Lancée l’année dernière, la Tesla Model S Plaid de 1120 chevaux nous a impressionné par ses accélérations démoniaques. Elle était électroniquement limitée à la vitesse maximale de 280 km/h jusqu’au début de cette année, un chiffre déjà assez remarquable pour une voiture électrique sachant que la vitesse de pointe reste traditionnellement le point faible de ces machines (surtout à cause de la consommation à haute vitesse).
Mais depuis quelques mois, il est possible d’équiper la grosse berline américaine du fameux pack piste comprenant des freins en carbone-céramique, permettant de relever la vitesse maximale à 322 km/h. Alors, que donne une telle machine une fois lâchée sur une autoroute allemande sans limitation de vitesse ? Sans surprise, le résultat n’a vraiment plus rien à voir avec le cliché des voitures électriques évoluant à rythme de tortue sur la voie de droite pour préserver leurs batteries.
Les accélérations et les reprises visibles dans la vidéo ci-dessous sont bel et bien du niveau des meilleures super-sportives du marché et le conducteur parvient à atteindre la vitesse de 328 km/h compteur. La Tesla Model S Plaid se retrouve ainsi projetée dans un monde où évoluent habituellement des références comme la Bentley Continental GT et les autres grosses voyageuses à moteur thermique du marché. Même les meilleures sportives de chez Ferrari ou McLaren dépassent à peine cette vitesse. Bref, n’essayez pas de jouer la prochaine fois que vous voyez une grosse Tesla arriver dans votre rétroviseur central sur l’autobahn. Ou alors, il faudra être sacrément bien équipé pour lui répondre… Ou être patient et attendre de voir qui videra en premier ses batteries ou son réservoir !