Présentée par Pininfarina au Salon de Genève 1977, la Ferrari 308 GTB Studio Aerodinamica est passée à la postérité sous le surnom “Millechiodi”, mais son histoire et son destin restent encore aujourd’hui pour le moins mystérieux.
Ce que l’on sait de la voiture du salon, c’est qu’elle est basée sur une GTB de production, le châssis #23611, et que cette étude signée Pininfarina avait deux objectifs : améliorer, comme son nom l’indique, l’aérodynamique de la berlinette lancée en 1975, et adapter celle-ci pour adopter les nouveaux pneus TRX nécessitant des jantes plus larges.
Pour cela, de nombreuses pièces de carrosserie spécifiques ont été créées et plutôt que de les peindre, la maison de style a choisi de présenter la voiture brute de finition, accentuant ainsi son apparence de véhicule expérimental.
Ce choix va néanmoins être source de confusion : l’aspect des nouvelles pièces est celui de l’aluminium et les extensions d’ailes sont maintenues en place par de nombreux rivets qui ont donné à cette voiture son surnom – Millechiodi, ou “milles clous” – mais dans un article complet sur la voiture publié à l’époque, le magazine japonais de référence sur le design automobile Car Styling indique que celles-ci sont en réalité réalisées en résine.
Toute la partie basse de la carrosserie est modifiée avec notamment un spoiler plus marqué et la présence de projecteurs additionnels dans le bouclier avant. Le béquet arrière est prolongé alors qu’un aileron en forme de pont reliant les deux montants arrière, inspiré par celui des BB, prend place derrière le pavillon. Certaines de ces modifications se concrétiseront par la suite sur les 288 GTO et les évolutions de la 308, les pneus TRX apparaîtront sur la GTBi et un aileron identique en plastique noir sera proposé en option sur les Quattrovalvole.
L’intérieur a également été profondément modifié. Il reçoit le combiné d’instrumentation de la BB, plus lisible. Les contre-portes ont été allégées avec des accoudoirs réduits, un extincteur prend place sur les longerons latéraux et de nouveaux sièges baquets ont été montés.
Qu’est devenue la Millechiodi ? C’est là que le mystère commence. En 1978, la voiture a été prise en photo à l’abandon dans l’arrière-cour de l’usine de Maranello, entourée de coques accidentées, de morceaux de châssis et de gabarits en bois pour le formage de carrosseries. Ce lieu sera par la suite vidé pour laisser place à une extension de l’usine et, selon certains, la voiture aurait alors été détruite.
D’autres disent qu’elle a été sauvée : une Millechiodi est régulièrement vue en Italie lors de rassemblements historiques (une vidéo de cette voiture existe depuis les années 80). Est-ce #23611 ou une réplique ? Allez savoir… Une rumeur parle même de trois voitures assemblées à l’époque. Quoi qu’il en soit, la Millechiodi aura au moins survécu par les améliorations qu’elle a apportées à la famille des 308.