D’après Trip Advisor, les trois monuments les plus importants d’Emilie-Romagne sont le Sanctuaire di Madonna di San Luca et la Piazza Maggiore à Bologne, ainsi que le Pont Tibère à Rimini. Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit sur Internet : nous le savons tous, la première chose à voir dans la région, c’est l’entrée historique de l’usine Ferrari, dans le centre de Maranello.
La façade en brique peinte en rouge et ornée des célèbres lettres jaunes « Ferrari » mérite à elle seule le voyage au centre de l’Italie et vous autorise même à l’exercice du selfie. Vous ne serez pas seuls : à toute heure du jour et de la nuit, il y a toujours, au 4 Via Abetone Inferiore, quelques passionnés à admirer et à photographier les voitures qui en sortent. Même la « simple » Portofino M qui va bientôt disparaitre du catalogue dont nous prenons le volant : quel honneur de pouvoir traverser avec une Ferrari le célèbre portail !
Sur les routes du paradis
Avant de visiter Maranello, nous partons faire un tour avec la voiture, passons devant le rond-point orné du Cavallino Rampante, puis le monument à Enzo Ferrari, un peu en retrait à côté de l’Hôtel de Ville, pour nous échapper sur la route qui part plein sud vers Serramazzoni, escaladant les Apennins dans de délicieuses enfilades où la petite Ferrari est magistrale d’agilité. Tant de bolides ont été développés sur ce superbe itinéraire et nous croisons quelques berlinettes entièrement camouflées qui le confirment. La balade est un régal, mais il est maintenant temps d’aller nous prosterner devant les idoles du temple : direction le Musée Ferrari de Maranello.
Amusant au passage de constater la ferveur pour les habitants et visiteurs de la ville pour toutes les Ferrari, une vision pourtant bien banale ici. En garant la Portofino sur le parking du musée, nous sommes accueillis par de grands sourires complices…
Une journée aux musées
La marque possède deux musées : l’un est à Modène et voisine la maison d’Enzo Ferrari, se concentrant sur l’œuvre du Commendatore, l’autre est ici et célèbre les voitures, aussi bien de route que de compétition. Et ce sont des autos extraordinaires que l’on y découvre : la première que l’on croise est la 250 LM châssis n° 5995 « stradale » convertie par Ferrari pour le Comte Volpi afin d’être homologuée route. Et à ses côtés, une coque nue du même modèle permet d’admirer la beauté folle de cette sculpture automobile. L’exposition « Supercars » présente toute la lignée allant de la 288 GTO à la LaFerrari, et voir tous ces monuments réunis est toujours spectaculaire, mais pas autant que la section du musée consacrée aux voitures de compétition. Le jour de notre visite, nous y croisons notre Joconde… Ou plutôt la célèbre 250 GTO n° 3445 aux couleurs bleu et jaune du pilote suédois Ulf Norinder : exceptionnel !
TANT DE FERRARI SONT NÉES SUR LA SUPERBE ROUTE QUI S’ÉCHAPPE AU SUD DE MARANELLO
Il y a enfin le Saint des Saints, la Salle des Trophées où sont exposées les coupes glanées en plus de 70 ans et 1 000 Grand Prix de Formule 1, entourées par quelques-unes des plus importantes monoplaces Championnes du Monde. Voilà qui donne des frissons.
Déjeuner à cheval
Pour déjeuner, nous n’avons pas à aller bien loin, direction le célèbre Ristorante Cavallino qui fait face à l’usine. L’ancienne ferme, puis cantine devenue restaurant en 1950, a bien changé depuis qu’Enzo Ferrari y avait ses habitudes : rouvert en juillet dernier après une importante rénovation, il a été entièrement redécoré par la célèbre architecte d’intérieur India Mahdavi qui a habilement mêlé hommages à l’histoire de la Scuderia Ferrari et atmosphère de trattoria traditionnelle avec une esthétique très contemporaine, à la fois colorée et épurée. Entre les affiches de course, des moteurs et pièces de Formule 1 sont mis en avant telles des sculptures abstraites, alors que d’anciennes esquisses de design agrémentent les salons privés.
