La Ferrari 499P est pour l’instant invaincue aux 24 Heures du Mans. Arrivée pour la première fois dans la grande course d’Endurance en 2023, elle y a enchaîné deux superbes victoires, terminant devant une Toyota malheureuse lors de la dernière édition. Les Italiennes semblent d’ailleurs plus que jamais en position de force, elles qui dominent le championnat du monde d’Endurance depuis le début de la saison 2025.
Mais Le Mans reste Le Mans et il s’y passe bien souvent des choses étonnantes. Ce dimanche, d’ailleurs, c’était la traditionnelle journée test où on pouvait pour la première fois obtenir une bonne image des forces en présence puisque tout le monde y roulait (avec certes des objectifs parfois différents).
Et c’est une Toyota qui a signé le meilleur chrono : la numéro 8 a accroché un temps de 3’26’’246’’’, devant la Ferrari la plus rapide chronométrée en 3’26’’777’’’. La troisième auto la plus rapide n’est autre que l’Alpine numéro 36 avec son 3’27’’313’’’, juste devant la meilleure des Porsche.
De l’autre côté du classement, on note le petit rythme de Peugeot dont les 9X8 signent les 19ème et 21ème temps, juste derrière les Aston Martin Valkyrie. Heureusement, on se dit que les « lionnes » n’ont peut-être pas cherché la performance dans cette journée d’essai où tous ne visaient pas forcément à claquer le meilleur temps possible.
À titre de comparaison, la pole position des 24 Heures du Mans 2024 avait été signée par une Porsche 963 en 3’24’’634’’’. Il reste donc probablement un peu de performance à aller chercher pour toutes ces équipes, si la météo le permet lors des qualifications ce jeudi.