourraient s’aventurer dans d’autres domaines. Cette annonce arrive quelques jours après seulement celle de la fin de The Grand Tour qui s’arrêtera après les deux prochains épisodes, le trio composé par Jeremy Clarkson, James May et Richard Hammond se séparant après vingt ans de collaboration sur Top Gear au Royaume-Uni puis sur Amazon Prime. Mais aussi celle de Top Gear UK après un gros accident lors du tournage de la dernière saison.