Cette étonnante BAE Vantare V12 dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler est actuellement proposée à la vente au Royaume Uni par DD Classics. Apparemment, il s’agit du numéro de châssis 001 et donc du modèle présentée à la presse en 2021 par British Automotive Engineering qui espérait vendre 10 exemplaires de l’engin.
L’entreprise qui a été fondée par l’acteur (mais aussi présentateur, chanteur et ancien footballeur professionnel) britannique Bradley Walsh semble en état de mort cérébrale étant donné que le site du constructeur ne fonctionne plus. Il est donc fort probable que ce soit l’unique exemplaire construit.
L’auto reprend les dessous d’une Aston Martin DB9 de 2005 (avec quand même plus de 57 000 km au compteur) mais sa carrosserie a entièrement été remodelée (hormis le toit) pour tenter de ressembler à une DB5. Oui, celle de James Bond… Quand on la regarde de face, on se dit que la joufflue aux yeux ronds a quand même la bouche un peu étriquée et que James Bond aurait manqué un peu de goût s’il l’avait choisie.
Au final, le résultat ressemble plutôt à une transformation improbable d’un tuner japonais en mal de britannité avec ses joues gonflées, sa ligne de caisse haute et ses vitrages réduits. Mitsuoka n’aurait pas renié. BAE avait poussé le sens du détail à transformer également l’habitacle en installant de nouveaux aérateurs (on vous laisse deviner l’origine) et un nouveau volant sans logo et en façonnant une nouvelle console centrale avec un écran de 9 pouces. Le V12 5,9 litres de 456 ch est toujours présent et la Vantare reste évidemment une propulsion dotée d’une boîte automatique.
À quel prix pensez-vous que cet engin unique (mais pas forcément séduisant) pourrait partir ? Sachez pour information que l’auto était proposée à près de 310 000 euros en 2021 mais qu’en l’état, elle pourrait partir pour beaucoup moins cher. Et pourrait même devenir une bonne affaire au final. Non ?