favicon blancgrège rvb
Nouveautés

Nichols N1A : cette barquette Can-Am de 659 ch est homologuée route !

Steve Nichols a conçu la F1 la plus victorieuse de l'histoire, il dévoile sa première voiture homologuée pour la route !
SOMMAIRE

Le pitch

nichols n1a 2

Steve Nichols est un des plus grands ingénieurs/concepteurs que la Formule Un ait connu. À la fin des années 80, il fut l’auteur de plusieurs McLaren couronnées et notamment de la plus victorieuse de l’histoire, la MP4/4 qui remporta 15 courses sur 16 en 1988. Après plusieurs années de travail et la création par son associé John Minett de Nichols Cars en 2017, il présente sa première réalisation pour la route, la N1A, une barquette inspirée de la légendaire McLaren M1A de Can-Am des années 70/80.

Les perfs et les specs

nichols n1a 17

Cette barquette qui ne pèse que 900 kg est équipée d’un V8 LS3 de 7,0 litres de cylindrée en position centrale arrière associé à une boîte manuelle 6 vitesses. Le bloc d’origine GM a été entièrement revu par Nichols cars : il a été ainsi réalésé pour recevoir de nouvelles chemises en acier, ainsi que des pistons et des bielles sur mesure. Le bloc est équipé de papillons à commande électronique et adoptera un carter sec inédit. Le résultat de ces améliorations aboutit à une puissance de 659 ch, ce qui nous donne un rapport poids/puissance de seulement 1,37 kg/ch. Les moteurs seront construits par Langford Performance Engineering, une maison réputée pour l’entretien des V8 et V10 d’anciennes F1 et dont le créateur fut à l’origine du fameux Cosworth DFV.

La boîte manuelle 6 rapports de série est fournie par Graziano mais d’autres options seront possibles.
Malgré le choix d’une approche old school, l’antipatinage est de série et l’ABS ainsi que la direction assistée sont proposés en option.

L’auto aux voies et à l’empattement plus larges que la M1A d’origine roulera sur des jantes de 19 et 20 pouces (en 245/40 devant et 305/30 derrière) chaussées en Michelin PS Cup 2. La suspension est à double triangulation (avec barres antiroulis) et le châssis en aluminium.

Le look

nichols n1a 15

L’ensemble de la carrosserie qui reprend les les lignes de la McLaren M1A est réalisé en fibres de carbone renforcées de graphène. L’aérodynamique a été soignée grâce à un gros travail en soufflerie afin de lui garantir un appui maximal et une traînée minimale sans travestir la ligne de sa muse.

nichols n1a 10

L’habitacle présente un style très épuré avec des compteurs derrière le volant qui rappellent l’univers de la moto. Tous les éléments sont en aluminium taillé dans la masse tandis que le levier de vitesse reprend la forme de celui utilisé par Ayrton Senna dans la MP4/4. La position de conduite est exactement celle qu’avaient Senna et Prost dans leur monoplace.

Les prix

Le prix n’a pas encore été précisé. Toutefois, les 15 premières autos produites seront numérotées et célèbreront chacune une victoire de la McLaren MP4/4. Nichols Cars indique que la production maximale de sa N1A ne dépassera pas 100 unités. D’autres versions moins puissantes (460 et 520 ch) seront dévoilées une fois les 15 premières construites.

L’opinion

nichols n1a 5

Dans le genre exclusif et frissonnant, on ne doit pas faire beaucoup mieux. Donc, si votre fortune vous le permet, n’hésitez pas à craquer pour ce qui ressemble un peu à un Renault Spider de 659 ch ! Jouer les cheveux au vent avec une pure propulsion de 900 kg équipée d’un V8 de 659 ch, ça doit laisser des souvenirs (et sans doute quelques traces dans les sous-vêtements).

Nos dernières occasions

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
logo 1ligne blancgrège rvb
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.