En attendant l’arrivée des nouveaux gros modèles familiaux d’Alpine ou de la très exclusive Renault R5 Turbo 3E et en excluant l’ultra-sportive Alpine A110 R Ultime, c’est à la marque DS Automobiles que revient le « privilège » de vendre le modèle le plus haut de gamme de tout le catalogue français.
C’est en effet la DS N°8 qui reprend ce titre, un nouveau crossover électrique de 4,82 mètres de long basé sur la même architecture que les Peugeot 3008 et 5008 (ou que la future Lancia Gamma). Remplaçant l’ancienne berline DS 9 fabriquée en Chine qui n’a jamais réussi à séduire les clients, elle espère s’imposer sur le marché des modèles premium face aux propositions de chez Audi, Mercedes, BMW ou Volvo.
À condition de passer par les options, elle peut même grimper en puissance : jusqu’à 350 chevaux dans sa version haut de gamme à double moteur « AWD Long Range », abattant le 0 à 100 km/h en 5’’4 malgré ses 2 214 kg à vide. 10 chevaux moins puissante en pointe par rapport à l’ancienne DS 9 E-Tense hybride rechargeable, cette DS N°8 AWD Long Range possède des batteries d’une capacité nette de 96,9 kWh ce qui lui permet officiellement de parcourir 664 km sur une seule charge d’après le cycle d’homologation WLTP.
Son prix ? 74 600€ ou même plus de 83 000€ si vous ajoutez toutes les options du catalogue et notamment les finitions cuir beige ou le toit vitré panoramique. Ce qui positionne la DS N°8 en face de modèles allemands comme l’Audi Q6 e-tron, avec une dotation de série plus généreuse pour la Française. Est-ce que cette idée du luxe français moderne a de quoi vous convaincre ? Malgré sa puissance, on ne parlera pas de sportivité, pour cela, nous attendrons de voir ce que donnera la future Alpine A390…