Le pitch
La nouvelle Mini Cooper 3 portes que nous avons découvert en version électrique SE il y a quelques mois se décline maintenant en deux nouvelles versions : la S et l’inédite C. Et pour chacune, un moteur thermique différent.
Châssis et Specs :
Si la Mini Cooper S reçoit un 4 cylindres de 204 ch et 300 Nm (0-100km/h en 6″6), la nouvelle Cooper C inaugure quant à elle un trois cylindres de 156 ch et 230 Nm (0-100 km/h en 7″7). On pouvait penser que les émissions de CO2 seraient beaucoup plus favorables que cette dernière mais ce n’est pas vraiment le cas puisque avec un taux de 133-146 g/km, elle n’est pas beaucoup mieux lotie que la S qui émarge entre 138 et 150 g/km.
Une Cooper se distingue par sa suspension un peu plus sportive, une direction plus directe et des freins optimisés. Toutefois, le paragraphe du dossier de presse intitulé ‘Conduisez prudemment, arrivez détendu‘ laisse penser que les sensations de conduite passent au second plan de nos jours. Mini préfère mettre l’accent sur les « nombreux systèmes d’aide à la conduite » censés lui offrir « un plaisir de conduire sûr et agréable« . Vous trouverez donc un inédit ‘avertisseur de sortie’ qui surveille autour de l’auto et prévient les usagers de la route (avec des signaux lumineux) qui approchent au moment où vous allez ouvrir la porte. Le système peut également retarder le déverrouillage de la porte !
Le look
Le style de cette nouvelle mouture est assez réussi, Mini explique que sa signature lumineuse est personnalisable selon trois modes et que sa calandre intègre le plus petit capteur radar du groupe. On est heureux…
L’intérieur assez audacieux avec cet impressionnant écran circulaire central de 24 cm de diamètre est éclairé par un toit ouvrant panoramique vitré. La banquette arrière est rabattable en 60:40 ce qui permet d’augmenter le volume de chargement de 210 à 725 litres.
Puisque l’expérience ne se situe plus vraiment dans la conduite, Mini propose en option les MINI Experience Modes consistant en un mini-projecteur projetant des graphiques lumineux sur le tableau de bord. Frissonnant, n’est-il pas ?
Les prix
La gamme s’articule autour des finitions Essential, Classic, Favoured et JCW qui possèdent chacune leurs spécificités esthétiques. La personnalisation est évidemment extrêmement développée avec des teintes extérieures que l’on peut combiner avec 4 couleurs de toit différentes. La gamme de jantes proposées s’étend de 16 à 18 pouces.
Le communiqué indique que la Mini Cooper C débute à 29 500 euros mais on ne trouve aucune trace de cette version dans le tableau fourni. Allez comprendre…
Les finitions JCW s’affichent à 38 340 euros (pack M) et 41 930 euros (pack XL). Oui, pour 156 ch, ça fait un peu mal…
Idem pour la Mini Cooper S qui est annoncée à 33 500 euros en prix de départ, un tarif qu’on ne retrouve pas dans le tableau. Les finitions JCW s’échangent contre 42 340 (pack M) et 45 930 euros (pack XL).
Les malus pour les deux autos s’étendent selon les configurations de 400 euros à 1629 euros pour la C et de 818 à 2049 euros pour la S. Retrouvez notre grille du malus 2024 ici.
L’opinion
En cherchant bien, le communiqué parle quand même à une reprise du comportement ‘Go Kart’ de la Mini mais visiblement, une Cooper S n’a plus vocation à vous faire frissonner volant en mains. Faudra tout de même l’essayer pour voir si elle a gardé un peu de son ADN sportif.