couvenzo22
Reportage

Rétro : Sbarro Super Eight, la mutante

Au début des années 80, le sorcier suisse a transformé une Ferrari 308 GTBi en une incroyable citadine. Voici son histoire.
SOMMAIRE

Non, il n’y a pas eu d’erreur, nous n’avons pas glissé dans ENZO un article consacré à une autre marque que Ferrari : la voiture que vous voyez sous vos yeux est bien une 308 GTBi. Du moins elle l’a été avant qu’elle ne passe entre les mains du sorcier Franco Sbarro. Et aujourd’hui, elle a rejoint une collection française, ce qui nous permet de vous présenter cette auto mystérieuse.

sbarro super eight 5
Aussi extraterrestre que le parking où nous l’avons photographiée, la Sbarro est une enfant des années 80. La mécanique de 308 GTBi est restée d’origine, tout comme le châssis de la Ferrari.

Sbarro, un mythe des années 80

Les créations délirantes de Sbarro sont indissociables des années 80. Sportives, luxueuses, technologiques et au design radical, elles étaient partout, dans les magazines, les livres et les émissions de télévision que nous dévorions tous. Tout ce qui passait entre les mains de Sbarro devenait fabuleux voire magique, et représentait un absolu fantasmé pour les petits et grands enfants de l’époque. Il y avait la Sbarro Golf Turbo avec son moteur de Porsche 911 Turbo installé dans un châssis arrière articulé, dont la carrosserie se soulevait avec des vérins pour y accéder. Ou la Shahin 1000, une Mercedes SEC à portes papillon ; la Challenge, une supercar en forme de coin à la très futuriste caméra de rétrovision ; le Monster G, un 4×4 assemblé autour de roues de Boeing 747, ou encore d’incroyables motos aux roues orbitales.

Les créations délirantes de Sbarro sont indissociables des années 80

Francesco Zefferino Sbarro est né en 1939 dans le sud de l’Italie et il a émigré en Suisse, à Neufchatel, en 1957, où il est devenu mécanicien, avant d’acheter un petit garage qui se spécialisa dans les autos Borgward, puis un autre à Yverdon pour s’occuper de BMW. C’est là qu’il entretient la petite 700 Coupé Sport de l’intendant du château voisin qui, impressionné par son travail, lui présente son employeur  : Georges Filipinetti, le fondateur de la Scuderia Filipinetti. Entre les deux Italiens le courant passe vite et ce dernier nomme Sbarro « capo » de la Scuderia : le chef !

sbarro super eight 2

Pendant quatre ans Sbarro ne vit que sur les circuits et sur la route. Homme à tout faire de l’équipe, il passe le plus clair de son temps entre le Mans, Monza, la Targa Florio, le Nürburgring, Sebring ou Spa… Après un accident de la circulation, il se rétablit en réalisant un stage dans un chantier naval pour apprendre le travail de la résine et commence à fabriquer ses propres voitures. D’abord, le coupé Filipinetti 1 en 1965, puis un second en 1967. L’année suivante, il quitte la Scuderia pour monter sa propre structure, appelée ACA pour Atelier de Construction Automobile.

De la Super Twelve à la Super Eight

La SV1 de 1973 est la première voiture qu’il présente lors du Salon de Genève dont il va devenir un habitué et son activité décolle réellement avec la création de répliques de BMW 328 d’avant-guerre, avant de se lancer dans la réalisation de véhicules très spéciaux pour une clientèle très fortunée.

