Le pitch
Rivian est une marque récente de véhicules électriques qui tente d’exister aux USA face au monstre Tesla. Son premier modèle est un gros pick-up R1T qui peine à trouver sa clientèle mais la firme tente le tout pour le tout en présentant plusieurs nouveautés dont le R3X et le R3 qui ne sont pas sans rappeler quelques icônes européennes.
Le châssis, les specs
Reposant sur une toute nouvelle plateforme à l’empattement de 2,80m, les nouvelles autos sont toujours électriques et proposeront au choix un, deux ou trois moteurs. La R3X quant à elle aura droit à un moteur avant et deux moteurs arrière qui la propulseront de 0 à 100 km/h en 3″.
La recharge de 10 à 80% serait assurée, au mieux, en un peu moins de 30 minutes et l’autonomie maximale de la meilleure batterie atteindrait 480 km.
Le look
Le R3 adopte un design épuré inspiré des formes de quelques best-sellers européens des années 70 (Golf, Delta…) tandis que son dérivé R3X, plus performant et plus stylé, rappelle volontiers quelques stars du Groupe B… ou un Lada Niva. Avec un gabarit général beaucoup plus imposant évidemment. Etonnant pour un véhicule purement américain…
À l’intérieur, c’est soigné et on trouve des places arrière rabattables offrant un plancher plat tandis que la lunette arrière peut être relevée indépendamment du hayon.
Les prix
Aux USA les R3 et R3X devraient se situer autour des 45 à 50 000 dollars. Rivian indique que ces nouveaux modèles pourraient être vendus sur tous les marchés. S’ils devaient effectivement arriver en Europe, on peut s’attendre à une belle hausse de tarif
L’opinion
Une belle gueule ne fait pas tout, surtout avec les véhicules électriques. Mais il faut avouer que le discours consistant à présenter le R3X comme un engin capable de vous filer la banane en roulant sur les chemins de terre (à la façon des 911 Dakar et Huracán Sterrato) peut donner l’eau à la bouche.