Le pitch
Le Porsche Cayenne de troisième génération existe depuis 2018. Il était donc mûr pour son restylage de mi-carrière, lui qui doit être rejoint d’ici quelques années par un frère 100% électrique. Ce Cayenne restylé et thermique devrait rester au catalogue jusqu’à la fin de la décennie.
Les specs et les perfs
Sous le capot, tous les moteurs progressent en puissance. Le modèle de base voit son V6 biturbo de 3,0 litres passer à 353 chevaux et 500 Nm de couple, alors que la version E-Hybrid équipée de ce même V6 développe désormais 470 chevaux et bénéficie de plus grosses batteries (autonomie maximale électrique de 90 kilomètres). La version S abandonne le V6 pour le V8 biturbo de 4,0 litres, dans une variante à 474 chevaux et 600 Nm de couple. Elle abat le 0 à 100 km/h en 4’’7. Il faudra attendre plus longtemps pour découvrir les nouvelles versions Turbo S mais la variante ultra-sportive GT, désormais forte de 659 chevaux, ne sera plus commercialisée en Europe. Nous n’aurons donc pas droit au Cayenne restylé le plus intéressant à piloter…
Le châssis
La nouveauté la plus intéressante du châssis se trouve au niveau de la suspension : toujours disponible avec un amortissement piloté et pneumatique en option, il permet désormais de régler indépendamment la compression et la détente. Comme une 911 GT3 RS ou presque ! Porsche promet un confort accru et une meilleure différentiation des modes Normal, Sport et Sport Plus dans le typage du châssis.
Le look
Extérieurement, vous aurez sans doute un peu de mal à le distinguer de la version non restylée. Les boucliers changent un peu et l’engin inaugure la technologie HD Matrix de Porsche avec plus de 33 000 LED dans le phare pour éclairer le mieux possible la route de nuit.
Le prix
91 350€, voilà le prix français du Cayenne restylé dans sa version de base. La version E-Hybrid coûte 105 712€ et la version S est à 109 933€. Le Cayenne Coupé de base est lui à 95 430€, le Cayenne Coupé E-Hybrid à 108 712€ et le Cayenne Coupé S à 115 213€.
L’opinion
Le Porsche Cayenne devrait rester l’un des gros SUV les plus intéressants à piloter mais on est très déçu d’apprendre que la version GT boudera notre marché. On aurait bien aimé voir s’il pouvait chatouiller une 911 au chrono sur circuit…