La Super Twelve présentée à Genève en 1982 est l’une de ces extravagances dont Sbarro a le secret. Pour la première fois, il imagine une voiture compacte, du gabarit d’une citadine, à la spectaculaire peinture bicolore, dégradée d’un avant blanc nacré vers un arrière rouge. La calandre et les phares sont masqués par une série de persiennes alors que les ailes arrière très rebondies sont percées de larges prises d’air trahissant une implantation mécanique atypique : telle une Renault 5 Turbo, la Super Twelve est une citadine à moteur central-arrière.

sbarro super eight 0

Et quel moteur ! Grâce à ses talents d’ingénieur, Sbarro a créé un 12 cylindres en ligne de 2,6 litres en mettant bout à bout deux 6 cylindres de moto Kawasaki, chacun entraînant sa propre boite de vitesses à 5 rapports, l’ensemble développant une puissance d’environ 240 ch. Avec un poids de seulement 800 kg et des dimensions minimalistes (3,15 m de long, mais 1,75 m de large), la petite bombe annonçait un 0 à 100 km/h en 5”0 et une vitesse de pointe de 200 km/h.

Mais de la théorie à la pratique il y avait un pas, comme le raconte Franco Sbarro dans sa biographie automobile, réalisée en 2008 par son fils aîné, Fabian   « Lorsque j’ai commencé à essayer la voiture, je me suis rendu compte que les moteurs de moto manquaient cruellement de couple et que le poids, pourtant maîtrisé, était très sensible volant en mains. » Il évoque également des problèmes pour homologuer la voiture en raison de son alimentation par carburateurs, et il se dit que la synchronisation des deux moteurs était un point noir de la Super Twelve.

L’histoire se serait sans doute arrêtée là si la voiture n’avait pas eut un commanditaire, l’industriel allemand installé en Suisse, Bernd Grohe (héritier de l’entreprise de robinetterie portant son nom), qui était déjà à l’origine de la Golf à moteur Porsche et propriétaire d’un 4×4 Sbarro Windhoud. Sbarro se remit à l’ouvrage et repensa toute la partie mécanique pour lancer en 1984 une nouvelle voiture reprenant la même carrosserie, en l’occurrence la Super Eight, cette fois-ci basée sur un châssis complet de Ferrari 308 GTBi.

Une Ferrari 308 méconnaissable

Par cette journée grise d’hiver, découvrir la Super Eight à la peinture ultra brillante rouge cerise dans un parking désert de banlieue parisienne à l’architecture jadis futuriste, provoque un choc visuel. Après un long séjour dans une collection belge, la voiture vient tout juste de rejoindre sa nouvelle maison, en France, au sein de l’extraordinaire collection Turbollection, composée de supercars et hypercars rares et exotiques, provenant essentiellement des années 80 et du début des années 90 (vous pouvez l’explorer sur le compte Instagram @turbollection).

Dans l’habitacle, c’est une profusion de cuir, de laine et de bois

C’est la première fois que son nouveau propriétaire en prend le volant, et il n’a pas hésité à parcourir les quelques 25 km qui séparent son garage de notre lieu de prises de vues, en passant par un périphérique saturé par un accident, puis l’autoroute. Cela en dit long sur sa façon d’envisager l’utilisation de ses exceptionnels bijoux automobiles, mais aussi sur l’excellente qualité de la mécanique de la Super Eight, pourtant jamais restaurée. « Je suis très agréablement surpris, nous raconte t-il. Elle est moins artisanale que je l’aurais imaginé. Je pourrai partir une semaine avec, sans avoir peur d’en perdre des morceaux. »

C’est une voiture très étrange, qui ne ressemble à pas grand chose de connu. Elle a certes les dimensions d’une citadine, mais elle parait presque plus large que longue et totalement dépourvue de porte-à-faux. Avec ses persiennes traversant le masque avant, un détail partagé avec d’autres créations Sbarro de l’époque, elle semble tout droit sortie d’un clip de new-wave contemporain. L’arrière est plus baroque, les feux d’Opel Ascona C étant réunis par une plaque réfléchissante où le nom du modèle s’inscrit dans une typographie manuscrite digne d’une auto-tamponneuse de fête foraine. En dessous, tels des Orgues de Staline, les 4 sorties d’échappement pointent vers le ciel, propulsant d’énergiques volutes de fumée au rythme des pulsations du V8 Ferrari.

sbarro super eight 4

Celui-ci se dévoile derrière la vitre du hayon, caché dans un coffrage couvert de moquette, à la manière d’une R5 Turbo, sur lequel trône la roue de secours, sanglée. Un petit espace est dégagé derrière celui-ci, mais le vrai coffre est à l’avant et il est de contenance très respectable.

