Le pitch
Les séries limitées Porsche ne se limitent pas qu’aux routières, les voitures de course y ont droit également. En partant de sa GT3 R libérée de toutes contraintes, Porsche a concocté l’auto ultime pour les track-days. Elle est présentée ce week-end en Californie lors du meeting Porsche annuel.
Les perfs et les specs
La base est une 911 GT3 R Type 992 dont le flat-6 4,2 litres atmosphérique libéré de toutes brides règlementaires développe désormais 620 ch, contre 565 dans la GT3 R. Ce moteur dont les pistons et les arbres à cames sont spécifiques hurle comme les 911 RSR du Mans et prend 9400 tr/mn. Il peut fonctionner à l’e-fuel.
La boîte séquentielle à 6 rapports commandée par des palettes est celle de la voiture de course. Le ratio de boîte des 4e, 5e et 6e rapports est celui utilisé sur le circuit de Daytona par la GT3. Cela lui permet d’avoir une vitesse de pointe 20 km/h plus rapide.
L’échappement libéré est livré avec des silencieux pour les circuits imposant des restrictions sonores.
Les amortisseurs KW réglables sur 5 voies peuvent être ajustés grâce à un système de cales. L’auto roule sur des jantes BBS exclusives de 18 pouces à écrou central et est chaussé de pneus Michelin spécifiques chauffant plus vite que ceux de la voiture de course.
Le système de freinage de course signé AP utilise des plaquettes avec des plaques de support en titane, ce qui permet de gagner un kilogramme sur les masses non suspendues. Le nouveau réservoir allégé a une capacité de 117 litres, il sera utilisé sur les prochaines GT3 R de course. La climatisation a été supprimé mais le rafraîchissement du pilote est assuré par les sièges de la 911 GT3 R au concept inédit. Le poids en ordre de marche se situe autour de 1 240 kg, ce qui équivaut à un rapport poids/puissance de 2 kg/ch.
Le look
Le style de l’auto est signé de Grant Larson et Thorsten Klein de l’équipe Style Porsche et se veut un successeur de la précédente Porsche 935 qui était basée sur la 911 GT2 RS Clubsport. La GT3 R rennsport est donc plus large et plus longue que la voiture de base dont sont conservés uniquement le toit et le capot.
Les designers ont également retravaillé la zone entourant les ailerons latéraux et les spats. Ils sont désormais encadrés et protégés. Les entrées et sorties d’air des passages de roue avant ont été revus tandis que les rétroviseurs extérieurs ont été supprimés et remplacés par un équivalent numérique et deux écrans dans l’habitacle.
L’aileron arrière prend des proportions gigantesques et rappelle la Porsche 935/77 Brumos qui a remporté la 7e victoire de la firme aux 24H de Daytona en 1978. Une fine barre de Leds, qui intègrent désormais le sigle Porsche éclairé, apparait sur la poupe élargie. Toute la partie basse est ouverte pour gagner du poids et offre une vue sur le système d’échappement avec ses deux doubles sorties placées en position centrale.
L’acheteur a le choix entre sept couleurs basiques et trois livrées spéciales : Rennsport Reunion Design qui reprend les couleurs traditionnelles de la compétition automobile, Flacht Design reprend les couleurs de Porsche en compétition et Speed Icon Design qui comporte plusieurs nuances de bleu.
Les prix
La GT3 R rennsport sera produite à 77 exemplaires, son prix de départ Hors Taxes est fixé à 951 000 euros.
L’opinion
Qu’il doit être difficile (pour le compte en banque) d’être un fan inconditionnel de la Porsche et de la 911 de nos jours, un vrai cauchemar. Tant de modèles différents et tous irrésistibles à acheter…