Le pitch
Nissan Design Europe qui regroupe plus de 60 designers, modeleurs, graphistes, spécialistes couleurs et matières a été créé il y a 20 ans à Londres. C’est de là qu’est sorti en 2003/2004 le Qashqai Concept qui a inventé le segment des SUV. Nissan n’ayant pas grand chose d’autre à célébrer a choisi cet évènement pour nous présenter un concept sympathique de citadine vitaminée censé s’inspirer « de la participation de Nissan en Formule E, du sim racing en ligne et de l’expérience de Nissan en matière de berlines innovantes. »
Ce concept a été conçu par une équipe (dont une grande partie était composée des plus jeunes designers du studio) ayant pour mission d’imaginer – sans contrainte – une voiture qu’ils aimeraient conduire dans les rues de la ville où ils travaillent.
Les perfs et les specs
Nissan ne donne aucune indication sur la mécanique de 20-23 si ce n’est qu’elle est électrique. Tout ce que l’on apprend c’est que le nom 20-23 fait référence aux 20 ans de NDE, ainsi qu’au numéro traditionnel 2 (ni) 3 (san) de l’entreprise.
Le look
Cette citadine 3 portes à hayon aux ailes hypertrophiées rappelle un peu le Juke R qui embarquait un moteur de GT-R construit à l’époque où Nissan avait encore faire des voitures amusantes. L’ambiance générale tend vers l’univers de la compétition, les portes en élytre font leur petit effet tout comme l’aileron monobloc très travaillé.
Les feux avant et arrière sont conçus grâce à de fines Leds formant deux demi-cercles qui contrastent fortement avec les lignes musclées et plutôt carrées de l’auto.
À l’intérieur, c’est tout aussi sportif mais au lieu de n’avoir qu’une seule place centrale comme dans l’Alpine A290-bêta, vous avez deux baquets. La longue colonne de direction rappelle également le concept Alpine tout comme le volant rectangulaire.
L’opinion
Un concept-car n’est jamais vraiment ‘gratuit’. Ce 20-23 sorti de nulle part et ne célébrant rien de vraiment significatif est sans doute là pour nous préparer à l’arrivée prochaine d’une citadine Nissan électrique, reprenant sans doute la base conçue pour la Renault 5 électrique qui doit sortir prochainement.
Ce concept qui se veut très agressif doit il nous faire espérer un retour de Nissan Europe à des produits plus sportifs et plus amusants que ceux de sa gamme actuelle ? On l’espère…