Comme la 356 avant elle, la Porsche 911 s’est vite retrouvée en compétition après son lancement sur la route. La première version de course de la bête reste la 911 R apparue en 1967, celle à qui une version spéciale de la 911 type 991 de route rendait hommage en 2016 (pour le plus grand bonheur des spéculateurs). Avec la ST de 1970, Porsche décidait d’aller encore un peu plus loin dans la compétition-client. Elle préférait un flat-six à la cylindrée portée à 2,3 litres de 240 chevaux au lieu du moteur de 2,0 litres de la 911 R. D’une conception tournée vers l’allègement maximal, elle a été construite en 24 exemplaires et se targue d’un joli succès en compétition un peu partout dans le monde (et sur tous les terrains).
L’exemplaire qui sera mis en vente par la maison Balsan le 29 juin prochain dans la Sarthe en marge du grand rendez-vous du Mans Classic porte le numéro de châssis 9111301270. Il a été construit par Porsche en 1971 et a terminé douzième du classement général des 24 Heures du Mans cette même année, en sixième position de la catégorie GTS. Il a ensuite passé un peu de temps en rallye avant de changer à plusieurs reprises de propriétaire, participant notamment au Tour Auto en 2017.
Profondément restaurée juste avant cette participation au Tour Auto, la voiture affiche moins de 100 000 kilomètres au compteur et peut courir en l’état dans les compétitions historiques. D’après les estimations de Balsan, elle vaut entre 500 000 et un million d’euros.