Le pitch
Voilà ce qu’en dit le communiqué : « De nombreux clients de Rolls-Royce sont des personnalités puissantes et influentes de la communauté internationale de la mode, du design et du luxe. Ces personnes appliquent leurs instincts professionnels, ainsi que leurs sensibilités personnelles, à leurs commandes Rolls-Royce. Grâce aux relations étroites que les designers de la marque entretiennent avec ces clients, ils ont anticipé la demande d’un mouvement esthétique émergent et ont créé la Rolls-Royce Ghost Prism. »
C’est donc la Rolls Royce qui vous annonce en avant-première l’émergence d’un nouveau courant esthétique…
Châssis et specs
Rien de nouveau sur ce point qui n’est même pas abordé dans le communiqué. Elle est donc toujours mue par le V12 6,75 litres de 571 ch et 850 Nm qui peut l’emmener jusqu’à 250 km/h en pointe et qui la fait passer de 0 à 100 km/h en 4″8.
Pour mémoire, la bête de plus de 5,54m de long pèse tout de même 2565 kg.
Le look
La Rolls-Royce Ghost Prism présente des finitions dans des tons sombres et neutres, rehaussées de touches de couleur contrastantes, c’est ce contraste qui a inspiré le nom de Ghost Prism.
L’exemple présenté est en gris Gunmetal obtenue grâce à un processus rigoureux de 10 étapes au cours desquelles quatre couches de peinture sont méticuleusement appliquées, puis polies à la main pendant 16 heures.
Au lieu de la finition classique en acier inoxydable poli habituelle, la calandre et la lunette arrière adoptent une teinte noir-gris fumé Burnout brillante. Pour obtenir cet effet, chaque pièce métallique est préparée à la main par les artisans de la marque : tout d’abord, un léger abrasif est utilisé sur chaque pièce pour accueillir un apprêt résistant, sur lequel quatre couches de peinture Burnout sont ensuite appliquées. Après durcissement, ces pièces sont polies individuellement pour s’assurer qu’elles correspondent à l’éclat brillant de la carrosserie de la voiture. Le bouclier avant et les éléments sur les flancs présentent également une finition noire brillante profonde.
Les clients ont le choix entre quatre couleurs, Phoenix Red, Turchese, Mandarin et Forge Yellow (nos photos) pour créer le contraste qui est au cœur de ce mouvement de design contemporain. La couleur choisie est appliquée aux inserts inférieurs du bouclier, aux étriers de frein et à la carrosserie (stripping). On la retrouve à l’intérieur de la voiture, notamment sur les 1 040 « étoiles » colorées du ciel de toit Starlight, chacune étant placée individuellement dans la toile de cuir par des trous perforés, tracés et poinçonnés avec précision à la main.
Bien évidemment, si cela ne plait pas aux clients intéressés ils peuvent également choisir un nombre quasi illimité de coloris Bespoke pour leur intérieur.
Le prix
Aucune idée mais 120 exemplaires de la Ghost Prism seront produits dans le monde pour célébrer le 120e anniversaire de Rolls-Royce Motor Cars en 2024. Une Ghost standard débute au-delà des 300 000 euros, sans option.
L’opinion
J’ai pas tout compris au mouvement Prism. Ou alors, c’est trop simple pour que je puisse concevoir que ce soit un ‘nouveau mouvement’. Mais bon, rouler en Ghost, c’est pas mal. Moins bien qu’en Phantom ceci-dit…