Un régal pour les yeux, mais le festin est dans l’assiette : la cuisine a été confiée au maestro de la nouvelle gastronomie italienne Massimo Bottura, dont le restaurant l’Osteria Francescana, trois étoiles au guide Michelin, a été élu à deux reprises meilleure table au monde… Nous salivons d’avance le menu en cinq services, auxquels nous ne résistons pas, qui comble toutes nos attentes. Il commence par une « Crème Caramel al Parmiggiano Reggiano ». Intrigué ? Derrière cette appellation on trouve un plat paysan traditionnel de la région revisité soit un flan de parmesan affiné 36 mois, nappé d’un authentique vinaigre balsamique traditionnel de la Villa Manodori.
Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur le vinaigre, il s’agit ici d’une crème au goût intense, fruit de 50 ans de vieillissement. Un plat aussi savoureux que léger et étonnant… Et ce n’est que le début d’une farandole culinaire poursuivie par des tortellinis servis dans une crème de parmesan corsée, une Baccalà (morue froide à la sauce verte accompagnée d’une figue fumée), des ribs de porc d’Emilie-Romagne dont la tendresse répond à l’astringence des légumes marinés qui les accompagnent, s’achevant sur un Paciugo di mascarpone. Oh la la, quel moment extraordinaire !
Chinons à Maranello
C’EST UNE JOCONDE QUI NOUS ATTEND AU MUSÉE : LA 250 GTO N° 3445. QUELLE RENCONTRE EXTRAORDINAIRE !
Heureux et repus, nous quittons le Cavallino pour rendre visite à la boutique voisine, Maranello Collection, et passons du monde de luxe feutré des adresses officielles du constructeur pour l’univers très authentique des passionnés qui gravitent autour de l’usine. Ici, c’est l’adresse de Luca Fornetti, qui depuis 1979 propose les meilleurs objets pour les collectionneurs d’automobilia Ferrari. On y trouve l’une des librairies les plus fournies d’ouvrages consacrés à la marque, qu’ils soient neufs ou d’occasion, et dans toutes les langues, et aussi une sélection vertigineuses de modèles réduits. Et puis il y a les trouvailles uniques de la maison.
Luca nous rapporte une caisse dans sa réserve qui dévoile la collection d’un des premiers mécaniciens de Ferrari : combinaisons, livre de cours de l’école de l’usine datant des années 40 et innombrables photos d’archives sur lesquelles apparaît notre homme au côté des bolides au Cheval Cabré. Un trésor que l’on ne peut trouver que chez ces gardiens de la passion qui forment une grande famille unie par leur amour du constructeur. Comme pour le confirmer, un certain Simone Scaglietti passe la porte de la boutique : petit-fils du carrossier historique de Ferrari, celui-ci a lancé une gamme de parfums inspirés par l’héritage automobile de sa famille.
Après d’innombrables anecdotes partagées, nous partons en quête de quelques scoops : on nous apprend que le pilote de Formule 1 Carlos Sainz Jr a été vu ce matin à jouer au football sur le terrain public de Maranello et un hurlement mécanique se fait entendre du côté de la piste de Fiorano. Est-il là pour essayer un nouveau bolide ? Au fond d’une impasse anonyme, un trou dans les bâches masquant la vue sur le circuit permet d’assister aux premières loges à l’activité : mais ce sont quelques voitures de séries qui tournent, sans doute aux mains de clients. Nous ne sommes pas seuls : d’autres tifosi sont venus jeter un œil et nous discutons tout naturellement avec eux autour de la Portofino.
AU FOND D’UNE IMPASSE, UN TROU DANS LA BÂCHE PERMET D’ASSISTER AUX PREMIÈRES LOGES À CE QUI SE PASSE À FIORANO
Pour tenter d’observer un modèle secret, il faut se placer sur le rond-point donnant accès à la voie express, en face de la discrète sortie de l’usine, là où se terrent quelques paparazzis professionnels qui jaillissent frénétiquement dès qu’une Ferrari apparaît. Vu le défilé permanent de voitures neuves sortant faire leur galop d’essai (on y voit des spécifications étonnantes !) et des prototypes très camouflés, cela doit être une activité épuisante.
