La production de la nouvelle Alpine A110 a débuté en 2017 et il est peu de dire que l’angoisse de l’échec étreignait alors tous ceux qui s’étaient lancés dans ce projet fou de faire revivre cette marque emblématique. L’accueil de cette nouvelle A110 à la philosophie en total décalage avec ce qui se faisait sur le marché à l’époque fut merveilleux car il validait les choix extrêmement risqués pris par les responsables. Ne restait plus qu’à espérer que les ventes suivent à un niveau suffisant pour pérenniser cette résurrection.
En 2018, Alpine a vendu 2091 unités de sa seule A110. En 2019, première année pleine, les ventes ont grimpé à 4835 unités avant de chuter lourdement pendant l’année Covid à seulement 1527 immatriculations. L’inquiétude était alors à son paroxysme mais petit à petit, l’A110 convainc les sceptiques. En 2021, les ventes repartent à la hausse avec 2659 exemplaires vendus et la marque franchit à la fin de l’été la barrière symbolique des 10 000 exemplaires produits.
En 2022, la hausse se poursuit pour atteindre 3546 ventes et, au final, 2023 ne marque pas de pause dans la progression puisque Alpine a vendu l’an dernier 4328 voitures (+22,1%). Mieux, la firme de Dieppe a indiqué au mois de décembre avoir produit son 20.000 eme véhicule, une A110 R Le Mans.
Pour mémoire, l’A110 originelle n’a été produite qu’à 7 176 unités entre 1961 et 1977. L’Alpine la plus produite jusque là était l’A310 mais elle ne s’est vendue qu’à 11 616 unités entre 1971 et 1984.
Dans un contexte nettement moins favorable aux sportives, Alpine fait durer le miracle grâce à son parti-pris de la légèreté qui lui permet de ne pas être durement malussée et qui lui assure aussi et surtout un coefficient sympathie indéniable.
En 2023, Alpine a vu ses ventes fortement progresser en Allemagne (+34 %), en Belgique (+32 %) et en France (+26 %). La firme précise qu’elle réalise les 3/4 de ses ventes sur les versions haut de gamme et notamment l’A110 R et les séries limitées A110 San Remo 73, A110 R Le Mans et A110 S Enstone Edition.
L’A110 reste le premier coupé sportif deux places vendu en Europe en 2023 ! Oui, devant les Porsche équivalentes…
En 2024, Alpine indique avoir un carnet de commandes équivalent à 7 mois de production, grâce notamment au bon démarrage de la nouvelle A110 R Turini (dépourvue des jantes carbone). Le constructeur va également dévoiler un second modèle, l’A290, une citadine électrique basée sur la future Renault 5.
Alpine ou le miracle perpétuel. Pourvu que ça dure (et les thermiques ultra légères aussi) !