Il ne vous a sans doute pas échappé que les sportives abordables et populaires se font désormais très rares. Ces dernières années, le marché automobile européen a été victime d’une véritable épuration à ce niveau, les modèles thermiques puissants sans hybridation ayant tous été chassés par des normes de plus en plus contraignantes.
C’est bien simple : il ne reste plus aucune petite GTI thermique abordable. De la Ford Fiesta ST à la Renault Clio RS en passant par la Hyundai i20 N et les savoureuses Peugeot 208 GTI, elles ont toutes disparu du marché neuf. Il reste bien la Volkswagen Polo GTI avec ses 207 chevaux, mais elle coûte désormais 34 940€ en prix de base (avec 2 918€ de malus écologique 2025 à ajouter) et n’a jamais été connue pour son pilotage particulièrement excitant. Pas beaucoup plus enthousiasmante, la nouvelle Mini JCW de 231 chevaux à boîte automatique coûte 39 850€ et impose en France d’ajouter 2 544€ de malus 2025.
La Toyota GR Yaris ? Désormais intouchable avec son prix de base à 46 300€ et surtout ses 60 000€ de malus écologique français ! En fait, il faut désormais se tourner chez Mazda pour trouver la sportive thermique la moins chère du marché. Le petit roadster MX-5 démarre en effet à 33 000€ tout rond avec le moteur de 132 chevaux, avec 1 504€ de malus à ajouter. Soit un tarif d’entrée de 34 504€ (frais d’immatriculation exclus) pour se faire plaisir en France avec une voiture intéressante à conduire.
Les compactes ultra-sportives du segment supérieur reviennent désormais 50 000€ au minimum une fois le malus écologique déduit et les autos du genre de la BMW Z4 sont devenues totalement inaccessibles pour le grand public (merci aussi à ce satané malus).
Reste évidemment aussi les nouvelles citadines sportives électriques, avec l’Alpine A290 qui revient à 36 000€ en prix de base une fois le bonus écologique 2025 déduit. Ou même l’Abarth 500e qui ne coûte « que » 30 900€ actuellement en prix de base grâce à une grosse remise. Mais le plaisir n’est plus du tout le même, évidemment.
Rappelons-nous qu’en 2019, on pouvait acheter une Ford Fiesta ST de 200 chevaux parfaitement équipée à 23 200€…