favicon blancgrège rvb
Actus

Résultats Rallye Monte-Carlo 2024 : qui a dit que le rallye était en perte de vitesse ?

Alors que s'est achevé ce dimanche le 92e rallye de Monte-Carlo sur une magnifique victoire de Thierry Neuville sur Hyundai, on se demande bien en voyant l'incroyable succès populaire de l'épreuve pourquoi le rallye va mal ?

Le Rallye Monte-Carlo 2024 nous a offert un début de saison à la hauteur de l’évènement qu’est ce rallye mythique. Que ce soit en WRC ou en WRC2, la bagarre a eu lieu jusqu’au dernier jour de course avec, dans la division inférieure, un dénouement qui s’est joué dans l’ultime spéciale. Cette édition dépourvue de neige malgré un retour dans les Hautes Alpes a malgré tout tenu ses promesses avec un départ jeudi soir qui restera dans les mémoires de tous ceux qui ont suivi la diffusion en direct sur Canal+ (ou ailleurs) et encore plus dans celles de ceux qui se sont déplacés dans les fameux tourniquets de Bayons. Le spectacle offert par les milliers de spectateurs a été absolument grandiose et le suspense offert par les pilotes le fut tout autant.

Les tourniquets de Bayons vus de l’intérieur

Chez les Rally 1, la lutte à 4 s’est limitée rapidement à 3 lorsque Ott Tanäk s’est fait piéger comme beaucoup d’autres par une plaque de verglas le vendredi matin. Les spectateurs l’ont certes remis sur la route rapidement mais le retard accumulé allait être impossible à remonter tant les trois de devant se sont tirés une bourre de tous les instants. Elfyn Evans (Toyota) était le plus rapide le jeudi soir mais Thierry Neuville (Hyundai) et Sébastien Ogier (Toyota), nonuple vainqueur de l’épreuve, ne tardait pas à revenir sur le Gallois. Le Français que l’on sentait accablé par la perte d’un proche ne parvenait pas tout de suite à se lâcher et devait laisser le Belge et sa i20 en grande forme prendre les commandes. Toutefois un tête à queue sans conséquence fâcheuse (Neuville qui a de la chance, c’est nouveau !) ralentissait son échappée et Ogier recollait jusqu’à prendre la tête dans l’après-midi du samedi. Les deux hommes évoluaient alors sur une autre planète claquant des chronos ahurissants sur la plupart des spéciales. Mais à ce petit jeu, c’est Neuville qui va être exceptionnel et qui, après plusieurs scratchs d’anthologie le samedi soir et le dimanche matin, signe une victoire sans appel à Monaco (16 s d’avance).

wrc winner

Il remporte la journée du samedi, celle du dimanche et la Power Stage et empoche les 30 points. Sébastien Ogier n’aura pas réussi à contrer le Belge dans une forme resplendissante qui signe ici son 20e succès en WRC, le deuxième sur le Monte-Carlo après celui de 2020. C’est d’autant plus beau lorsque l’on sait qu’Ogier ne joue pas le championnat et qu’une deuxième place aurait déjà été un excellent résultat pour le Belge. La Hyundai semble être à la hauteur de la Toyota, il faudra dorénavant voir dans 3 semaines en Suède, si c’est encore le cas sur un terrain glissant.

Si la Marseillaise n’a pas retenti en WRC dans la principauté, ce fut le cas en WRC2 où Yohan Rossel (Citroën) a enlevé la victoire dans la 17e et toute dernière spéciale du rallye. Durant toute l’épreuve, Pepe Lopez sur une Fabia privée, Nikolay Gryazin et Yohan Rossel sur les C3 officielles se sont livrés une bagarre phénoménale à coup de secondes voire de dixièmes de seconde. Le Français qui débutait la dernière journée en troisième position réussissait à faire son retard sur les trois spéciales programmées et à remporter pour la deuxième année le Monte-Carlo au bout du suspense (4 secondes d’écart après plus de 300 km de chronos).

wrc2 winner

 

Mais le plus difficile à comprendre après ce fantastique rallye, c’est la raison pour laquelle le WRC est en crise. Dès que l’on programme des rallyes mythiques historiques, on constate un engouement populaire incroyable. On a compté entre 50 et 100 000 personnes sur la fameuse ES2 des tourniquets de Bayons, preuve qu’en France, l’amour pour cette discipline reste grand dans les régions montagneuses. La fracture entre les modes de vie en ville et à la campagne/montagne s’élargit d’année en année, c’est ce que l’on comprend en voyant la fête extraordinaire qui a eu lieu ce jeudi soir au passage des autos. Tous les gens présents sur ce type d’évènement (et ils sont nombreux) ne comprennent pas les politiques routières et automobiles décidées à Paris, c’est un fait.

