Le pitch
Après la version fermée, la logique commandait de sortir la version ouverte. Donc, après la Maserati GranTurismo dont les livraisons débutent à peine, voici la Maserati GranCabrio pour rouler cheveux au vent en famille.
Châssis et specs
Au lancement, la GranCabrio Trofeo reçoit sans surprise la même mécanique que la GranTurismo, soit le V6 3,0 litres biturbo Nettuno maison développant 550 ch et 650 Nm associé à une boîte automatique ZF 8 rapports. On retrouve également les 4 modes de conduite différents (Confort, GT, Sport, Corsa),
Si le châssis et la carrosserie sont à 65% en aluminium, le châssis du coupé partagé entre thermique et électrique a abouti à un poids conséquent qui gagne encore 100 kg en version décapotée, soit 1895 kg !
La GranCabrio accélère de 0 à 100 km/h en 3″6, à 200 km/h en 12″2 et pousse jusqu’à 316 km/h en pointe.
La capote disponible en cinq couleurs est en toile, elle s’ouvre en 14 secondes et se ferme en 16 secondes, et ce jusqu’à 50 km/h. Elle est censée offrir « un confort acoustique et thermique remarquable » et se commande à partir de l’écran tactile central. Un chauffe-nuque à 3 niveaux d’intensité est également de série, tout comme un coupe-vent (repliable manuellement) utilisable lorsque vous ne roulez qu’à deux.
Sinon, sachez que toute la panoplie d’assistances (avec le nouveau VDCM contrôlant tous les paramètres dynamiques) ainsi que l’assistant Alexa sont présents à bord mais on s’en moque un peu, non ?
Le look
Toujours aussi belle, la longue Maserati GranCabrio (5m) garde sa monte pneumatique différenciée avec des pneus plus grands à l’arrière (21′ 295/30) qu’à l’avant (20’ 265/30). Six design de jantes avec 4 finitions différentes sont disponibles pour la version Trofeo tandis que les étriers de frein sont proposés en cinq coloris différents: noir, jaune, bleu, rouge, rouge anodisé.
Extérieurement, la GranCabrio est disponible en six couleurs : Bianco Astro, Nero Assoluto, Blu Modena, vert métallisé, Grigio Incognito, Grigio Maratea Matte mais une palette de 26 couleurs spécifiques combinables a été créée.
Dommage de ne pas avoir d’images de l’auto capote fermée pour bien juger mais en décapotable, elle est parfaite.
Le prix
Toujours pas connu, il sera fatalement au-dessus des 225 650 euros réclamés pour l’achat d’une GranTurismo Trofeo à toit fixe. Une version Modena de 490 ch et une version Folgore devrait en toute logique suivre.
L’opinion
Le son du V8 avec les oreilles à l’air libre, ça avait quand même un autre impact. Mais bon, le V6 Nettuno sera toujours plus sympa à écouter que la future version électrique Folgore…