Faux Départ

Nissan MID4

Voici une autre victime de la crise économique. Cette Nissan qui se voulait supercar visait la toute-puissante Ferrari F40.

Dans les années 80, les constructeurs japonais dévoilaient habituellement leurs nouveautés lors du salon de Tokyo. Pour Nissan qui voulait se développer en Europe et qui produisait alors des autos aussi excitantes que les Micra et Sunny, l’envie de frapper un grand coup lors du salon de Francfort 1985 a abouti à la création d’un modèle inattendu et percutant : une supercar à moteur central.

nissan mid4

Ses caractéristiques qui incluaient un V6 3,0 litres 24 soupapes à 4 arbres à cames en tête, un accélérateur “by wire”, une transmission intégrale, 4 roues directrices et un freinage doté de l’ABS ressemblaient fort à celles des concept cars de l’époque. Toutefois, Nissan précisa qu’il s’agissait bien d’une voiture prête à être commercialisée en Europe avant la fin 1987.  La firme invita les journalistes jusqu’au Japon pour leur mettre dans les mains des prototypes à rudoyer afin de prouver le sérieux de la démarche. Les premiers échos mentionnaient une direction très directe et un gros grip offert par la transmission intégrale à la répartition avant/arrière de 35/65, « identique à celle de la Peugeot 205 T16 de rallye » comme le rappelaient les attachés de presse Nissan. Même le style qui faisait penser à une Lotus Excel mélangée à une Ferrari 328 était prudemment décrit comme plus séduisant de visu que sur photos. Bref, tout cela promettait beaucoup pour Nissan.

En coulisses cependant, Nissan savait déjà que sa MID4 était compromise. Son squelette de métal était habillé d’une peau en fibre de verre pas très raffinée tandis que sa boîte de vitesses provenait d’une berline traction et obligeait à un montage transversal du V6, ce qui la rendait inutilement large. Et malheureusement, cela imposait aussi une suspension à jambes de force.

nissan mid4 3

Peu de temps après ses débuts au salon de Francfort fin 1985, Nissan repensa profondément le concept pour faire de sa MID4 une auto à la hauteur de ses ambitions. Deux turbos furent greffés au V6 et la puissance grimpa de 280 à près de 330 ch. Le bloc opéra alors une rotation de 90° afin de se positionner longitudinalement, la transmission intégrale fut intégralement repensée également afin de se marier au mieux avec les 4 roues directrices plus agressives et avec la nouvelle suspension à double triangulation. La MID4 mutait car Nissan avait trouvé un terrain d’expression pour elle : le Groupe S de rallye.

Malheureusement, le temps que la MID4-II soit prête pour sa présentation au salon de Tokyo 1987, le Groupe S était déjà mort depuis plus d’un an. Lorsque quelque temps plus tard, Nissan invita de nouveau les journalistes à essayer les prototypes de cette seconde génération sur un circuit japonais, le discours officiel laissait déjà penser que le projet avait du plomb dans l’aile. Cependant, les articles sortirent quand même et, cette fois, ils étaient réellement enthousiastes, louant la performance du V6 qui autorisait un 0 à 100 en 5’’ tout rond, soit une demi-seconde plus rapide qu’une Ferrari 328.

 Nissan envisagea même une troisième mouture dotée d’un V8 biturbo, voire d’un V12 6 litres

En privé, Nissan avouait sa déception puisque l’objectif était de battre carrément la F40 ! Au final, la MID4-II fut elle aussi abandonnée mais elle laissa sa place à une troisième génération équipée cette fois-ci d’un V8 biturbo, voire d’un V12 6 litres. Certaines rumeurs parues dans la presse expliquaient que ce troisième projet de supercar ambitieux pourrait être commercialisé à partir de 1991 en tant que porte-étendard pour Infiniti, la nouvelle marque de luxe du groupe lancée aux USA. Le plan était calqué sur celui de Honda dont la NSX était badgée Acura au lancement. Mais tout cela ne se produisit jamais.

