En matière d’image et de succès économique, Ferrari reste dans une catégorie à part dans le monde des marques de luxe et de prestige. Ces derniers jours, la plupart des constructeurs d’exception ont publié leurs résultats de l’année 2022 et sans surprise, ils sont souvent très bons. Bentley, par exemple, vient de battre son record absolu de livraisons avec 15 174 autos vendues l’année dernière. Chez Lamborghini, ce ne sont pas moins de 9 233 autos qui ont été écoulées en 2022 soit un nouveau record. La plupart de ces marques profitent aussi à fond du succès de leurs SUV, modèles permettant de toucher une clientèle plus large. Chez Ferrari pourtant, on ne cherche pas spécialement à augmenter la production. Et il n’y a clairement pas besoin de SUV pour augmenter les ventes : avec 13 221 voitures livrées l’année dernière, la marque au cheval cabré signe son record absolu. La marque progresse sur tous ses principaux marchés. Les ventes de Ferrari en 2022 par région du monde. Les ventes de Ferrari en 2022 par région du monde.
La région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) reste son premier marché avec quelques 5 958 autos vendues, soit une hausse de 8% par rapport à l’année dernière. Suivent ensuite les marchés américains (3 447 autos, +22%) et chinois (en incluant Hong Kong et Taiwan), avec 1 552 autos en hausse de 73% ! Ces chiffres ont été réalisés avec la gamme actuelle de Ferrari comprenant la 296 GTB (et les derniers exemplaires de la F8 Tributo), la 812 Superfast, la Roma, le cabriolet Portofino et la très puissante SF90 Stradale. Des modèles GT ou très sportifs qu’on retrouve bien dans les gammes des autres marques de prestige, mais pas à ce niveau de ventes. Par exemple, la moitié des ventes de Lamborghini neuves concerne le SUV Urus. Ferrari a vendu 4 000 autos de plus dans le monde que la marque au taureau sans proposer de SUV. Le fameux Purosangue arrivera bientôt dans cette gamme et croule déjà sous les commandes. Mais Ferrari explique vouloir limiter sa production et ne pas chercher à augmenter sensiblement ses ventes grâce à lui. Quand on voit les volumes actuels de Ferrari, on se demande quel niveau elle pourrait atteindre en ouvrant les vannes…
Un milliard de bénéfice net
Dans les chiffres 2022, Ferrari déclare un revenu de 5,095 milliards d’euros en hausse de 19%, dont 4,341 milliards pour la seule vente de voitures et de pièces détachées. Son bénéfice net est de 939 millions d’euros, un chiffre qui ferait mourir d’envie toutes les autres marques de prestige. Voilà aussi pourquoi Ferrari vient de donner un bonus de 13 500€ à chacun de ses employés, en hausse de 12,5% par rapport à l’année dernière. Et attention, le constructeur table déjà sur des résultats encore meilleurs pour l’année 2023 : environ 5,7 milliards d’euros de profits. A l’heure où le Purosangue arrive, ces objectifs ne paraissent pas fantaisistes.