A la fin des années 60, Porsche avait un sérieux problème de taille. De taille de moteur, plus précisément, puisque les prototypes à la conception légère construits par la marque de Zuffenhausen étaient largement dépassés sur les circuits rapides par les Ford GT40 et leur monstrueux V8, autorisées en course grâce à une élégante pirouette réglementaire. En 1968 et après une 907 déjà très efficace, Porsche lançait la 908 sur les circuits au plus haut niveau de l’endurance pour tenter de résister à Ford.
Malgré son huit cylindres à plat porté à 3,0 litres et 320 chevaux (puis 350 chevaux), cette 908 tirait un peu court sur les circuits rapides face à la Ford GT40 et son V8 de cinq litres. Voilà pourquoi Porsche a lancé parallèlement le développement de la fameuse 917, cette auto engagée en catégorie Sport comme la GT40 en utilisant la même ruse réglementaire (à savoir produire une petite série de 25 exemplaires routiers pour la rendre légale en compétition). Mais même après l’arrivée de la 917 en 1969, la 908 est restée dans le championnat du monde d’endurance (dans une version spyder) pour défendre les couleurs du constructeur allemand. La 917 gagnait sur les circuits rapides et la 908 s’occupait des tracés les plus sinueux où son poids plume et son agilité faisaient merveille.
La 908 qui sera vendue dans la vente The Six de la maison Balsan le 29 juin prochain en Sarthe en marge du Mans Classic est une LH ayant terminé en troisième position de la catégorie prototype aux 1000 km de Monza 1968. Elle a été possédée par Gerard Larousse pendant 44 ans et restaurée entièrement chez Freisinger en 2014 pour un montant de 700 000€. Le prix attendu lors de la vente ? Entre deux et trois millions d’euros.