favicon blancgrège rvb
Actus

Qui veut acheter la Porsche 908, dernier maillon avant la 917 ?

A l’occasion de la vente The Six de Balsan, il y aura un exemplaire de la Porsche 908 à vendre. C’était le tout dernier prototype du constructeur allemand avant la 917 et il a beaucoup servi même une fois l’arrivée de cette dernière.

A la fin des années 60, Porsche avait un sérieux problème de taille. De taille de moteur, plus précisément, puisque les prototypes à la conception légère construits par la marque de Zuffenhausen étaient largement dépassés sur les circuits rapides par les Ford GT40 et leur monstrueux V8, autorisées en course grâce à une élégante pirouette réglementaire. En 1968 et après une 907 déjà très efficace, Porsche lançait la 908 sur les circuits au plus haut niveau de l’endurance pour tenter de résister à Ford.

double 08 908 lh haut

Malgré son huit cylindres à plat porté à 3,0 litres et 320 chevaux (puis 350 chevaux), cette 908 tirait un peu court sur les circuits rapides face à la Ford GT40 et son V8 de cinq litres. Voilà pourquoi Porsche a lancé parallèlement le développement de la fameuse 917, cette auto engagée en catégorie Sport comme la GT40 en utilisant la même ruse réglementaire (à savoir produire une petite série de 25 exemplaires routiers pour la rendre légale en compétition). Mais même après l’arrivée de la 917 en 1969, la 908 est restée dans le championnat du monde d’endurance (dans une version spyder) pour défendre les couleurs du constructeur allemand. La 917 gagnait sur les circuits rapides et la 908 s’occupait des tracés les plus sinueux où son poids plume et son agilité faisaient merveille.

double 7 908 lh bandeau 08

La 908 qui sera vendue dans la vente The Six de la maison Balsan le 29 juin prochain en Sarthe en marge du Mans Classic est une LH ayant terminé en troisième position de la catégorie prototype aux 1000 km de Monza 1968. Elle a été possédée par Gerard Larousse pendant 44 ans et restaurée entièrement chez Freisinger en 2014 pour un montant de 700 000€. Le prix attendu lors de la vente ? Entre deux et trois millions d’euros.

Nos dernières occasions

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
242 900 €
porsche 992 gt3 occasion 1
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : août 2021
99 900 €
porsche 991 2 carrera occasion 2
Porsche 911 (991/2) Carrera
Mise en circulation : avril 2016
122 900 €
porsche 718 spyder occasion 1
Porsche 718 Spyder
Mise en circulation : décembre 2020
279 900 €
porsche 992 gt3 occasion 1
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : août 2021
64 900 €
porsche cayman gts occasion 3
Porsche Cayman 981 GTS
Mise en circulation : juillet 2014
274 900 €
porsche 718 boxster rs occasion 3
Porsche 718 Spyder RS
Mise en circulation : janvier 2024
144 900 €
porsche 991 gt3 occasion 2
Porsche 911 (991) GT3
Mise en circulation : août 2015
254 900 €
porsche 992 gt3 2 occasion 1
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : février 2022
234 900 €
porsche 991 gt3 rs weissach 1
Porsche 911 (991/2) GT3 RS
Mise en circulation : mai 2019
64 900 €
porsche macan gts occasion 3
Porsche Macan GTS
Mise en circulation : février 2017
79 900 €
porsche 997 turbo occasion 2
Porsche 911 (997) Turbo
Mise en circulation : mai 2007
74 900 €
porsche 981 cayman gts occasion 1
Porsche 981 Cayman GTS
Mise en circulation : novembre 2014
64 900 €
porsche 928 gts occasion 3
Porsche 928 GTS
Mise en circulation : juin 1992
67 900 €
porsche 996 40 jahre occasion 3
Porsche 911 (996) 40 Jahre
Mise en circulation : février 2014
31 900 €
porsche 968 cabriolet occasion 1
Porsche 968 Cabriolet
Mise en circulation : novembre 1992
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.