Dans l’antre d’Apicella
La soirée tombe et nous partons dîner à Lo Smeraldo, le restaurant préféré des ferraristi, tenu par Lello Apicella, qui fut le pizzaïolo d’Enzo Ferrari. Dans une ambiance délicieusement désuète, on y trouve un véritable musée consacré à la marque, alimenté par les innombrables personnalités de l’automobile venues là. On se plonge admiratif dans la collection d’objets offerts par le Commendatore à Lello et l’incroyable galerie de portraits des visiteurs. Et si vous êtes sympathiques, Lello vous montrera sa Ferrari Testarossa recouverte d’autographes de tous les grands noms du sport automobile.
C’est l’adresse parfaite pour comprendre la ferveur qui anime Maranello et l’infinie gentillesse des tifosi pour ceux qui partagent leur passion. Cette journée était bien trop courte : il faudrait une bonne semaine pour visiter toutes les adresses de la ville. Nous y retournerons, c’est promis !
Carnet d’adresses
- Restaurants
RISTORANTE CAVALLINO
Oui, Cavallino a changé, mais quand l’un des meilleurs chefs du monde est aux manettes, c’est une explosion de saveurs qui attend les visiteurs de ce haut lieu de l’univers Ferrari. Excellente carte de cuisine traditionnelle locale revisitée de façon très contemporaine avec des produits de la plus haute qualité : cette table rivalise avec les plus grandes pour vous offrir un moment inoubliable dans une ambiance délicieuse, entouré de morceaux du patrimoine Ferrari. Mieux vaut réserver…
Via Abetone inferiore, 1, Maranello
Tél. : 0536 944877
reservation@ristorantecavallino.com
LO SMERALDO
La table du Commendatore Lello Apicella est l’épicentre de la passion pour le cheval cabré à Maranello : tout le monde du sport automobile va y déguster les excellentes pizzas adoubées par Enzo Ferrari en personne. Mais aussi profiter de sa cave unique de 700 références et de ses pâtisseries maison. À moins de simplement y aller dans l’espoir de croiser un pilote de Formule 1, d’admirer la fabuleuse collection d’objets Ferrari et l’incroyable galerie de portraits, ou simplement pour échanger avec le généreux Lello. Une adresse incontournable.
Via per Vignola, 247, Maranello
Tél. : 0536 948177 – ristorantelosmeraldo.com
RISTORANTE MONTANA
Une institution aux abords du circuit de Fiorano, décorée de nombreux souvenirs de la Scuderia et qui est devenue une adresse très select. Carte simple et réduite mais très efficace de cuisine traditionnelle locale. C’est l’endroit idéal pour célébrer en famille ou entre amis la livraison de sa nouvelle voiture. Réservation plus que conseillée.
Via XX Settembre, 3, Fiorano
Tél. : 0536 843910
ristorantemontana.it
- Shopping
MARANELLO COLLECTION
Les meilleurs objets de collection Ferrari et une incroyable collection de livres et de miniatures neuves et d’occasion.
Via Abetone inferiore, 23, Maranello
Tél. : 0536 941612
maranellocollection.com
FERRARI FLAGHIP STORE MARANELLO
La boutique officielle de la marque est dédiée à la nouvelle ligne de mode Ferrari, et on y trouve également d’incroyable goodies tel le livre consacré aux SP1 et SP2 Monza.
Via Abetone inferiore, 19, Maranello
Tél. : 0536 949888
store.ferrari.com
- À visiter
MUSEUM FERRARI MARANELLO
Les plus belles Ferrari de route et de compétition sont exposées dans le musée du constructeur, ainsi qu’un motor-home de F1 qui se visite. Un passage obligé
à Maranello.
Via Alfredo Dino Ferrari, 43, Maranello
Tél. : 0536 949713
ferrari.com
- Pratique
Les agents officiels de la marque :
INEACO AUTO SPA MODENA
Via Emilia Est, 1319, Modène
Tél. : 059 4737810
MOTO SERVICE
Via Emilia Est, 1040, Modène
Tél. : 059 280009