D’un autre côté, les télés cherchent des spectacles calibrés en timing (comme la F1 sur deux heures) mais lorsqu’on voit la réalisation de Canal+ qui a diffusé toutes les spéciales en direct, on se dit que c’est malgré tout possible. Le nouveau système de points un peu complexe (et décrié) expliqué dans notre guide n’a pas influé vu que la bagarre a été intense jusqu’à l’arrivée mais il faudra voir à l’usage si cela apporte plus d’intensité le dimanche, lorsque les positions se figent et que les concurrents économisent leurs pneus pour la Power Stage.
Reste que le rallye est toujours une discipline extrêmement populaire et que les voitures, certes coûteuses et complexes, sont absolument fascinantes à voir évoluer. C’est même à se demander pourquoi on entend que le WRC est en crise ! Si d’autres constructeurs ne s’engagent pas comme le font Hyundai et Toyota, alors qu’on leur a offert ces Rally 1 hybrides, il est difficile de penser que c’est à cause du coût des autos.  Quand on veut se séparer de son chien, ne dit-on pas qu’il a la rage ?
Ce serait tellement dommage.

Nos dernières occasions
209 900 €
Lamborghini Huracan LP 610-4
Mise en circulation : septembre 2015
479 900 €
Rolls Royce Cullinan
Mise en circulation : juillet 2020
529 900 €
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : avril 2022
245 000 €
Porsche 911 (997/2) GT3 RS
Mise en circulation : janvier 2011
254 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : décembre 2022
Prix sur demande
Lotus Elise S2
Mise en circulation : juillet 2003
359 900 €
Lamborghini Aventador S
Mise en circulation : janvier 2019
244 900 €
Porsche 911 (992) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : juin 2023
249 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2023
115 900 €
Ferrari F430 Spider
Mise en circulation : novembre 2008
89 900 €
Chevrolet Corvette C2 Stingray
Mise en circulation : janvier 1964
199 900 €
Mercedes Classe G500 Cabriolet
Mise en circulation : avril 2011
224 900 €
Lamborghini Gallardo LP570-4 Spyder Performante
Mise en circulation : juillet 2015
67 900 €
Mercedes SL 63 AMG (R231)
Mise en circulation : janvier 2013
264 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : mars 2021
69 900 €
BMW 1M
Mise en circulation : octobre 2011
158 200 €
Porsche 911 (991) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : avril 2015
31 900 €
Lotus Elise S1
Mise en circulation : avril 1999
310 000 €
Porsche 911 (993) 3.8 RS Touring
Mise en circulation : septembre 1995
124 900 €
McLaren MP4-12C
Mise en circulation : juillet 2012
409 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : mai 2023
339 900 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : décembre 2020
449 900 €
Ferrari 488 Pista
Mise en circulation : février 2019
339 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder RWD
Mise en circulation : décembre 2022
189 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 Touring
Mise en circulation : janvier 2018
348 900 €
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : février 2023
159 900 €
McLaren 570S Spider
Mise en circulation : juillet 2018
239 900 €
Porsche 911 (992) Carrera GTS
Mise en circulation : novembre 2022
244 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 RS
Mise en circulation : mai 2019
279 900 €
Lamborghini Diablo
Mise en circulation : septembre 1992
224 900 €
Ferrari F12berlinetta
Mise en circulation : juin 2026
359 900 €
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : avril 2023
278 900 €
Lamborghinin Huracan EVO LP640-4
Mise en circulation : mai 2020
614 900 €
Ferrari SF90 Spider
Mise en circulation : avril 2023
359 900 €
Ferrari 812 Superfast
Mise en circulation : avril 2021
324 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder
Mise en circulation : février 2020
139 900 €
Alpine A110 R
Mise en circulation : octobre 2023
184 900 €
Audi RS6-R ABT
Mise en circulation : mars 2024
364 900 €
Ferrari F8 Tributo Spider
Mise en circulation : août 2021
294 900 €
Lamborghini Aventador LP700-4
Mise en circulation : septembre 2012
FIA (at World), Hyundai Motorsport, Toyota Gazoo Racing, M-Sport-Ford

