Mais nous sommes en 2023 et même si on réagit au nom du studio aux manettes, Criterion Games, un petit détour dans mes fiches me dit que leur dernier bon jeu Burnout date de 2008 ! Quinze années déjà.
Et pour les plus mordus de la licence, cela fait entre 13 années (NFS Hot Pursuit 2010) et 11 années (NFS Most Wanted) qu’ils attendent un bon épisode. Voilà de quoi calmer toute envie d’achat impulsif.
Et cela vaut quoi ? Malheureusement c’est un mix de jeu techniquement au point, 60 images par seconde sur les dernières consoles avec des graphismes agréables en 4K et tout ce qu’il faut pour en faire une bande-annonce qui fait plaisir, pensez donc, il y a même la police, cerise sur le gâteau pour les fans de la franchise.
Mais le jeu verse rapidement dans ses défauts. Adversaires au niveau aléatoire qui vous mettent des boulevards sans efforts ou peinent dans votre aspiration sans qu’on n’y comprenne rien. La police, absente en multi est omniprésente en solo au point d’en devenir pénible et plus du tout intéressante. C’est NFS 1984 et la police joue big brother, voit tout, vous poursuit sans cesse jusqu’au ridicule.
La conduite est quelconque, les drifts se déclenchent péniblement, les dialogues des adversaires sont aussi répétitifs qu’enfantins et inutiles. Le système de course vous force à la victoire, les gains sont faméliques, la difficulté n’est pas élevée mais on ponce les courses banales pour espérer avoir une voiture au top puis on se rend compte qu’on ne peut pas s’en servir telle quelle en multi.
Ajoutez à cela une histoire qui ferait lever les yeux au ciel un ado de 15 ans et le résultat est vraiment frustrant car l’esthétique cartoon est super réussie et, une fois bien modifiées, les voitures ont un look absolument démentiel, sorte de mélange entre animé et réalisations démentielles de virtual tuning qu’on croise sur les réseaux désormais (allez voir les bandes-annonces sur internet). La carte est grande, les autos nombreuses mais l’essentiel est raté (conduite, courses, histoire, multi). Quel gâchis.
Dispo sur PS5/Xbox Series