Entendons-nous bien. Une voiture de sport vaut bien plus que par ses accélérations en ligne droite et il ne suffit pas qu’elle joue les dragsters pour nous séduire. Il y a dix ans, les catapultages sidérants pour l’époque en Tesla Model S P85D ne permettaient pas de faire de la grosse électrique américaine une auto intéressante à conduire. Mais si l’émotion mécanique et sonore d’un moteur thermique d’exception ne sera malheureusement jamais remplacée par un générateur électrique, force est de constater que certaines marques font de gros efforts pour nous convaincre que rêve et électricité peuvent sérieusement cohabiter. Demandez par exemple à Steve Sutcliffe, totalement médusé par son roulage récent en Rimac Nevera où il a pu comparer directement les capacités de la supercar croate à celles de la Bugatti Chiron Super Sport (une valeur-étalon qu’on peut qualifier de « suffisante »).
Cousine quasi-jumelle de la Rimac Nevera (elle possède le même châssis et embarque exactement la même mécanique), la Pininfarina Battista affiche elle aussi des performances hors du commun en ligne droite. À l’occasion d’un test en Inde sur une grande piste de vitesse, elle a validé une nouvelle fois ses facultés de catapultage hors normes : la voilà qui détient désormais officiellement le record du monde sur la distance du quart de mile départ arrêté (8’’55) et du demi-mile départ arrêté (13’’38). À titre de comparaison, il faudrait 9’’4 pour abattre un quart de mile en Bugatti Chiron Pur Sport. La Rimac Nevera avait déjà réussi en 2021 un quart de mile officiellement mesuré en 8’’582 avec des Michelin Pilot Sport 4S, mais la Pininfarina a réussi à faire encore mieux avec des Michelin Pilot Sport Cup 2R.
Notons qu’à l’occasion de ces mesures, la Battista a réussi à atteindre 358,03 km/h sur le circuit et à abattre le 0 à 300 km/h en 10’’5. Une Bugatti Chiron Super Sport a besoin de 12’’1 pour arriver à la même vitesse et même si certaines Koenisegg revendiquent une performance similaire, elles n’ont jamais réussi à valider officiellement ces promesses. Notons cependant qu’avec un 0 à 100 km/h expédié en 1’’86 et un 0 à 200 km/h officiellement mesuré en 4’’75 pour la Battista, on remarque un léger essoufflement de ces performances entre 200 et 300 km/h. Bon, tout est relatif, hein…