Dans l’habitacle, c’est une profusion de cuir, de laine et de placages de bois, le tout étant réalisé avec un soin très surprenant : près de 40 ans après sa présentation, tout est encore en place, à peine patiné, et sans couinements ou craquements déplaisants au moment de nous élancer. On reconnait le bloc d’instrumentation de la 308 GTBi donneuse, généreusement tendu de cuir, et le levier de la commande de boîte de la Ferrari est également présent avec sa grille ouverte, tout comme les diverses commandes et les bouches d’aération. Mais le reste du dessin de l’habitacle est unique, et au centre de la console trône un impressionnant empilement de quatre éléments de hi-fi automobile Clarion, avec un égaliseur graphique : le meilleur des années 80 !

sbarro super eight 3

En s’installant à son volant, l’étrangeté de la greffe saute aux yeux. La position de conduite est étonnamment droite et dans cet habitacle très aérien, la visibilité périphérique est exceptionnelle, aux antipodes de celle d’une GTB. Voici pour la partie haute de la voiture : la partie inférieure reste une 308, avec ses passages de roues qui viennent mordre l’espace alloué aux chaussures de ses occupants. Imaginez-vous dans une Golf où vous devriez tordre vos jambes vers le centre de la voiture pour trouver le minimum d’espace vital pour vos pieds. Le concept de la Super Eight atteint ses limites avec un pédalier dont l’accélérateur est littéralement caché derrière la console centrale, demandant une curieuse torsion du pied pour l’atteindre et empêchant toute velléité de talon-pointe, à moins d’apprendre à freiner du talon et faire fi de l’articulation de votre rotule droite.

Prête à prendre la route

Pour son nouveau propriétaire « le rayon de braquage est le seul problème », comme nous l’avons expérimenté lors des manœuvres nécessaires à la séance photo, que la Super Eight a accepté sans broncher, redémarrant régulièrement et sans chauffer.

Dans l’habitacle, la sonorité du V8, bien encapsulé et placé derrière une vitre, est ronde et claire, avant de se durcir progressivement au delà des 4 000 tr/min dans une poussée franche, alors que la légère voiture (comme la Speed Twelve, son poids est d’environ 800 kg) bondit sur la route. Il faut juste se méfier des angles morts causés par les larges piliers centraux au moment de changer de file et la fermeté des suspensions rappelle que son châssis est bien celui d’une Ferrari et non celui d’une roturière citadine.

« Quand j’achète une nouvelle voiture, j’aime bien parcourir 1 000 km avec, nous raconte son propriétaire. Il faut encore que je trouve la destination pour celle-ci et la bonne personne pour m’accompagner. » Quelle serait la route parfaite pour partir avec cette étrange hybride, mi-berlinette Ferrari, mi-compacte ? Peut-être les lacets des Alpes, en route vers la Suisse et l’Italie où Franco Sbarro a ses racines, en passant par Montbéliard, là où se trouve l’école ESPERA Sbarro, fondée par le designer en 1992 pour transmettre son savoir et former des stylistes prototypistes automobile. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : désormais la Super Eight a retrouvé son élément naturel : la route.

