Aston Martin est revenu dans la catégorie reine de l’Endurance cette année avec une version course de sa Valkyrie tirée du modèle homologué pour la route et de la version AMR.
Malheureusement, les résultats ne sont pas encore au rendez-vous mais cela n’empêche pas la firme de Gaydon de lancer la production de 10 exemplaires d’une toute nouvelle Valkyrie LM qui se veut la version pour amateurs de track days de la voiture qui court au Mans ce week-end ! L’équivalent de la Ferrari 499P Modificata en somme.
C’est quoi cette Valkyrie LM ?
Si Porsche a fait le buzz avec sa 963 RSP soi-disant homologuée route qui sera en fait un modèle unique à voir au musée, Aston Martin a choisi de contenter un peu plus de clients et d’aller aussi loin que Ferrari avec cette Valkyrie LM. Ce modèle est une propulsion équipée du V12 6,5 litres atmosphérique Cosworth, modifié pour fonctionner au mélange pauvre. Il délivre ainsi 707 ch. Si les plus assidus remarqueront que c’est moins que dans le dernier DBX S, il faut préciser que cette Valkyrie LM ne pesera que 1030 kg (à sec) ! La boîte séquentielle à 7 vitesses est commandée par des palettes, comme sur la version course.
Aston Martin précise :
« La Valkyrie LM offre une expérience de conduite directement comparable à celle de l’élite de la catégorie « Hypercar » du sport automobile. Avec une différenciation minime par rapport aux véhicules qui participent aux championnats WEC et IMSA, la Valkyrie LM se veut parfaitement accessible aux pilotes amateurs. Les éléments spécifiques à la version course (ballasts et électronique FIA, entre autres) seront supprimés afin d’optimiser l’interface du cockpit pour les journées de conduite sur circuit. Afin d’offrir une expérience de conduite sur mesure aux clients, les capteurs de couple d’entrée qui gèrent la puissance seront supprimés pour offrir un contrôle du couple en boucle ouverte et non en boucle fermée, comme c’est le cas en compétition. Bien évidemment, le moteur V12 sera adapté afin de pouvoir utiliser des carburants standard. »
La suspension intègre à l’avant et à l’arrière des doubles triangles avec ressorts à barre de torsion actionnés par des bielles et amortisseurs latéraux et centraux réglables. La Valkyrie LM sera chaussée en Pirelli haute performance spécifiques.
La Valkyrie LM est équipée d’un baquet compétition sur mesure en fibre de carbone avec soutien d’épaules et appui-tête enveloppant. On trouve aussi un harnais de sécurité FIA 8853 à six points ainsi qu’un système d’extincteur, tandis que le volant inclut un écran pour le conducteur ainsi que des témoins de passage de rapport.
Comment et où rouler en Valkyrie LM ?
Aston Martin sait très bien que les clients de ce genre d’autos ont besoin d’être assistés pour rouler sereinement. Même si ceux qui le veulent pourront en prendre possession chez eux, Aston Martin proposera un programme spécialement conçu pour les clients. Cela leur permettra d’éliminer le stress lié à l’organisation de track-days tout en garantissant que le véhicule est réglé et préparé à son arrivée au circuit. Après avoir été transportés depuis l’aéroport jusqu’au circuit, les propriétaires seront placés en immersion complète avec une équipe d’ingénieurs professionnels afin de leur permettre d’explorer toutes les capacités du véhicule dans un environnement sûr et contrôlé.
Stockés et entretenus par Aston Martin, les véhicules participant à ce programme seront également transportés vers et depuis les sites du « Valkyrie LM Performance Club » par la marque. De plus, des séances d’entraînement sur simulateur seront organisées pour préparer les clients à conduire la Valkyrie LM sur circuit. Des pilotes professionnels guideront aussi les clients sur le circuit, un vrai coaching sera proposé avec étude de la télémétrie.
Le programme inclut un kit complet pour le véhicule et le conducteur avec casque, HANS, combinaison et bottes, oreillettes moulées, gants de conduite et sous-vêtements ignifugés.
Prix et livraison
La remise de la voiture se déroulera sur un évènement exclusif au deuxième trimestre 2026 où ils pourront tester leur auto, viendront ensuite deux journées de pilotage au 3e et 4e trimestre 2026 sur des circuits aux normes F1. La première année du programme baptisé Unleashed se terminera au siège Aston Martin de Gaydon en décembre, avec une soirée spéciale incluant un dîner de prestige Valkyrie LM.
Aston Martin n’a pas indiqué de prix mais sachant que le tarif de la Ferrari 499P Modificata est fixé à 5,1 millions d’euros HT (avec 2 ans de programme Sport Prototipi Clienti), ne comptez pas moins pour celle-ci.