couv evo 167
Faux Départ

Porsche 965

Dans notre série des autos mort-nées, jetons un coup de projecteur sur un étrange dérivé de la 911 Turbo qui fut victime de la crise économique de la fin des années 80.

La Porsche 965 a été conçue au milieu des années 80 comme un modèle à part entière se positionnant au-dessus de la 911 Carrera Type 964 et remplaçant en quelque sorte la 911 Turbo en tant que porte-drapeau de la gamme. Tirant les enseignements de la 959, ce modèle dont la sortie était prévue pour le début des années 90 devait être équipé, entre autres, d’un flat-6 biturbo refroidi par eau coiffé d’une culasse abritant 4 soupapes par cylindre, d’une transmission intégrale associée à une boîte à double embrayage en option, d’une suspension pneumatique adaptative inédite, d’un plancher repris de la 964 et d’une carrosserie qui ressemblait à une évolution douce de la 959.

porsche 965 proto 3

L’objectif était d’offrir 370 ch, une puissance jugée nécessaire pour envoyer l’auto au-dessus des 300 km/h. Le prix au lancement en 1991 aurait dû tourner autour des 600 000 francs, soit à peu près 150 000 francs de plus que la Carrera 4. Cela peut paraître exagéré pour un dérivé de la 911 mais cela n’était pas si déraisonnable pour une auto qui promettait d’offrir plus de technologies que son aïeule prévue pour courir en Groupe B. Et d’ailleurs, pour bien faire comprendre le lien qui l’unissait à cette dernière, il était prévu que la version de série s’appelle 969.

porsche 965 proto 1

Après le feu vert donné au projet 965 en 1984, le développement initial débuta gentiment sur la base de la moins onéreuse 911 Type 964. Mais comme c’est souvent le cas avec ces projets automobiles mort-nés, plusieurs facteurs ont commencé à peser lourdement sur sa genèse. Le premier concernait le moteur 3,5 litres qui, malgré ses racines de moteur de course et les 450 ch qui ont beaucoup fait pour la légende de la 959, n’est jamais parvenu à atteindre les 370 ch visés au cahier des charges. On était si loin du but que les ingénieurs ont alors entrepris de le remplacer par divers blocs, dont un V6 turbo tiré du V8 d’Indycar conçu par Hans Mezger, ou encore un V8 inédit qui devait être partagé avec un projet de “berline 911” codé 989.

Malheureusement, un facteur encore plus impactant va entrer en compte : la crise économique mondiale de 1987. Porsche qui avait dépensé des fortunes durant ses belles années a alors compris avec justesse que les ventes de 911 exubérantes allaient immanquablement s’effondrer. Un programme d’économies drastiques fut mis sur pied en urgence, la plupart des projets “non-essentiels” furent rayés du plan Produits, dont ceux d’un petit roadster 984 économique à moteur central ainsi que celui de la 928 cabriolet.

La 965 devait offrir plus de technologies que son aïeule conçue pour courir en Groupe B

Mais le projet 965 survécut. En revanche, de nombreux sacrifices furent imposés, en commençant par l’abandon de la solution choisie par les ingénieurs de passer l’intégralité du flat-6 au refroidissement par eau. Comme ce choix grignotait la quasi-intégralité des économies liées au partage d’éléments avec la 964, le nouveau moteur fut remisé et décision fut prise d’équiper la 965 du bloc de la 911 Turbo déjà existante. Cela ne permettrait pas d’atteindre le niveau de puissance attendu, mais la voiture pourrait être commercialisée pendant que le développement du moteur refroidi par eau continuerait en arrière-plan, avec l’intention de l’adapter plus tard sur la 965 lorsque les fonds le permettraient.

porsche 965 proto 11

Malheureusement, tout cela ne suffit pas. Les ventes de Porsche s’effondrèrent en 1988, les fonds s’évaporèrent comme neige au soleil, notamment à cause de la production tardive de la 959 qui s’avéra très déficitaire. Le besoin de nouvelles économies devint urgent et la 965 présentait avec son moteur loin d’atteindre les objectifs, sa boîte intelligente et sa suspension pas encore totalement développées, tous les critères du projet à éliminer. Le nouveau patron du développement Ulrich Bez qui dirigea ensuite Aston Martin prit le dossier en main. Il décréta que la complexité du programme et les coûts qui en découlaient lui donnaient peu de chance d’être finalement rentable, ainsi, à la fin de l’année 1988, il mit un terme au projet.

porsche 965 proto 14

À la place, Porsche concocta une variante Turbo plus économique à produire de la 911 Type 964 qui abritait le moteur de l’ancienne 930 Turbo. Quelques pervers la baptisèrent 965 après-coup mais le fait est que la vraie 965 fut rayée du plan Produits et les 16 prototypes construits envoyés au concasseur. Un seul exemplaire a survécu, il est exposé au musée Porsche de Stuttgart. Ce dernier est un témoignage assez éclairant sur les difficultés auxquelles ont dû faire face les ingénieurs à propos du moteur (qui ont contribué à faire échouer le projet) puisqu’il abrite en porte-à-faux arrière un V8 Audi.