sbarro super eight 6

Nos dernières occasions
369 900 €
Mercedes SLR McLaren
Mise en circulation : juin 2006
287 900 €
Lamborghini Huracan EVO
Mise en circulation : octobre 2020
550 000 €
McLaren 765LT Spider
Mise en circulation : décembre 2021
239 900 €
McLaren 720S
Mise en circulation : septembre 2019
559 900 €
Rolls Royce Cullinan
Mise en circulation : mai 2023
324 900 €
Aston Martin DBS Superleggera
Mise en circulation : février 2020
309 900 €
McLaren 720S Spider Novitec
Mise en circulation : août 2019
344 900 €
Lamborghini Huracan Performante Spyder
Mise en circulation : juillet 2018
194 900 €
BMW Z8
Mise en circulation : juillet 2001
108 900 €
Maserati Granturismo MC Stradale Centennial Edition
Mise en circulation : janvier 2015
274 900 €
Lamborghini Huracan Performante
Mise en circulation : février 2019
1 450 000 €
Porsche Carrera GT
Mise en circulation : juillet 2005
219 900 €
Lamborghini Gallardo LP570-4 Spyder Performante
Mise en circulation : juillet 2015
389 900 €
Lamborghini Urus by Novitec Esteso
Mise en circulation : juillet 2021
179 900 €
Porsche 911 (991/1) GT3 RS
Mise en circulation : septembre 2016
64 900 €
BMW 1M
Mise en circulation : août 2011
299 900 €
McLaren 675LT Spider
Mise en circulation : mai 2016
159 900 €
Lancia Delta Integrale EVO II
Mise en circulation : octobre 1993
159 900 €
Mercedes AMG GTC Roadster
Mise en circulation : décembre 2017
138 900 €
Porsche 991/2 GTS
Mise en circulation : août 2017
272 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2022
329 900 €
Aston Martin DBS Superleggera Volante
Mise en circulation : mars 2020
550 000 €
Aston Martin V12 Vantage 2023
Mise en circulation : juillet 2023
479 900 €
McLaren 765LT
Mise en circulation : juin 2021
284 900 €
Mercedes G500 Brabus 700 4x4²
Mise en circulation : octobre 2017
29 900 €
Lancia Fulvia 1.3S
Mise en circulation : septembre 1972
452 900 €
Mercedes-AMG GT Black Series
Mise en circulation : mai 2021
1 425 000 €
Porsche 918 Spyder
Mise en circulation : mars 2015
234 900 €
BMW M4 CSL
Mise en circulation : décembre 2022
15 900 €
Smart Roadster XCLUSIVE
Mise en circulation : novembre 2006
64 900 €
Porsche Macan GTS
Mise en circulation : février 2017
79 900 €
Porsche 911 (997) Turbo
Mise en circulation : mai 2007
79 900 €
BMW X4 M Compétition
Mise en circulation : novembre 2019
74 900 €
Porsche 981 Cayman GTS
Mise en circulation : novembre 2014
64 900 €
Porsche 928 GTS
Mise en circulation : juin 1992
307 900 €
McLaren 720S Spider
Mise en circulation : février 2019
69 900 €
Mercedes AMG A45 S
Mise en circulation : novembre 2019
67 900 €
Porsche 911 (996) 40 Jahre
Mise en circulation : février 2014
294 900 €
McLaren 675LT Spider
Mise en circulation : mai 2017
199 900 €
Range Rover Sport P530 First Edition
Mise en circulation : mars 2023
Kevin Van Campenhout

