Actus

Que penser de l’impressionnante Alpine Alpenglow Hy6 ?

Une supercar avec un V6 biturbo de 740 chevaux capable de prendre 9 000 tr/mn, ça fait envie non ? Hélas, la nouvelle version du proto d’Alpine n’a toujours pas de futur clairement défini.

Lors du Mondial de l’automobile 2022, Alpine dévoilait le joli concept Alpenglow. Annoncé comme un prototype de développement, il embarquait alors un quatre cylindres 2,0 litres turbo de 340 chevaux alimenté par un réservoir de dihydrogène compressé à l’état gazeux. Il a pu parader fièrement en ouverture des 24 Heures du Mans 2024, juste avant que les deux prototypes Hypercar engagés par Alpine n’explosent leur moteur assez tôt dans la course.

alpine 7

À cette occasion, il avait été annoncé que le prototype devait s’équiper ultérieurement d’un V6 au lieu du quatre cylindres. Dont acte : à l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris 2024, Alpine vient de dévoiler -à côté de la très coûteuse A110 R Ultime- l’Alpenglow Hy6 dont le nom fait référence à son architecture mécanique.

alpine 8

En position centrale arrière, on trouve en effet un V6 biturbo de 3,5 litres développant tout de même 740 chevaux (pour 770 Nm de couple) et capable de tourner jusqu’à 9 000 tr/mn. D’après Alpine, ce moteur est « inédit et entièrement développé pour une combustion d’hydrogène optimale » même si son architecture et sa cylindrée rappellent le bloc utilisé notamment par la Renault RS01. L’auto reste basée sur un châssis monocoque carbone de LMP3 de course et possède une boîte séquentielle à six vitesses, transmettant la puissance au seul train arrière. Alpine annonce par ailleurs une vitesse de pointe de 330 km/h.

alpine 4

Le problème, c’est qu’on ne sait toujours pas si cette Alpenglow Hy6 débouchera sur la fameuse supercar routière promise par Alpine en « remplacement » du moteur Renault de Formule 1. Car aux dernières nouvelles, cette future supercar miserait plutôt sur un groupe motopropulseur entièrement électrique. L’Alpenglow sert plutôt de démonstrateur de la technologie hydrogène à des fins de compétition, Alpine ayant annoncé son intention d’avoir des voitures de course à hydrogène dès les 24 Heures du Mans 2027.

alpine 3

Dommage car l’idée d’une supercar Alpine de 740 chevaux ruptant à 9 000 tr/mn, en supposant qu’elle soit plus légère qu’un modèle électrique, paraît quand même très séduisante. Surtout avec un tel physique.

Nos dernières occasions

Partager cet article

Nos dernières actus

SPORTIVES
D’OCCASION

130 000 €
alpine a110 r occasion 3
Alpine A110 R
Mise en circulation : décembre 2024
85 000 €
58 alpine a110 1 grande
Alpine A110 1600 SC
Mise en circulation : janvier 1973
62 900 €
alpine a110 premiere editon occasion 1
Alpine A110 Première Edition
Mise en circulation : août 2018

 VOUS AIMEREZ

AUSSI

lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.