Le pitch
Pour la Monterey Car Week et pour célébrer ses 95 ans d’existence, Pininfarina a décapsulé sa Battista pour créer une barquette (d’où le B de son nom) radicale et exclusive qui va sans doute l’aider à mettre du beurre dans les épinards.
Les perfs et les specs
Construite à la main (selon le communiqué de presse), la B95 reprend les caractéristiques dévastatrices de la Battista, à savoir une architecture fournie par Rimac et composée de 4 moteurs électriques délivrant 1900 ch. Tout cela est régi par un système torque vectoring complexe qui peut être paramétré via 5 modes de conduite : Calma, Pura, Energica, Furiosa et Carattere.
La B95 est donc capable d’un 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes et de plus de 300 km/h en pointe.
La batterie de 120 kWh de capacité acceptant un débit de 270 kW en recharge peut être rechargée de 20 à 80% en 25 minutes.
Vous noterez que Pininfarina qui compte tout de même 116 employés en Italie et en Allemagne a choisi de mettre lui-même au point le comportement dynamique de sa voiture, ce qui lui garanti de ne pas être une simple Rimac Nevera recarrossée.
Le look
La carrosserie arbore des finitions Bronzo Superga métalliques contrastant avec les parties Giallo Arneis, toutes deux pailletées, qui se trouvent à l’avant et au-dessus du conducteur. Ce dôme est orné d’une inscription « 95 » en Black Gloss.
L’auto présente également autour du déflecteur avant en fibre de carbone et de la sortie aéro arrière une finition Black Exposed Signature Carbon offrant un effet 3D technique .
Les jantes de 20 et 21 pouces Matt Black en aluminium forgé cachent à peine les étriers de freins du même jaune que la carrosserie.
Le tableau de bord est moulé en carbone et reçoit une garniture de cuir Tan Sustainable Luxury Leather s’inspirant des sièges de voitures de course d’antan tandis que leur partie haute adopte un motif pied de poule étonnant.
Mais il va s’en dire que tout sera personnalisable à loisir.
Les prix
Aïe. Sachant que la B95 est la première barquette électrique et que seulement 10 exemplaires seront produits, le tarif promettait d’être salé. Et c’est le cas puisque Pininfarina annonce un « prix de départ » de 4,4 millions d’euros. Ce prix ne comprend évidemment pas toutes les options…
L’opinion
Mon opinion, c’est que ces prix délirants commencent sérieusement à fatiguer l’amateur de sportives qui n’a plus aucun produit à sa disposition dans une gamme de prix accessible. Après, si vous avez les moyens et que votre greffe capillaire est consolidée, c’est une très belle auto que vous ne retrouverez pas à tous les coins de rue et qui, techniquement, profite du sérieux de Rimac dans le domaine.