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
217 900 €
Ferrari 458 Italia
Mise en circulation : novembre 2011
249 900 €
Ferrari Portofino
Mise en circulation : mars 2019
384 900 €
Ferrari F8 Spider
Mise en circulation : août 2020
399 900 €
Ferrari 458 Speciale
Mise en circulation : janvier 2014
379 900 €
Ferrari 812 Superfast
Mise en circulation : avril 2018
214 900 €
Ferrari GTC4Lusso
Mise en circulation : mai 2017
444 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : juin 2023
659 900 €
Ferrari 488 Pista Spider
Mise en circulation : décembre 2020
249 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : octobre 2021
logo enzo 500x280 1.png
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
rodin fzero prototype
Non communiqué
BY CARFANS
Vous ne la connaissez sans doute pas mais cette Rodin FZero de 1027 ch veut écraser l'Aston Martin Valkyrie sur circuit !
renault 5 e tech 3
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Renault
Modèle : 5 E-Tech
Quel est le point commun entre la nouvelle Renault 5 E-Tech et la future Alpine A290 ? Les deux citadines électriques seront de vraies sœurs sur le plan technique.
corolla grh2
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Toyota
La division Gazoo Racing qui produit les Toyota sportives a indiqué qu'elle continuera à étudier les moteurs à combustion interne alimenté à l'hydrogène.
vilebrequin
Non communiqué
BY CARFANS
Pierre Chabrier et Sylvain Levy, les deux fondateurs de la chaîne Youtube Vilebrequin, viennent d'annoncer la fin de leur collaboration. Ils seront tout de même visibles ensembles sur la prochaine saison de Top Gear et n'excluent pas de travailler ensuite à nouveau tous les deux de manière occasionnelle.
3.0 csl
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :BMW
Modèle : 3.0 CSL
Pourtant dépourvue de grosses améliorations techniques et vendue à un tarif astronomique, la BMW 3.0 CSL vaut déjà plus d'un million d'euros sur le marché des enchères.
genesis x gran berlinetta vision 6
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Genesis
Ça devient assez rare pour être signalé : la supercar fantasmagorique de la division premium de Hyundai fait l'impasse sur les moteurs électriques et préfère un bloc thermique capable de tourner à plus de 10 000 tr/mn.
a290 β fond blanc (2)
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A290
À un an de sa commercialisation, la première sportive électrique d'Alpine en dit un peu plus sur sa fiche technique. Certaines données entretiennent l'espoir, d'autres font un peu peur.
alpinea110 r turini
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110, A110GT, A110R, A110S
Alpine a dévoilé la composition de sa gamme 2024 qui inaugure un nouveau modèle : l'A110 R Turini.
portrait séverine roy laurette 2
Non communiqué
BY MOTORSPORT
Marque :Toyota
Modèle : Supra GT4
Cogérante de W-Autosport, notre partenaire nivernais à qui l’on doit notamment le 1000tipla de Vilebrequin, Séverine adore le drift et pilote cette année une Supra GT4 en Trophée Tourisme Endurance (TTE). Elle nous raconte son parcours riche en gomme brûlée.
tesla cybertruck 2024 10
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Tesla
La version de série du Tesla Cybertruck est enfin là et elle roule des mécaniques en humiliant publiquement une Porsche 911 en ligne droite. C'est un peu facile, avec plus de 800 chevaux...
peugeot 208 rallye 2023
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Peugeot
Modèle : 208
On a rêvé d'une Peugeot 205 Rallye moderne. Et puis on a regardé ce qu'il y avait sous le capot de cette Peugeot 208 Rallye au style très appétissant...
coty2024
Non communiqué
BY CARFANS
La liste des sept modèles retenus par le jury de l'élection de la voiture de l'année ne nous donne pas spécialement envie de nous enthousiasmer.
bmw m3 e92 fin de prod.1 1200x675
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :BMW
Modèle : M3
Nous savons que la prochaine génération de BMW M3 sera entièrement électrique. Désormais, il semble que nous connaissions son appellation.
koenigsegg
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Koenigsegg
Modèle : Jesko
La supercar suédoise peut-elle s’imposer comme une machine de record sur circuit ? Pour l’instant, elle ne prend pas trop de risques.
chevrolet corvette z06 2023
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Avec son V8 atmosphérique de 645 chevaux, la version extrême de la Chevrolet Corvette coûte moins cher qu'une Porsche 911 GT3.
andros2023 2024
Non communiqué
BY CARFANS
