favicon blancgrège rvb
Nouveautés

Nouvelle Nissan 400 Z Nismo : on n’y a pas droit mais faut-il le regretter ?

Nous n'avons pas droit à la nouvelle Nissan 400 Z Nismo en Europe mais est-ce vraiment un problème ?
SOMMAIRE

Le pitch

Vous le savez sans doute mais l’Europe n’a jamais eu droit à la nouvelle Nissan 400 Z qui succédait à la 370 Z bien connue chez nous. L’auto vendue principalement au Japon et aux USA a été lancée en 2021 mais c’est aujourd’hui au tour de l’attendue version Nismo, un peu plus sportive, de voir le jour.

nissan 400z nismo 24

 

Les perfs et les specs

Sous le capot, on trouve le même V6 3,0 litres biturbo que sur la version « sage » dans une version légèrement revue (pression de turbo et turbine plus rapide, gestion moteur revue) afin d’offrir un peu plus de puissance et de couple. Elle développe donc désormais 420 ch et 520 Nm de couple de 2000 à 5200 tr/mn soit 20 ch et 45 Nm de plus que la version standard. Le refroidissement a été amélioré en conséquence

nissan 400z nismo 20

Mais, étonnamment, Nissan a choisi de ne la proposer qu’avec une boîte automatique 9 rapports alors que la version de base possède une boîte manuelle ! Nissan explique toutefois que la gestion électronique a été revue pour rendre les rétrogradages plus rapides et le launch control plus agressif. Nissan indique aussi que le nouveau mode Sport+ est conçu pour que la boîte soit suffisamment rapide au rétrogradage pour que le pilote n’ait pas besoin de le faire manuellement via les palettes (même si cela reste possible). Le 0 à 100 km/h serait amélioré de 6 dixièmes et l’auto serait beaucoup plus rapide sur un tour de circuit même s’il s’agit là de la plus lourde Z jamais proposée (1680 kg). Les ingénieurs expliquent que depuis la GT-R, ils savent gérer le poids.

La partie châssis est également revue puisque la Nismo a vocation à aller en piste et elle dispose d’une suspension et d’une coque rigidifiées (seulement +2,5% en rigidité torsionnelle), de freins plus puissants (étriers 4 pistons et disques de 380 mm), de barres antiroulis plus épaisses et d’une direction plus directe.

Le look

nissan 400z nismo 2

Le style de l’auto qui rappelle les 240 Z des années 70 a été légèrement virilisé sur la Nismo. On découvre un nouveau traitement de l’avant rappelant le G-Nose des 240 ZG qui ajoute 2,5 cm à la longueur totale de l’auto. À cela s’ajoutent des spats verticaux aux extrémités du bouclier.

À l’arrière, le becquet est en trois parties et se fond dans la partie supérieure de la carrosserie tandis que l’auto arbore un liseré rouge sur sa partie basse faisant le tour complet de la caisse. Un rouge que l’on retrouve aussi à l’intérieur où les assises et dossiers des baquets Recaro et quelques boutons sont de cette couleur. Le gris du modèle en photo est spécifique (Stealth Grey) mais la 400 Z Nismo est aussi disponible en Passion Red TriCoat, Brilliant Silver, Black Diamond Pearl et Everest White Pearl TriCoat. Les jantes Rays de 19 pouces (1/2 pouce plus large) sont spécifiques, tout comme le bouclier arrière et les pneus (Dunlop SP Sport MAXX GT600) sont plus larges.

À l’intérieur, le cuir et l’Alcantara sont plus présents tandis que l’affichage du combiné d’instrumentation est spécifique au modèle.

nissan 400z nismo 12

Les prix

L’auto ne sera livrée qu’à partir de l’année prochaine, c’est pour cela que son début de commercialisation n’interviendra qu’à l’automne. Son prix sera annoncé à ce moment. Notez qu’une Nissan 400 Z de base se vend à partir de 41 000$ aux USA, soit environ 38 000 euros. Les estimations parlent d’environ 60 000$.

L’opinion

Faut-il vraiment regretter de ne pas pouvoir acheter en Europe un coupé sport de 420 ch et 1680 kg équipé exclusivement d’une boîte automatique 9 rapports ? On se le demande…

Nos dernières occasions

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
logo 1ligne blancgrège rvb
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.