Le pitch
Depuis le mois de juin, Fisker tente vaille que vaille d’imposer sa marque en Europe et aux USA grâce à son SUV baptisé Ocean à l’autonomie prometteuse de 707 km (vendu en France à partir de 42 000 euros). Si les réservations de ce véhicule électrique fabriqué en Autriche atteindraient les 65 000 unités, la production rencontre des difficultés obligeant Fisker à abaisser ses prévisions annuelles à 20 000 unités (contre plus de 35 000 espérées). De fait, la firme qui n’a livré que 11 véhicules a perdu 88 millions de dollars au deuxième trimestre, autant que l’an dernier à même époque.
Mais tout cela n’a pas empêché Henrik Fisker de présenter à Los Angeles son plan ambitieux constitué d’une gamme de quatre véhicules : le SUV Ocean, un pick-up Alaska et une compacte Pear annoncés tous deux pour 2025 et une sportive luxueuse qui doit montrer le savoir-faire de la firme dans le domaine, appelée Ronin.
Les perfs et les specs
Ronin est une GT 4 portes décapotable capable d’accueillir 5 personnes et mue par trois moteurs électriques développant plus de 1000 ch. Selon Fisker, ce roadster aura une autonomie allant jusqu’à 950 km grâce à une intégration inédite des batteries jusque dans la structure du châssis (pas seulement le plancher).
Avec une telle puissance, les performances seront forcément impressionnantes (autour de 2″ pour un 0 à 100 km/h). Mais on s’inquiète aussi du poids.
Le look
La carrosserie en fibres de carbone affiche un design fluide, avec un cockpit réduit couvert d’un toit rétractable inédit sur ce segment. Les quatre portes antagonistes s’ouvriraient vers le haut (en élytre sans doute vu que le toit est rétractable) mais aucune image de leur ouverture, ni de l’intérieur n’a filtré pour l’instant.
Les prix
Fisker a évoqué un prix débutant à 385 000 dollars, soit environ 350 000 euros et annoncé l’ouverture des réservations contre un montant de 2000$. La production qui sera assurée par Magna Steyr en Autriche sera par ailleurs limitée. Fisker a précisé que le développement est en cours depuis déjà longtemps que l’ensemble des nouveautés présentées seront mises en production d’ici deux ans, Ronin étant attendu fin 2025.
L’opinion
Elle a de jolies proportions et rappelle un peu la Lexus SC430 mais ce n’est là qu’une maquette. Attendons donc un peu…