Cela faisait plus de 30 ans que le Trophée Andros animait l'intersaison avec ses courses sur glace dans les plus belles stations de montagne. On en parlera bientôt au passé puisque la saison qui débute sera la dernière.
lexus lf zc 19
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Toyota
Contrairement à d'autres, Toyota semble douter sérieusement de la capacité des batteries solides à parvenir au stade de la production de masse.
porsche panamera 2024 3
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : Panamera
Voici la Porsche Panamera troisième du nom, toujours équipée de motorisations thermiques (avec ou sans hybridation).
pagani imola roadster 2024 3
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Pagani
Modèle : Huayra
La Pagani Huayra n'est pas morte. Comme la précédente Zonda, elle fait tout pour retarder l'échéance.
abt xgt 2024 11
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Audi
Modèle : R8 II
Vous trouvez comme nous l'Audi R8 GT un peu trop tendre ? Ne partez pas, Abt a décidé de faire ce que la marque aux anneaux n'a jamais osé : concevoir une R8 aussi extrême que sa cousine la Lamborghini Huracán STO.
bbc s top gear is officially dead in the uk popular tv show won t return anytime soon 3
Non communiqué
BY CARFANS
Serait-ce la fin d'un show automobile mythique qui dure depuis 46 ans ?
mclaren f1 1
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :McLaren
Modèle : F1
Voilà qui donne envie de ne jamais se rapprocher à moins de 100 mètres d’un autre véhicule quand on circule au volant de sa McLaren F1 sur la route.
hyundai ioniq 5 n korean plates 62
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Hyundai
Modèle : Ioniq 5 N
Hyundai vient de dévoiler le tarif de sa première vraie sportive électrique, la Ioniq 5 N de 650 ch : 78 000 euros ! Vous trouvez ça cher ?
quarkus p3 revelation 0
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Quarkus
Quarkus continue le développement de sa machine avec cette version P3 qui va lui permettre de commencer la mise au point. Jusqu'ici tout se passe si bien qu'ils ont déjà prévu de tenter la montée vers les nuages de Pikes Peak avec un pilote assez connu...
radar auto
Non communiqué
BY CARFANS
Oui, vous avez bien lu. En raison d’une spécificité technique du fonctionnement d’un modèle de radar de la gendarmerie servant à détecter les excès de vitesse, les bons avocats sont capables de faire valoir la nullité des poursuites en cas de très gros dépassement. Mais cela pourrait ne pas durer.
rovanpera1
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Yaris
Mais que se passe-t-il en WRC ? Après Sébastien Ogier qui a souhaité souffler après son dernier titre il y a deux ans, c'est au tour du tout jeune double champion du monde Kalle Rovanperä d'annoncer qu'il ne défendra pas son titre l'an prochain !
mercedes clk gtr 2
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :AMG
Un exemplaire de la rarissime Mercedes CLK GTR vient de dépasser les dix millions de dollars lors d’une vente aux enchères. Au-dessus, il n’y a plus que la McLaren F1 chez les supercars modernes.
ktmgtxr r8gt
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Audi
Motorsport Magazine qui organise sa Sportive de l'année en a profité pour opposer deux engins très différents sur un 1000m DA. La KTM X-BOW GT-XR et son 5 cylindres peuvent-ils rivaliser avec l'Audi R8 GT et son fabuleux V10 ?
corvette z06 gt3 2024 2
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Alors que la précédente Corvette C8.R n'a jamais réussi à gagner les 24 Heures du Mans en catégorie Pro à cause de vilains coups du sort, la nouvelle ZO6 GT3.R compte bien la venger sur tous les circuits de la planète. Elle est fin prête à courir.
vignettemg4x
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :MG
Modèle : MG4 XPOWER
Après l'écrit, retrouvez notre essai vidéo de l'étonnante MG4 XPOWER de 435 ch qui veut dynamiter le marché des compactes sportives (électriques) en étant proposée à moins de 36 000 euros !
porsche
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 911
En pleine campagne d'électrification, on sait toujours s'amuser chez Porsche. Tous les prétextes sont bons pour sortir une 911 Strassenversion du musée...
renault twingo 2025
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Renault
Modèle : Twingo
Alors que la Renault Twingo se prépare à vivre une véritable métamorphose en devenant une voiture électrique pas chère, on se dit qu'il serait temps de concevoir une remplaçante à la bonne Twingo RS.
header2 copie