favicon blancgrège rvb
Actus

Sacrebleu, voilà la Dodge Charger électrique !

Voilà donc la toute première muscle car électrique. Oui oui, sans V8 dedans. Bon, elle aura quand même droit à un moteur thermique dans un second temps. Et elle étrenne une plateforme qui sera utilisée par Maserati et Alfa Romeo. Elle pèse près de 2,7 tonnes, aussi...

Le pitch

Une nouvelle muscle car, mais électrique. Alors que la Ford Mustang reste fidèle à ses motorisations thermiques et que la Chevrolet Camaro vient de disparaître, Dodge lève le voile sur sa toute nouvelle Charger qui carbure désormais aux électrons. Le design s’inspire de la magnifique Charger de 1968 mais sous le capot, il n’y a plus de pistons. Enfin si, puisque la voiture aura droit à un six cylindres en ligne biturbo de 3,0 litres dans un second temps (avec 420 ou 550 chevaux et une transmission intégrale).

dodge charger daytona 2024 7

Les perfs et les specs

Pour l’instant, Dodge ne montre que la Charger Daytona dans sa version Squat Pack haut de gamme. Elle possède deux moteurs électriques (un sur chaque train) et développe 630 chevaux (américains) aux quatre roues en puissance continue ou 670 chevaux en pointe pendant 15 secondes via la fonction « Powershot ». Dodge annonce un 0 à 60 mph (96 km/h) abattu en 3’’3 ce qui paraît classique pour une voiture électrique puissante, avec un quart de mile expédié en 11’’5. Une version « Banshee » ultra-puissante, avec un circuit électrique à 800 volts au lieu de 400, doit arriver ultérieurement.

dodge charger daytona 2024 12

Le châssis

La bonne nouvelle, c’est que le châssis de la Charger électrique fait l’effort d’embarquer une technologie de suspension moderne (essieux multibras). La mauvaise, c’est qu’elle revendique une masse de 2 648 kg. Et cela à cause d’un pack de batteries de 100,5 kWh installé dans cette grosse voiture mesurant environ 5,18 mètres de long, également disponible en version berline. Elle possède heureusement de gros freins Brembo dont les disques mesurent 406 mm à l’avant (avec un pack circuit optionnel) et possède un différentiel à glissement limité mécanique sur le train arrière. Dodge annonce même un mode permettant d’optimiser son efficacité sur circuit en pré-conditionnant la batterie.

dodge charger daytona 2024 20

Le look

Sur ce plan, la nouvelle Charger a fière allure même si le profil nous paraît moins aérien que celui de la voiture de 1968. Côté son en revanche, ça risque de faire tout drôle même si Dodge a développé un système spécial capable de générer jusqu’à 126 décibels de bruit.

dodge charger daytona 2024 23

Le prix

On ne le connaît pas pour l’instant et on ignore si la voiture sera vendue chez nous.

dodge charger daytona 2024

L’opinion

Voilà qui fait beaucoup de nouvelles choses à digérer. Alors que la Ford Mustang est devenue plus affutée que jamais dans sa version GTD, voilà que sa principale rivale devient électrique ! Elle est devenue plus lourde qu’un Range Rover, aussi. Attendons d’en prendre le volant pour la juger, mais on vit vraiment une drôle d’époque.

Nos dernières occasions

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.