Le salon Rétromobile qui ouvre ce mercredi 31 janvier au Parc des Expositions de la Porte de Versailles espère voir défiler dans ses allées pas moins de 130 000 visiteurs jusqu’au dimanche 4 février. Ce serait 5000 de plus que l’an dernier qui fut déjà un énorme succès.
Après un Monte-Carlo qui a connu un succès populaire incroyable la semaine dernière, c’est donc au tour de la référence du salon de la voiture ancienne (mais pas que) d’attirer les amoureux de la voiture dans ses travées garnies d’engins absolument incroyables.
Sur 75 000 m², on compte pas moins de 550 exposants et plus de 1000 voitures. L’édition 2024 célèbre les 100 ans du constructeur MG qui expose à côté de ses voitures de record et d’une splendide Metro 6R4 de rallye, le tout dernier Cyberster.
L’Autodrome UTAC Linas-Montlhéry fête lui aussi son centenaire en exposant 20 voitures anciennes sur son immense stand.
Le Rallye-Dakar est lui aussi célébré avec un stand montrant une dizaine voitures et en accueillant notamment Sébastien Loeb et sa future Dacia du Dakar mercredi après-midi. Les visiteurs pourront également croiser Jacky Ickx, Stéphane Peterhansel, André Dessoude ou Claude Marreau.
La nouveauté de cette édition prend la forme d’une zone de 2 000 m² entièrement dédiée aux deux-roues de collection avec une trentaine de motos présentées (BMW Motorrad, Ducati, Harley-Davidson, Indian Motorcycle, Triumph et Yamaha).
Magnus Walker, passionné d’automobile, créateur de mode et figure emblématique de la scène custom Porsche, s’invitera à Rétromobile dans le cadre de son rassemblement « Paris Outlaw Gathering » qui se tiendra le vendredi 2 février, dans l’enceinte du salon, devant le pavillon 1.
Les constructeurs Porsche, Renault avec un joli stand présentant ses voitures de record, son avion et sa voiture Rafale ainsi que des maquettes de la future R5, Volkswagen qui présente sa nouvelle Golf 8.5, Skoda, Morgan, Catheram seront présents tandis que Mercedes-Benz célèbrera les 70 ans de sa 300 SL en présentant le prototype de course « Hobel » ainsi que trois 300 SL Roadster (W 198). De son côté, Ruf présente également sa Yellow Bird de 470 ch.
Il ne faudra pas rater l’exposition de Ferrari de course proposée par Richard Mille (avec la dernière 499P n°51 victorieuse au Mans) ainsi que les stands des revendeurs anglais de voitures de prestige qui rivalisent en présentant des engins tous plus rares et chers les uns que les autres.
Artcurial Motorcars mettra également 131 autos à la vente le vendredi 2 février à 14h. Notez aussi qu’une zone de vente exclusive comprenant 150 voitures disponibles à moins de 25 000€ se trouve au pavillon 3.