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Ravage Groupe 4 : l’A110 très méchante évolue encore

L'entreprise Ravage qui a récemment dévoilé une préparation radicale sur base d'A110 vient de faire évoluer son projet qui sera produit à 10 exemplaires. Voici la Ravage Groupe 4.

Le pitch

Ravage s’est amusé il y a quelques mois à transformer une Alpine A110 en une sorte d’hommage aux autos du Groupe 4 de l’époque de son aïeule. Leur démonstrateur a fait mouche et intéressé des clients potentiels, l’entreprise a ensuite annoncé vouloir en produire 10 unités. Cela nous amène à cette Ravage Groupe 4 revue et corrigée.

Les perfs et les specs

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Le 4 cylindres 1,8 l turbo reprogrammé par un motoriste délivrait jusqu’ici 300 ch et 380 Nm de couple, sur ce modèle, la puissance grimpe à 330 ch grâce à un travail effectué sur le turbo mais aussi sur l’échappement toujours signé Devil.

Les voies avant et arrière de la Ravage sont élargies de respectivement 20 et 40mm tandis que la monte pneumatique Michelin (4S ou Cup2) grimpe à 225 à l’avant et 265 à l’arrière (mais le diamètre de 18″ ne bouge pas). Les jantes forgées spécifiques sont des OZ Ravage. L’auto est équipée d’une suspension réglable sur 2 voies montée sur des coupelles en aluminium taillé dans la masse, comme sur la voiture de rallye. Deux tarages sont proposés : Fast road et Track occasional.

Le look

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C’est ce qui change le plus par rapport au premier modèle dévoilé il y a quelques mois. Ravage monte une carrosserie carbone (produite en France) pour viriliser le look de l’A110 qui sert de base et sur cette Groupe 4, les longue-portées proéminentes en carbone signées Cibie et le becquet arrière plus épais rendent le style encore plus irrésistible.  Les entrées d’air dans les portes sont revues et un élément arrière en aluminium anodisée découpé au laser remplace la grille précédente. Cela donne un aspect plus intégré et plus qualitatif à l’ensemble. Les passages de roue sont en Kevlar et recouvrent les nouvelles jantes.

Dans l’habitacle, toute la sellerie peut être reprise avec une ambiance rappelant l’intérieur de la R5 Turbo originelle tandis que Sabelt propose deux types de harnais spécifiques, dont un extrêmement léger.

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Les prix

Il est évident que le travail effectué est titanesque et que le prix de la préparation risquait d’être costaud. En effet, pas de surprise, la préparation complète amène le prix autour des 90 000 euros… en plus du prix de la voiture donneuse ! C’est le prix de l’exclusivité.

L’opinion

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Pour le style, aucune discussion possible, c’est réussi. Toutefois, comme nous ne l’avons pas essayée, difficile de nous prononcer sur la pertinence dynamique mais le fait que l’équipe de Ravage cherche à lui donner un toucher de route unique et que le ressenti de Mathieu Sentis de l’Argus soit positif permet de croire à une belle réussite. C’est de toute façon un type d’initiative qu’il faut saluer et encourager. Même si les tarifs en font un produit ultra élitiste.

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