« Porsche et Audi rejoindront le championnat du monde de Formule 1 en 2026 ». Voilà ce qu’affirmait l’ancien patron du groupe Volkswagen Herbert Diess en mai 2022 dans une annonce fracassante. Depuis, Audi a bien confirmé son engagement en devenant progressivement l’actionnaire majoritaire de l’écurie Sauber, toujours associée actuellement à Alfa Romeo et motorisée par des blocs Ferrari. Après une période de transition, les Italiens disparaîtront et Audi deviendra le motoriste de l’écurie dès la saison 2026 qui marquera l’arrivée d’une toute nouvelle réglementation technique.
Et du côté de Porsche, alors ? Tout démarrait on ne peut mieux au moment de l’annonce d’un projet de collaboration avec l’écurie Red Bull, celle qui domine actuellement le championnat depuis deux saisons. Porsche devait ainsi remplacer Honda, le partenaire de Red Bull depuis 2019 (qui a récemment pris un peu ses distances). Mais les tractations entre Red Bull et Porsche ne se sont pas du tout passées comme prévu : Porsche voulait prendre un rôle de pointe dans l’écurie alors que Red Bull ne cherchait qu’un partenaire au mieux simple motoriste. Au point que les Autrichiens ont finalement décidé d’écarter Porsche au profit de Ford, qui mettra son nom à partir de 2026 sur les groupes motopropulseurs conçus par le nouveau département moteur de Red Bull.
On pensait que Porsche pourrait s’allier à une autre écurie pour s’aligner malgré tout sur la grille du championnat du monde de Formule 2026. Mais ni McLaren, ni les autres écuries de la grille n’auraient accepté d’aller vers de sérieuses négociations avec les Allemands. Porsche se retrouve donc contraint d’abandonner ses espoirs de rejoindre la F1 en 2026, même si le constructeur garde de l’intérêt pour la discipline. La marque de Zuffenhausen se concentrera ainsi sur son engagement en Formula E et en endurance, avec son programme en GT3 mais surtout celui en LMDh avec le proto 963. Il vient de débuter aux 24 Heures de Daytona puis à Sebring mais pour l’instant, il n’a pas réussi à décrocher la victoire. Gageons que Porsche aura à cœur de gagner encore les 24 Heures au classement général. Dommage en tout cas de ne pas retrouver Porsche aussi en Formule 1 même si avec l’arrivée d’Audi et Ford, ce sont deux nouveaux grands noms de l’automobile qui renforceront la grille dès 2026.