Un petit coup d’oeil dans le rétro 2024 et sur la feuille des meilleures audiences du site va peut être nous en apprendre plus sur vous et vos préoccupations. Quoique.
1- L’an dernier, le sujet qui a le plus fait cliquer, et de loin, est sans conteste notre constat dramatique montrant qu’aujourd’hui, une toute nouvelle Alpine A290 ne roule pas plus vite qu’une Dacia Sandero (voir ici). En étant limitée à 170 km/h, la petite Alpine électrique a déchainé un torrent de réactions assez fou. C’est d’autant plus fou qu’en France, la vitesse maximale autorisée est de 130 km/h et qu’une Rally1 prend à peine 200 km/h à fond de ballon. Comme quoi, finalement, une V-Max reste une donnée importante pour les amateurs de sportives. Il faut dire qu’avec seulement 170 km/h en pointe, il faudra éviter d’emmener votre A290 sur certains circuits (type Paul Ricard) sous peine de vous ennuyer royalement dans la ligne droite du Mistral. En plus de bouffer votre batterie à vitesse grand V…
2- Le deuxième sujet le plus cliqué est un classique d’internet. Non, on ne se refait pas, l’internaute est un être humain comme un autre et l’être humain est irrémédiablement attiré par le sulfureux et les crashs automobiles. Bref, quand deux Bugatti Chiron se mettent au tas au Maroc (voir ici), vous êtes des dizaines de milliers à aller voir ce qu’il s’est passé… On ne jugera pas, il en va ainsi d’internet depuis toujours.
3- Mais, plus rassurant, vous êtes aussi curieux et soucieux de découvrir ce que l’avenir nous réserve en matière automobile. Il faut dire que le tout électrique que l’on veut nous imposer ne fait pas rêver grand monde et lorsque Porsche dévoile le contenu de ses recherches sur un moteur thermique inédit et spectaculaire, on se rue tous sur l’information. Ce brevet de moteur à 6 temps (voir ici) fait naître l’espoir de la sauvegarde du moteur à combustion interne à côté de l’électrique. Croisons les doigts.
4- Il est tout aussi rassurant de voir que vous êtes également des fans de sport automobile puisque le quatrième sujet le plus lu est l’explication des raisons qui ont conduit à la disqualification de George Russel du Grand Prix de Belgique alors qu’il avait remporté la course. Nos explications et hypothèses sont à revoir ici. Si vous êtes fans de F1, soyez heureux car 2025 s’annonce comme une saison extrêmement disputée. Il s’agit de la dernière sous cette règlementation avant la révolution 2026 et, comme nous avons pus le constater à partir de la mi-saison 2024, au moins 4 écuries se retrouvent en lice pour la victoire sur chaque épreuve. Si le départ canon de Max Verstappen lui a permis de résister au retour de Lando Norris l’an dernier, Red Bull n’est pas parvenu à conserver le titre Constructeurs qui s’est joué à la dernière course entre Ferrari et McLaren avec la victoire du second au final. Bref, la F1 2025 pourrait bien être sensationnelle d’autant que Lewis Hamilton sera pilote Ferrari !
5- Petite surprise que de trouver un sujet sur la Lancia Ypsilon HF en cette position. On ne peut pas dire que le retour de Lancia avec ses électriques est une réussite mais la promesse de sortir une véritable petite bombe capable de s’aligner en rallye a fait tiquer les fans de sportives (voir ici). Quand Alpine propose une A290 de 220 ch comme version la plus énervée de son catalogue, Lancia lui opposera bientôt une Ypsilon HF qui ne fera pas 240 ch comme annoncé au départ mais 280 ch ! En traction. Certes, elle sera plus lourde que l’Alpine et sans doute aussi chère mais la bataille est lancée.
6- Malgré les réticences de beaucoup d’entre vous pour les électriques, vous avez été malgré tout plusieurs dizaines de milliers à vouloir connaître le prix du roadster Cyberster lorsque MG France a enfin annoncé son tarif. Paradoxal non ? Il faut dire que son look plutôt sympathique et ses 510 ch ont de quoi attirer l’attention sur un marché où les prix et le malus des sportives ont explosé. Son essai (à lire ici ou en vidéo ici) vous aura-t-il poussé à franchir le pas ou à prendre vos jambes à votre cou ? Les chiffres de ventes le diront dans l’année qui vient.
Parmi les autres sujets les plus lus, vous vous êtes émus de l’arrêt de la Peugeot 508 PSE mais aussi du poids de la nouvelle BMW M5 et évidemment de la nouvelle grille du malus 2025 qui va plus que jamais achever les dernières sportives de moins de 100 000 euros (hormis l’Alpine A110 qui reste un cas à part ou la Mazda MX5 qui n’existe plus qu’en version 132 ch). La révolution chez Alpine F1 vous a également interpellé, dans les mêmes proportions que notre méga sélection de voitures plaisir à moins de 10 000 euros.
Quant à l’essai le plus lu de l’année 2024, ce n’est pas celui de la Pagani Utopia ou de la BMW M5, ni même la Maserati MC20 ou de la folle ABT XGT, ni la Toyota GR Yaris ou la Porsche 911 GTS T-Hybrid mais bien celui de l’Alpine A290 GTS. Comme quoi, ça vous intéresse un peu les électriques, non ?