nissan mid4 4

Alors qu’une nouvelle décennie débutait, les bruits autour du projet MID4 se firent de plus en plus discrets et, même si aucune annonce officielle n’eut lieu, on peut penser que la crise économique que le Japon a connue au début des années 90 a scellé le sort funeste de cette auto. On peut le regretter car, lorsqu’on constate avec quelle rapidité les deux premières générations ont été annulées pour être ensuite substantiellement améliorées, on se dit que si le programme MID4 avait encore duré dix ans, il aurait probablement ressemblé à un vaisseau spatial à propulsion nucléaire…

SPORTIVES
D’OCCASION
184 900 €
Ferrari 458 Italia
Mise en circulation : novembre 2011
154 900 €
Porsche 911 (997) GT3 RS
Mise en circulation : mars 2008
109 900 €
Porsche 997/2 Carrera GTS Cabriolet
Mise en circulation : janvier 2011
159 900 €
Ferrari FF
Mise en circulation : septembre 2012
264 500 €
Porsche 992 GT3
Mise en circulation : janvier 2022
73 500 €
Porsche 718 Cayman S
Mise en circulation : mars 2018
evo blanc
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Modèle : Valhalla
La petite sœur de l’Aston Martin Valkyrie développe 1012 chevaux grâce à un V8 AMG Black Series poussé au maximum
Les Ferrari oubliées
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : 308/328
Contrairement à la 308, la 328 n’a pas eu l’honneur de dérivés « officiels », que ce soit des prototypes, des versions
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Lamborghini
Modèle : Revuelto
L’Aventador est morte, vive la Lamborghini Revuelto. Avec 1015 chevaux hybrides et un tout nouveau V12 atmosphérique ruptant à 9
Culture
BY OCTANE
Marque :Chrysler
Modèle : Turbine
La Chrysler Turbine de 1963 était une brillante pièce d’ingénierie qui fonctionnait parfaitement. Alors pourquoi a-t-elle finalement échoué ? On vous
Actus
BY CARFANS
L’Union européenne interdira bien les moteurs thermiques en 2035, mais continuera à les accepter avec du carburant synthétique. Difficile d’y
Actus
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Mustang
Alors que Ford prépare sa Mustang GT3 de course, le patron du groupe américain demande aux internautes s’il faut prévoir
Rétro
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : F40
L'apothéose de l'œuvre d'Enzo Ferrari est l'une des supercars les plus adulées au monde. Décryptons le mythe.
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Dodge
Modèle : Challenger
Version ultime de la Dodge Challenger, la Demon 170 produit 1 039 chevaux grâce à un V8 compressé poussé au
Actus
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Supra 3.0
La jeunesse prend le pouvoir en rallye et casse les codes. Kalle Rovanperä, champion du monde WRC 2022, participera également
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Après avoir été rejeté par Red Bull et sans espoir de collaborer avec une autre équipe, Porsche ne pourra finalement
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Même si les Red Bull ont encore affiché une insolente domination, il s'est passé beaucoup de choses durant ce GP
Actus
BY CARFANS
Marque :Ford, Hyundai, Toyota
Sébastien Ogier qui ne participe pas à toutes les épreuves du WRC prend tout de même la tête du championnat
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Modèle : Camaro 6 V8
Alors que la Chevrolet Camaro de sixième génération en termine avec sa carrière, on se demande ce que le constructeur
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 911 GT3 RS
Motorsport a enfin chronométré la nouvelle Porsche 911 GT3 RS de type 992, et l’a aussi mesurée face à la
Culture
BY OCTANE
Retour sur l'immense carrière du designer Robert Opron chez Citroën, Renault ou encore Alfa Romeo. On lui doit une part
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Ferrari vient d'informer ses clients que ses bases de données ont été victimes d'un piratage contre rançon et que des
Actus
BY CARFANS
Maintenant que les beaux jours approchent, ne serait-il pas temps de préparer votre prochain road-trip en voiture de sport ?