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
209 900 €
Lamborghini Huracan LP 610-4
Mise en circulation : septembre 2015
479 900 €
Rolls Royce Cullinan
Mise en circulation : juillet 2020
529 900 €
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : avril 2022
245 000 €
Porsche 911 (997/2) GT3 RS
Mise en circulation : janvier 2011
254 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : décembre 2022
Prix sur demande
Lotus Elise S2
Mise en circulation : juillet 2003
359 900 €
Lamborghini Aventador S
Mise en circulation : janvier 2019
244 900 €
Porsche 911 (992) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : juin 2023
249 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2023
115 900 €
Ferrari F430 Spider
Mise en circulation : novembre 2008
89 900 €
Chevrolet Corvette C2 Stingray
Mise en circulation : janvier 1964
199 900 €
Mercedes Classe G500 Cabriolet
Mise en circulation : avril 2011
224 900 €
Lamborghini Gallardo LP570-4 Spyder Performante
Mise en circulation : juillet 2015
67 900 €
Mercedes SL 63 AMG (R231)
Mise en circulation : janvier 2013
264 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : mars 2021
69 900 €
BMW 1M
Mise en circulation : octobre 2011
158 200 €
Porsche 911 (991) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : avril 2015
31 900 €
Lotus Elise S1
Mise en circulation : avril 1999
310 000 €
Porsche 911 (993) 3.8 RS Touring
Mise en circulation : septembre 1995
124 900 €
McLaren MP4-12C
Mise en circulation : juillet 2012
409 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : mai 2023
339 900 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : décembre 2020
449 900 €
Ferrari 488 Pista
Mise en circulation : février 2019
339 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder RWD
Mise en circulation : décembre 2022
189 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 Touring
Mise en circulation : janvier 2018
348 900 €
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : février 2023
159 900 €
McLaren 570S Spider
Mise en circulation : juillet 2018
239 900 €
Porsche 911 (992) Carrera GTS
Mise en circulation : novembre 2022
244 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 RS
Mise en circulation : mai 2019
279 900 €
Lamborghini Diablo
Mise en circulation : septembre 1992
224 900 €
Ferrari F12berlinetta
Mise en circulation : juin 2026
359 900 €
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : avril 2023
278 900 €
Lamborghinin Huracan EVO LP640-4
Mise en circulation : mai 2020
614 900 €
Ferrari SF90 Spider
Mise en circulation : avril 2023
359 900 €
Ferrari 812 Superfast
Mise en circulation : avril 2021
324 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder
Mise en circulation : février 2020
139 900 €
Alpine A110 R
Mise en circulation : octobre 2023
184 900 €
Audi RS6-R ABT
Mise en circulation : mars 2024
364 900 €
Ferrari F8 Tributo Spider
Mise en circulation : août 2021
294 900 €
Lamborghini Aventador LP700-4
Mise en circulation : septembre 2012
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
tesla
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Tesla
Les promesses d'Elon Musk sur les performances de la future Tesla Roadster sont tellement impressionnantes qu'on se demande comment elles pourraient être physiquement possibles.
civictyper ringrecord
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Honda
Lors de la publication des tarifs Honda du mois de mars, une étonnante Civic Type R S est apparue. Mais c'est quoi ce modèle ? On vous dit tout.
jaguar c x75 rear quarter vqfrmt
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Jaguar
Si vous avez lu le dernier EVO, sachez que depuis l'impression de ce numéro, il y a du nouveau au sujet de la merveilleuse Jaguar C-X75 !
23352 maseratigrancabriotrofeo
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Maserati
C'est l'heure de l'étêtage pour la nouvelle Maserati GranCabrio qui ne perd rien de sa beauté étourdissante en perdant son toit.
verstappen bahrein24
Non communiqué
BY CARFANS
Après le premier Grand Prix de Bahrein, les joyeuses incertitudes d'intersaison se sont évaporées à raison de 8 dixièmes au tour à l'avantage du triple champion du monde hollandais. Le championnat est-il déjà plié ?
