Le pitch
Après la C (voir notre essai ici), après le GLC, voici maintenant le GLC Coupé qui se décline en version 63 S. Rien d’anormal, AMG a le bon goût de satisfaire tous les goûts.
Les perfs et les specs
AMG propose deux variantes : le GLC 43 4Matic Coupé qui offre 500 Nm de couple et 421 ch plus un boost temporaire de 14 ch grâce à son alterno-demarreur (0-100 km/h en 4″8 et 250 km/h en pointe) tandis que le GLC 63 S E Performance Coupé qui récupère le 4 cylindres 2,0l turbo hybride de 680 ch et 1020 Nm de couple n’émet que 170 g CO2/km contre plus de 223 pour l’entrée de gamme GLC 43.
Le GLC 63 S pousse de 0 à 100 km/h en 3″5 et la vitesse de pointe est limitée à 275 km/h.
Pour mémoire, le GLC 63 S embarque un 4 cylindres turbo de 476 ch et un moteur électrique de 204 ch associé à une boîte deux vitesses sur l’essieu arrière. La boîte est la AMG Speedshift MCT 9G à embrayages multiples (et pas de convertisseur).
Sa batterie de 6,1 kWh autorise un fonctionnement en 100% électrique sur seulement 12 km.
Le GLC 63 S profite de la suspension adaptative AMG Ride Control qui comprend notamment la stabilisation active du roulis qui remplace les barres antiroulis classiques et offre plus de confort sans perdre en efficacité en conduite dynamique. Les roues arrière directrices sont aussi de la partie.
Et si vous êtes un amateur de conduite sportive, vous vous posez sans doute la question du poids : il est de 2310 kg (!!) aux normes EU (donc avec un surplus de 75 kg correspondant au conducteur).
Le look
Vous prenez un GLC, vous lui rabotez le haut de l’arrière train et vous avez un GLC Coupé. Pour le reste, c’est pareil.
Les prix
Mercedes-AMG débutera la commercialisation avec une édition de lancement Edition 1 mais ls tarifs débutent à 84 850 euros pour le GLC 43 (+la moitié du prix en malus) et à 138 351 euros pour le GLC 63 S (+ 5715 euros de malus).
L’opinion
C’est gros, c’est lourd, c’est large, c’est techniquement trop complexe mais ça ne prend pas beaucoup de malus. Et ça termine au même prix que le GLC 43. Pour ceux qui n’aiment pas le style cubique du GLC.