Le pitch
Lamborghini parle de ‘Last Dance’ pour présenter cette nouvelle série limitée de sa Huracán que l’on attendait depuis quelques temps, il devrait donc bien s’agir de la toute dernière du genre avant son remplacement.
Pour ceux qui veulent savoir STJ signifie Super Trofeo Jota. Super Trofeo est le championnat monomarque créé en 2009 par Lamborghini, tandis que Jota fait référence à l’annexe J du règlement de la FIA qui définit les spécifications des voitures de course.
Les perfs et les specs
Lamborghini explique que » la STJ représente l’apogée des performances de la famille Huracán, grâce à l’introduction d’un pack exclusif conçu pour renforcer l’orientation course de la Huracán STO » qui était déjà un sacré monstre en matière de performances (voir tous ses chronos ici) et de sensations (lire le match face à la 911 GT3).
Cela signifie que l’Huracán STJ reprend simplement l’ensemble mécanique de la STO dont le V10 développe 640 ch à 8000 tr/mn pour un couple de 565 Nm à 8000 tr/mn. On retrouve aussi la boîte à double embrayage (LDF – Lamborghini Doppia Frizione) à 7 rapports et, comme la STO, la STJ est une pure propulsion.
Par contre, elle reçoit des amortisseurs réglables sur 4 voies dérivés de la course qui remplacent la suspension pilotée standard afin d’être optimisée en fonction des caractéristiques du circuit visité. Ces amortisseurs spécifiques permettent d’utiliser des ressorts moins rigides tout en conservant un contrôle dynamique optimal de la voiture et en augmentant la précision de la direction. La STJ reçoit également des pneus spécifiques Bridgestone Potenza Race extrêmement tendres installés sur des jantes de 20 pouces à simple écrou.
Le gain sur le circuit de Nardò est de plus d’une seconde au tour.
Le look
La Huracán STJ se distingue par son pack aérodynamique spécifique développé par Lamborghini Squadra Corse. L’aérodynamique déjà impressionnante de la STO qui sert de base à cette série spéciale a été améliorée grâce à deux nouveaux appendices aérodynamiques en fibre de carbone (flicks), et à l’augmentation de 3° de l’angle de l’aileron arrière qui ajoute 10% de charge aérodynamique sans dégrader la balance aéro globale.
Deux livrées seront proposées : la première combine une teinte Grigio Telesto (gris) avec un toit Nero Noctis (noir) et des détails Rosso Mars (rouge) et Bianco Isi (blanc), tandis que l’habitacle reçoit des sièges en Alcantara Nero Cosmus (noir) avec des parties en cuir et des surpiqûres contrastées Rosso Alala (rouge). La seconde configuration marie une carrosserie Blu Eliadi (bleu) avec un toit Nero Noctis (noir) et des détails Rosso Mars (rouge) et Bianco Isi (blanc). Les deux versions sont dotées d’une plaque spéciale numérotée en fibre de carbone portant la mention « 1 sur 10 ». Si cela n’est pas assez exclusif à votre goût, Lamborghini précise qu’il est possible d’ajouter une plaque personnalisée du côté passager selon les désirs du client.
Les prix
La Huracán STJ sera très exclusive puisqu’elle sera produite à seulement 10 exemplaires. Le prix n’est pas indiqué mais pour rappel, une STO coûtait déjà 300 000 euros hors malus maximal évidemment.
L’opinion
Ça sent quand même le modèle pour collectionneurs et il y a peu de chances qu’on la voit souvent sur les pitlanes des circuits lors des track-days. À moins que les dix propriétaires se prennent au jeu et s’organisent des sessions ensemble avec une équipe mécanique dédiée pour régler la suspension comme il se doit sur chaque circuit. Ce serait beau…