La Formule 1 intéresse toujours les constructeurs automobiles. Il y a quelques mois, Audi confirmait son projet d’arriver en Formule 1 dès 2026, via l’écurie Sauber qui vient de se séparer d’Alfa Romeo. Et la nouvelle réglementation de la Formule 1 de 2026, appelée à augmenter la part d’énergie électrique dans le groupe motopropulseur des monoplaces, attire d’autres marques. Alors que Cadillac se positionnait il y a quelques jours avec Andretti, c’est cette fois Ford qui communique par voie officielle. L’annonce de la marque à l’ovale est de taille, puisqu’elle retourne en Formule 1 dès la saison 2026 et travaillera sur les moteurs de l’écurie Red Bull !
Toujours lié à Honda jusqu’en 2025 même si le constructeur japonais avait prévu de partir à la fin de la saison 2021 avant de se raviser, Red Bull changera ainsi de partenaire moteur et veut profiter de sa future relation avec Ford pour intensifier ses activités aux Etats-Unis. Et qu’adviendra-t-il de Honda ? Contre toute attente, le constructeur japonais ne quitterait pas la Formule 1 pour autant : dans sa liste des six motoristes inscrits pour les saisons 2026-2030, la FIA a publié le nom de Honda à côté de ceux de Mercedes, Ferrari, Ford, Audi et Renault. Il semblerait donc que les Japonais préparent quelque chose pour l’après Red Bull. Via le rachat d’une écurie comme Williams ou carrément la création d’une nouvelle équipe d’usine 100% Honda ?
Quid de Porsche ?
La venue de Ford avec Red Bull dès 2026 enterre définitivement le projet de retour de Porsche, pressenti l’année dernière pour devenir le partenaire de Red Bull. Le constructeur allemand et l’écurie basée en Angleterre n’auraient pas réussi à se mettre d’accord pour régler toutes les modalités de leur association. La marque de Zuffenhausen va-t-elle donc abandonner son projet de Formule 1, préférant finalement se concentrer sur l’endurance ? Une chose est sûre : la Formule 1 semble toujours sur de bons rails.