Dodge vient de remplacer enfin ses Challenger et Charger d’ancienne génération : la toute nouvelle Charger sera à la fois disponible en version coupé et en variante berline à quatre portes (cinq en réalité puisqu’elle dispose d’un hayon), avec un châssis basé sur la nouvelle architecture STLA Large du groupe Stellantis.
Contrairement à la Mustang, cette nouvelle Charger existe dans une version 100% électrique dont la puissance maximale monte pour l’instant à 630 chevaux (en attendant une future variante extrême dont la puissance dépassera les 800 chevaux) via deux moteurs sur chaque train roulant. Uniquement commercialisée aux Etats-Unis pour l’instant, elle existera aussi en version essence avec un six cylindres turbo de 3,0 litres développant jusqu’à 550 chevaux.
Et surprise : on apprend par un responsable de la marque interrogé par Carscoops que l’auto aura bien droit à une commercialisation en Europe. A la fois en version berline et coupé et avec les deux types de motorisation (électrique et essence).
Compte tenu de l’évolution des normes du Vieux continent et la difficulté d’y vendre de gros moteurs thermiques aux rejets de CO2 importants, on imagine que Stellantis se contenterait d’une distribution au compte-gouttes pour la Charger à six cylindres. En France, cette dernière souffrira comme la Ford Mustang du malus écologique maximal, qui passera à 70 000€ dès 2025. Mais c’est tout de même une bonne nouvelle d’avoir cette Charger chez nous…qu’il nous faudra assurément essayer.