cadillac lyriq pairs next generation battery technology with a bold design statement which introduces a new face, proportion and presence for the brand’s new generation of evs. images display show car, not for sale. some features shown may not be available on actual production model.
Non communiqué
BY CARFANS
Cadillac s’attaque une nouvelle fois au marché européen. Cette fois sera-t-elle enfin la bonne grâce à ses modèles électriques haut de gamme ? La marque sera chez nous d’ici la fin de l’année. Mais sans versions sportives intéressantes, hélas.
max verstappen drone
Non communiqué
BY CARFANS
Red Bull a conçu un engin capable d'aller plus vite que son pilote vedette Max Verstappen. Non, ce n'est pas avec Sergio Perez aux commandes mais Shaggy, aka Ralph Hogenbirk.
bugatti
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Bugatti
Les bruits de couloir ne mentaient pas : Bugatti va bien lancer une nouvelle supercar équipée d'un V16 atmosphérique à la sonorité très impressionnante. Et la marque nous le montre !
bahrein gp affiche
Non communiqué
BY CARFANS
Les bookmakers ont déjà leur idée mais, selon vous, qui va remporter ce premier Grand Prix de Bahrein ?
hyundai wrc 2024b
Non communiqué
BY CARFANS
Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a voté de très grosses évolutions pour le championnat du monde des rallyes 2025. Les voici en détail.
liseuseng
Non communiqué
BY CARFANS
L'offre papier de NG presse évolue et devient également accessible en numérique. Vous pouvez désormais choisir de vous abonner exclusivement à la version numérique de chaque titre pour une somme modique ou profiter gratuitement de celle-ci en vous abonnant à la version papier ! On vous explique tout ça.
f1 2024
Non communiqué
BY CARFANS
La saison 2024 de Formule 1 démarre ce week-end à Bahrein et si l'on s'en remet aux courts essais de pré-saison, on peut déjà tracer un scénario. À moins que...
gr yaris ogier rovanpera 1
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Yaris
Lorsqu'on rencontre un octuple champion du monde des rallyes, c'est la garantie d'une interview sans langue de bois. Sébastien Ogier a répondu à toutes nos questions sans se défiler.
gr yaris ogier rovanpera 1
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Yaris
Lorsqu'on rencontre un octuple champion du monde des rallyes, c'est la garantie d'une interview sans langue de bois. Sébastien Ogier a répondu à toutes nos questions sans se défiler.
cpr lancement 2024 © morgan mathurin 3
Non communiqué
BY CARFANS
Le circuit Paul Ricard qui perd son directeur cette année a dévoilé son programme 2024. Cette première année sans F1 a-t-elle engendré des pertes ?
mclaren artura spider 2024 10
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :McLaren
Modèle : Artura
La McLaren Artura gagne enfin une version Spider et devient plus puissante, même en coupé. Le constructeur promet aussi qu’elle a progressé au registre de l’émotion mécanique.
mercedes benz concept eqg side view
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Mercedes
Alors que Mercedes pensait vendre 100% de voitures électriques en Europe d’ici la fin de la décennie, le constructeur allemand table désormais sur une proportion de 50% seulement. Et en incluant les modèles hybrides rechargeables…
renault 5 e tech electric (14)
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Renault
Modèle : A290
La nouvelle citadine électrique à 25 000€ de Renault se dévoile enfin. La base de l'Alpine A290 vous plaît-elle ?
hyundai i20 n
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Hyundai
Modèle : I20 N
Hyundai et les sportives thermiques, c’est fini. Dommage, car la petite i20 N était l’une des toutes dernières GTI intéressantes du marché…
pagani
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Pagani
Modèle : Huayra
La rarissime supercar italienne a été scrutée de près par la police suisse. Mais que voulaient les fonctionnaires helvétiques au propriétaire de cette sportive hors normes ?
sv rover t7 0225
Non communiqué
BY CARFANS