Le pitch
Peut-être que vous ne connaissez pas encore Radford. Personne ne peut vous en vouloir, il s’agit en effet d’un nouveau constructeur basé aux USA fondé par trois acolytes britanniques dont le champion du monde F1 Jenson Button. Cette nouvelle marque ne possède à son catalogue qu’un seul modèle lancé en 2021 et baptisé Type 62-2. Il s’agit en résumé d’une Lotus Evora recarrossée équipée du V6 3,5l compressé de l’Emira évoquant la Lotus Type 62 de course de la fin des années 60 qui était basée sur l’Europa.
Jusqu’ici, Radford avait présenté une version standard ‘Classic’ de 430 ch, puis une version Gold Leaf de 500 ch et enfin une version JPS de 600 ch. Mais pour élargir son audience, ils ont décidé d’engager un exemplaire à la 101e montée vers les nuages de Pikes Peak en créant une version spéciale pour le moins brutale.
Les perfs et les specs
La Type 62-2 Pikes Peak Edition est un modèle unique conçu par Scarbo Performance spécialement pour la course et son V6 3,5 l compressé revu par JUBU Performance produit maintenant 710 ch. Le moteur est accouplé à une boîte séquentielle à palettes au volant. Elle est capable d’un 0 à 100 km/h en 2 »3 et ne pèse que 861 kg. Sa vitesse de pointe ne dépasse pas les 260 km/h mais ce n’est sans doute pas un souci majeur dans le Colorado.
La Type 62-2 Pikes Peak Edition adopte désormais une baignoire carbone (au lieu du châssis aluminium de base) et des berceaux avant et arrière différents qui font que toute la géométrie de suspension a été revue. Le freinage carbone-céramique est l’oeuvre d’AP Racing et c’est Yokohama qui fournit les gommes, spécifiques à cette course.
Le look
Le style spectaculaire qui se base sur la version JPS est signé d’Alain Derosier de Legende Automobiles (qui est à l’origine de la Turbo 3). 70 nouvelles pièces essentiellement créées en impression 3D transforment le look de la Type 62-2 qui a été élargie de pas moins de 23 cm !
L’opinion
Elle sera opposée à l’Alpine A110 Pikes Peak qui elle aussi vise la victoire de catégorie le 25 juin prochain. On retrouvera Tanner Foust (pilote en Rallye et Rallycross mais également ancien présentateur de Top Gear USA) derrière le volant.
Même si on l’imagine mal remporter la course avec un temps de développement si court, l’opération de com’ a déjà fonctionné et sans doute que des bons de commande de la Type 62-2 ont été signés depuis cette annonce.