Actus
BY CARFANS
Marque :Toyota
Malgré l’arrivée de Ferrari, Porsche, Cadillac et Peugeot, Toyota domine outrageusement la catégorie reine de l’endurance pour l’instant. Et chez
Reportage
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : Portofino M
Une journée à Maranello, c’est un voyage que tout amateur de Ferrari doit faire au moins une fois dans sa
Actus
BY CARFANS
Marque :Tesla
Modèle : Model S
Avec ses freins carbone-céramique optionnels, la grosse Tesla Model S Plaid semble capable de se rapprocher des chronos des meilleures
Actus
BY CARFANS
Marque :Renault
Présentée récemment au Japon, la dernière des Mégane R.S baptisée Ultime dévoile enfin son prix : 53 450 euros... hors
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : Roma
La Portofino M et le toit rétractable en dur, c’est fini. Désormais le cabriolet 2+2 chez Ferrari possède une
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110S
Alpine n'a pas d'autres choix que de célébrer son histoire pour faire du buzz produit. Voici donc la nouvelle A110
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Malus compris, il démarre à 114 750€. Oui, c’est plus cher qu’une Alpine A110 R.
Actus
BY CARFANS
Marque :Zenvo
Modèle : Aurora
Le constructeur danois va dévoiler une nouvelle hypercar baptisée Aurora. Coque carbone et V12 biturbo hybride sont au programme.
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
À Sebring, Toyota a survolé les premiers essais de la saison 2023 dans la nouvelle catégorie Hypercar. Ferrari et surtout
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 928
L'artiste Daniel Arsham s'est vu confié par Porsche la mission de réimaginer la 928 : voici sa Nebula...
Actus
BY CARFANS
Marque :BMW
Le week-end de trackdays organisé par le BMW M Club France à Magny-Cours les 8 et 9 avril prochains ne
Actus
BY CARFANS
Contrairement à l’Alpine A110, la Porsche 718 Cayman souffre terriblement du durcissement du malus français depuis quelques années. Fini le
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : SF90 Spider
Mansory fait souffler un vent céleste sur la Ferrari SF90 Spider. Résultat : 1100 ch et une éruption cutanée majeure.
Actus
BY CARFANS
Marque :Donkervoort
Modèle : F22
Les 75 exemplaires de la nouvelle Donkervoort F22 sont tous vendus. Noooonnnn. Mais ils vont en construire 25 de plus. Ouiiiiiiii.
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Puma ST
Ford décline son Puma ST pour les vrais citadins (ou les fainéants) en le dotant d'une boîte double embrayage. Mais
Actus
BY CARFANS
La meilleure nouvelle à propos de la remplaçante de la Lamborghini Aventador, c’est que son V12 atmosphérique de 825 chevaux
Actus
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110 II
Alpine fait feu de tout bois et s’attaque désormais à la célèbre montée de Pikes Peak. L’outil choisi ? Une
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Voilà probablement le seul et unique exemplaire de BAE Vantare, une vision modernisée (et salement amochée) de l'Aston Martin DB5
Guide d'achat
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : 456 GT
La sublime 456 GT est la voiture avec laquelle Ferrari est rentré dans l’ère moderne. Un jalon important, mais qui
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Max Verstappen a dominé le premier grand prix de la saison 2023 à Bahreïn mais derrière, le vétéran Fernando Alonso
Actus
BY CARFANS
Alors qu'il ne restait plus qu'un vote de formalité pour entériner l'interdiction des moteurs thermiques en 2035, le ministre allemand
Faux Départ
BY EVO
Marque :Lotus
Modèle : Esprit
Bien que le concept de la Lotus Esprit de 2010 n’ait jamais dépassé le stade de l’étude de style, il
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Nous venons de chronométrer les nouvelles Alpine A110 R et Corvette C8 Z06 sur notre base de référence du circuit
bmw m4 csl / porsche 911 gt3 touring (type 992)
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter