« Je vais trancher dans le vif », avait déclaré le directeur de l’écurie Alpine F1 Bruno Famin après l’incident entre Pierre Gasly et Esteban Ocon au premier tour du Grand Prix de Formule 1 de Monte-Carlo. Après s’être touché une première fois dans la montée de Sainte-Dévote où Pierre Gasly n’avait peut-être pas vu Esteban à sa droite, ce dernier a tenté une nouvelle fois de le doubler juste avant le tunnel. Résultat : les deux voitures se sont accrochées, et Ocon a été contraint à l’abandon.
Sans que l’on sache si cette annonce était déjà prévue avant cet incident, Alpine F1 et Esteban Ocon viennent de révéler qu’ils ne travailleront plus ensemble après la saison 2024. Il y avait visiblement quelque chose qui ne se passait pas bien entre Alpine F1 et le pilote français qui devait faire équipe depuis l’an dernier avec Pierre Gasly, connu pour ne pas être son ami. Cette décision mettra fin à une collaboration de cinq ans entre l’écurie et Esteban, une collaboration qui a permis au pilote de remporter sa première course sur le Grand Prix de Hongrie 2021.
Le niveau de l’écurie Alpine F1 a fortement chuté entre la saison 2023 et 2024, l’écurie française peinant actuellement à se sortir des dernières places de la grille. Ces derniers mois, des rumeurs annonçaient un possible départ des deux pilotes en raison de ce faible niveau de compétitivité. Luca de Meo, le patron du groupe Renault, a de son côté promis que les choses s’amélioreraient grâce à un gros travail et une refonte de l’exécutif de l’écurie. Et parmi les pilotes, c’est visiblement Pierre Gasly qui a pris le dessus face à Esteban Ocon au sein d’Alpine.
Reste donc à savoir comment Esteban Ocon compte rebondir l’année prochaine. A-t-il prévu de briguer le siège laissé libre par Lewis Hamilton chez Mercedes ? De trouver une place chez Haas comme la rumeur le laisse entendre depuis quelques jours ? De son côté, Alpine précise que le duo de pilotes pour la saison 2025 sera annoncé prochainement. Pierre Gasly devrait logiquement en faire partie mais on ignore tout du nom de son coéquipier.
BWT Alpine F1 Team and I have agreed together to part ways at the end of the 2024 F1 season.
The Enstone-Viry family has played a significant part in my life, dating back to my Lotus junior programme days. I feel incredibly lucky and privileged to have achieved the things I did… pic.twitter.com/crzJwfQRpx
— Esteban Ocon (@OconEsteban) June 3, 2024