Le pitch
Le Porsche Cayenne de troisième génération vient de passer au restylage de mi-carrière, mais il nous restait à découvrir sa version la plus haut de gamme. Dont acte, avec le retour de la version Turbo E-Hybrid qui abandonne le petit « S » de la précédente mouture.
Les perfs et les specs
Grâce à un moteur électrique désormais fort de 176 chevaux et à un V8 bi-turbo 4,0 litres dans une version à 599 chevaux (rappelons que ce bloc peut monter jusqu’à 640 chevaux dans le Cayenne GT non importé en Europe), le nouveau Cayenne Turbo E-Hybrid sort désormais 739 chevaux et 950 Nm de couple en pointe. Il abat le 0 à 100 km/h en 3’’7, ce qui reste derrière les Ferrari Purosangue et autres Aston Martin DBX 707 légèrement moins puissants que lui (0 à 100 km/h en 3’’3). Il atteint 295 km/h en vitesse de pointe, ou 305 km/h pour la version Coupé équipée du pack GT optionnel relevant la bride électronique (plus rapide d’un dixième sur le 0 à 100).
Le châssis
Le Cayenne Turbo E-Hybrid reprend les nouveaux amortisseurs à deux chambres et deux valves inaugurés sur les autres versions du modèle restylé il y a quelques mois, avec le PTV Plus (Porsche Torque Vectoring Plus) monté de série mais le PDCC et les roues arrière directrices proposées en option. La version Coupé pack GT, dont les réglages s’inspirent du Cayenne GT non commercialisé chez nous, va plus loin dans le sport avec une caisse rabaissée de 10 mm, des suspensions retouchées augmentant le carrossage du train avant (-0,58 degrés), des jantes plus larges à l’avant, des freins carbone-céramiques de série et même des pneus au profil plus « slick » en option.
Le look
Difficile de distinguer ce Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid des autres versions du SUV allemand. Il faudra surtout regarder au niveau des badges…
Le prix
179 569€ en version normale, 183 049€ en version coupé et 212 417€ en version Coupé pack GT. Jamais le Cayenne n’avait été aussi cher que dans cette variante pack GT mais sachant qu’il évite toujours le malus écologique de 50 000€, il restera à peine moins abordable qu’une BMW M3 thermique un peu optionnée une fois son malus payé.
L’opinion
Le Cayenne n’a jamais été la Porsche la plus sympa à piloter mais compte tenu des performances dynamiques remarquables de l’ancien modèle, on est curieux de voir jusqu’où peut aller le nouveau Cayenne Coupé Turbo E-Hybrid avec le pack GT et des pneus semi-slick sur notre piste de référence.