L’idée : ne pas mourir
C’est avec un peu de surprise que l’on découvre que Nissan présente au salon de Tokyo une nouvelle mouture de sa GT-R R35, millésimée 2024 ainsi que deux séries spéciales GT-R Premium edition T-spec et GT-R NISMO Special edition. L’ancêtre est maintenue en vie aussi longtemps que possible.
Les specs moteur : sans changement
La GT-R conserve ses specs moteur. Elle abrite toujours son V6 3,8l biturbo VR38DETT disponible en deux variantes : 570 ch et 637 Nm pour la T-spec et 600 ch et 652 Nm pour la Nismo. La boîte double embrayage à 6 rapports est également la même.
Le châssis : optimisé comme d’habitude
Cette nouvelle GT-R est fidèle à son mantra d’origine de l’évolution à petits pas et présente une aérodynamique améliorée (sans dégrader la trainée de 0.26) ainsi qu’un comportement (nouveau réglage de suspension) ainsi qu’un confort (bruits et vibrations réduits) encore peaufinés.
La T-spec reçoit une suspension spécifique et le freinage carbone-céramique (de la Nismo) tandis que la Nismo inaugure un différentiel mécanique à glissement limité sur son train avant. Elle est également pourvue de nouvelles pièces moteur encore plus soignées (segments de pistons, bielles, vilebrequin).
Le look : massif et carboné
La T-spec propose des coloris historiques tels le Millennium Jade ou le Midnight Purple. Elle reçoit des jantes 20 pouces forgées à la finition or.
La Nismo présente une nouvelle calandre (et plus largement une nouvelle face avant), un nouvel aileron arrière et un nouveau diffuseur tout en carbone, tout comme le nouveau capot moteur exclusif doté de prises d’air NACA. La teinte Stealth Grey est inédite. À l’intérieur, les baquets exclusifs Recaro à dossier en carbone ont été retravaillés pour plus de confort mais sans perdre en maintien.
Le prix : quel prix ?
Cette nouvelle génération est réservée au Japon et aux USA et arrivera au printemps en même temps que l’édition spéciale GT-R Premium edition T-spec. La Nissan GT-R NISMO Special edition suivra cet été. Mais comme elle ne viendra sans doute pas en France, inutile de donner son prix.
L’opinion
Nissan affirme que sa GT-R est aujourd’hui à son sommet de performance et de confort. Cela signifie-t-il qu’il s’agit de la dernière déclinaison ? Qui sait ? Reste que pour nous, cela fait désormais longtemps que la GT-R se conjugue au passé et que la gamme Nissan fait pleurer… Triste pays.