 

Nos dernières occasions
249 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : octobre 2021
64 900 €
Porsche Macan GTS
Mise en circulation : février 2017
79 900 €
Porsche 911 (997) Turbo
Mise en circulation : mai 2007
79 900 €
BMW X4 M Compétition
Mise en circulation : novembre 2019
74 900 €
Porsche 981 Cayman GTS
Mise en circulation : novembre 2014
64 900 €
Porsche 928 GTS
Mise en circulation : juin 1992
307 900 €
McLaren 720S Spider
Mise en circulation : février 2019
69 900 €
Mercedes AMG A45 S
Mise en circulation : novembre 2019
67 900 €
Porsche 911 (996) 40 Jahre
Mise en circulation : février 2014
259 900 €
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : août 2021
294 900 €
McLaren 675LT Spider
Mise en circulation : mai 2017
220 000 €
Range Rover Sport P530 First Edition
Mise en circulation : mars 2023
452 900 €
Mercedes AMG GT Black Series
Mise en circulation : décembre 2021
279 900 €
Bentley Bentayga Hybrid 3.0 L
Mise en circulation : mai 2023
74 900 €
Lotus Esprit V8
Mise en circulation : novembre 2011
399 900 €
Lamborghini Huracan STO
Mise en circulation : octobre 2021
204 900 €
Mercedes AMG SL 63 4MATIC+
Mise en circulation : juillet 2023
134 900 €
Porsche 911 (991/1) Carrera 4 GTS
Mise en circulation : juillet 2015
334 900 €
Porsche 911 (997) Speedster
Mise en circulation : juillet 2011
479 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : juillet 2023
269 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2022
239 900 €
Mercedes AMG GT R Pro
Mise en circulation : septembre 2019
134 900 €
Porsche 718 Cayman GTS 4.0
Mise en circulation : septembre 2022
164 900 €
Wiesmann GT MF4
Mise en circulation : novembre 2010
99 900 €
Ford Sierra RS Cosworth Groupe N
Mise en circulation : novembre 1986
329 900 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : décembre 2020
21 900 €
Renault Clio 16S
Mise en circulation : décembre 1991
829 000 €
Lexus LFA
Mise en circulation : décembre 2014
1 195 000 €
Porsche Carrera GT
Mise en circulation : octobre 2004
399 000 €
Aston Martin Virage Volante 6.3 Widebody
Mise en circulation : mai 1997
114 800 €
Porsche Panamera 4S E-Hybrid
Mise en circulation : décembre 2020
239 900 €
Ferrari Portofino
Mise en circulation : juin 2019
314 900 €
Aston Martin DBX 707
Mise en circulation : octobre 2022
238 900 €
Porsche 911 (992) Carrera GTS Cabriolet
Mise en circulation : octobre 2022
54 900 €
Caterham 170 R
Mise en circulation : mars 2023
525 000 €
Aston Martin V12 Vantage 2023
Mise en circulation : mars 2023
312 900 €
McLaren 720S Spyder
Mise en circulation : juillet 2019
89 900 €
Lotus Exige 350 V6 Cup
Mise en circulation : décembre 2014
1 995 000 €
McLaren ELVA
Mise en circulation : juin 2023
249 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 RS
Mise en circulation : septembre 2019
D.R & Porsche

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
249 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : octobre 2021
64 900 €
Porsche Macan GTS
Mise en circulation : février 2017
79 900 €
Porsche 911 (997) Turbo
Mise en circulation : mai 2007
79 900 €
BMW X4 M Compétition
Mise en circulation : novembre 2019
74 900 €
Porsche 981 Cayman GTS
Mise en circulation : novembre 2014
64 900 €
Porsche 928 GTS
Mise en circulation : juin 1992
307 900 €
McLaren 720S Spider
Mise en circulation : février 2019
69 900 €
Mercedes AMG A45 S
Mise en circulation : novembre 2019
67 900 €
Porsche 911 (996) 40 Jahre
Mise en circulation : février 2014
259 900 €
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : août 2021
294 900 €
McLaren 675LT Spider
Mise en circulation : mai 2017
220 000 €
Range Rover Sport P530 First Edition
Mise en circulation : mars 2023
452 900 €
Mercedes AMG GT Black Series
Mise en circulation : décembre 2021
279 900 €
Bentley Bentayga Hybrid 3.0 L
Mise en circulation : mai 2023
74 900 €
Lotus Esprit V8
Mise en circulation : novembre 2011
399 900 €
Lamborghini Huracan STO
Mise en circulation : octobre 2021
204 900 €
Mercedes AMG SL 63 4MATIC+
Mise en circulation : juillet 2023
134 900 €
Porsche 911 (991/1) Carrera 4 GTS
Mise en circulation : juillet 2015
334 900 €
Porsche 911 (997) Speedster
Mise en circulation : juillet 2011
479 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : juillet 2023
269 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2022
239 900 €
Mercedes AMG GT R Pro
Mise en circulation : septembre 2019
134 900 €
Porsche 718 Cayman GTS 4.0
Mise en circulation : septembre 2022
164 900 €
Wiesmann GT MF4
Mise en circulation : novembre 2010
99 900 €
Ford Sierra RS Cosworth Groupe N
Mise en circulation : novembre 1986
329 900 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : décembre 2020
21 900 €
Renault Clio 16S
Mise en circulation : décembre 1991
829 000 €
Lexus LFA
Mise en circulation : décembre 2014
1 195 000 €
Porsche Carrera GT
Mise en circulation : octobre 2004
399 000 €
Aston Martin Virage Volante 6.3 Widebody
Mise en circulation : mai 1997
114 800 €
Porsche Panamera 4S E-Hybrid
Mise en circulation : décembre 2020
239 900 €
Ferrari Portofino
Mise en circulation : juin 2019
314 900 €
Aston Martin DBX 707
Mise en circulation : octobre 2022
238 900 €
Porsche 911 (992) Carrera GTS Cabriolet
Mise en circulation : octobre 2022
54 900 €
Caterham 170 R
Mise en circulation : mars 2023
525 000 €
Aston Martin V12 Vantage 2023
Mise en circulation : mars 2023
312 900 €
McLaren 720S Spyder
Mise en circulation : juillet 2019
89 900 €
Lotus Exige 350 V6 Cup
Mise en circulation : décembre 2014
1 995 000 €
McLaren ELVA
Mise en circulation : juin 2023
249 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 RS
Mise en circulation : septembre 2019
evo blanc
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
boxster ultra light 1997 3
Actus
BY CARFANS

Le plus fou des Porsche Boxster est à vendre

Marque :Porsche
Modèle : Boxster
Vous trouviez le 718 Spyder RS « radical » ? Attendez de voir ce Boxster dont les caractéristiques techniques et la préparation ont de quoi faire peur.
aston martin valkyrie review 9
Actus
BY CARFANS

Finalement, Aston Martin pourrait défier Ferrari et Porsche au Mans

Marque :Aston Martin
Absent de la catégorie reine des 24 Heures du Mans après avoir pourtant exprimé sa volonté d’y aller, Aston Martin pourrait finalement y venir en 2025 avec une Hypercar.
comparo evo a110 mx5 gr86 5
Actus
BY CARFANS

La future Alpine A110 électrique sera plus lourde que prévu

Marque :Alpine
La remplaçante électrique de l’Alpine A110 embarquera finalement de grosses batteries pour garantir aux clients une autonomie maximale suffisante.
saab ex prototype 8
Actus
BY CARFANS

Cette Saab est unique. Elle est homologuée. Et elle est à vendre

Marque :Saab
Une Saab absolument unique et homologuée peut être à vous très bientôt. Voilà une perspective séduisante pour faire jaser dans les rassemblements vintage, non ?
bmw m3 touring statique arriere
Actus
BY CARFANS

Une BMW M3 électrique en 2027

Marque :BMW
BMW doit commercialiser une version 100% électrique de sa M3. Elle promet que les clients n’y perdront pas en sensations de pilotage et sa puissance pourrait dépasser largement les 1000 chevaux.
alfaromeo 33 stradale 4
Actus
BY CARFANS

Alfa Romeo devrait devenir un constructeur de supercars à temps plein

Marque :Alfa Romeo
Modèle : 33 Stradale
Le succès de la 33 Stradale va amener d’autres projets de supercars élitistes chez Alfa Romeo.
tesla model s plaid
Actus
BY CARFANS

De 100 à 200 km/h en moins de 4 secondes sur l'autoroute en Tesla Plaid

Marque :Tesla
Modèle : Model S Plaid
Qu’il semble loin le temps où ces Tesla ne pouvaient se catapulter qu’à basse vitesse ! Désormais même sur autoroute allemande, elles laissent sur place les supercars.
match honda civic type r / renault mégane rs trophy
Actus
BY CARFANS

Le prix de la Honda Civic Type R atteint des sommets. Elle n'est pas la seule...

Marque :Cupra
Avec le malus français, le premier prix de la Honda Civic Type R est désormais de 69 772€. Ça fait très mal…
034 evo 283 ignition doa.indd
Faux Départ
BY EVO

Lamborghini P140

Marque :Lamborghini
Une petite Lamborghini équipée d’un V10 était en développement plus d’une décennie avant le lancement de la Gallardo en 2003. Voici pourquoi elle n’a jamais vu le jour.
chronos piste gp bmw m4 csl
Actus
BY CARFANS

BMW va lancer une M4 CS

Marque :BMW
Modèle : M4 CSL (G82)
L’année prochaine, BMW lancera une version CS de sa M4 Coupé. Elle combinera la puissance de la M4 CSL avec la transmission de la M3 CS.
mini countryman jcw 4
Nouveautés
BY CARFANS

Le nouveau Mini Countryman JCW a toujours un moteur thermique de 300 ch !

Marque :Mini
Modèle : Countryman JCW
Si la future Mini Cooper JCW sera électrique, le nouveau Countryman conserve un moteur thermique pour sa version John Cooper Works.
porsche taycan nurburgring lap r
Actus
BY CARFANS

Porsche prépare un super Taycan Turbo GT

Porsche met la dernière main à une version radicale de son Taycan électrique. L'auto aligne déjà des tours rapides sur le Nürburgring.
capture d’écran 2023 09 14 à 19.17.47
Actus
BY CARFANS

(vidéo) Drag Race BMW M2 G87 vs Audi RS3 Performance : pilule bleue ou pilule rouge ?

Marque :Audi
Motorsport Magazine a organisé une drag race entre la dernière BMW M2 de 460 ch qui est, rappelons-le, une petite M4 et l'Audi RS3 Performance de "seulement" 407 ch. Et devinez qui a gagné ?
audi rs6 gto concept
Actus
BY CARFANS

Audi prépare une RS 6 vraiment ultime. Quand même pas la GTO ?

Marque :Audi
Modèle : RS6 Avant (C8)
Avant de disparaître définitivement sous sa forme thermique, l’Audi RS 6 va sortir le grand jeu dans une version ultime. Jusqu'à quel point ?
audi rs e tron gt ice race edition
Nouveautés
BY CARFANS

Nouvelle Audi RS e-tron GT ice race edition : ou comment rater la célébration des 40 ans d'Audi Sport

Marque :Audi
Modèle : RS e-tron GT
Cette étrange e-tron GT est une série limitée célébrant les 40 ans d'Audi Sport GmbH (né quattro GmbH). Si, si.
smart 2023 1
Actus
BY CARFANS

Mais qu'est devenue Smart Automobile ? Une marque chinoise...

On pourrait en douter mais Smart n'est pas une marque morte. Pourtant, leur absence de communication depuis bientôt deux ans laisse dubitatif d'autant qu'ils commercialisent deux nouveaux modèles Brabus... La vérité est ailleurs.
vw idx performance concept 5
Nouveautés
BY CARFANS

La Volkswagen ID.X Performance est une électrique complètement folle

Même chez Alfa Romeo ou Jaguar, on ne trouve pas des berlines à la présentation aussi radicale que ça !
bugatti bolide 1
Actus
BY CARFANS

Reconnaissez-vous ce Bolide ?

Marque :Bugatti
Modèle : Bolide
Ceci est une hypercar qui ne fait pas les choses à moitié. Mais laquelle ? On vous a donné un indice pourtant...
mini j01 cooper se 0
Nouveautés
BY CARFANS

Nouvelle Mini Cooper SE : 218 ch électriques, cela va-t-il suffire ?

Marque :Mini
Modèle : Mini Cooper SE
La nouvelle Mini 3 portes sera totalement électrique. Mais la Cooper SE de 218 ch sera-t-elle sportive ?
id gti concept exterior sketches (1)
Actus
BY CARFANS

La Volkswagen ID.2 GTI électrique à 30 000€ ?

Marque :Volkswagen
Star du salon de Munich 2023, la Volkswagen ID.GTI Concept pourrait déboucher sur une citadine sportive électrique vraiment abordable.
rimac nevera review ap 14
Actus
BY CARFANS

Rimac pourrait améliorer sa Nevera pour le circuit

Marque :Rimac
Modèle : Nevera
Détentrice d’un record chronométrique des sportives électriques sur la Nordschleife moyennement impressionnant dans l’absolu, Rimac réfléchit à transformer la Nevera pour améliorer ses performances en piste.