Cette année, elles sont neuf à concourir pour le titre suprême de Sportive 2024. La réunion n’a pas été simple à organiser et les conditions imposées par les constructeurs deviennent de plus en plus contraignantes. Jacques Warnery vous raconte tout cela dans les coulisses de cette 10e édition, sous la forme d’un superbe carnet de bord. Il vous détaille la composition du jury et vous explique comment sont attribués les points, tout en vous présentant les prétendantes et en prenant la température au fil des jours. Le convoi oscille entre les pistes de Magny-Cours, de Lurcy-Lévis et la campagne Nivernaise.
Comme chaque année, le magazine regroupe ces prétendantes dans différentes catégories et détaillent les capacités de chacune. Il démarre par les GTi en profitant des survivantes Golf GTi Clubsport et GR Yaris. La huitième génération de Golf évolue en douceur cette année (style, intérieur digitalisé, boîte) et la GTi continue de se décliner en Clubsport de 300 ch. Vous trouvez ça juste ? La traction accélère aussi fort au 1000 m qu’une Ford Mustang Dark Horse et réalise de bons temps au tour, en restant vivante et en passant toute la puissance au sol sans problème (sur le sec). En dégainant le chrono, elle devance même la rallyeuse GR Yaris qui n’a pas exprimé tout son potentiel avec une phase 2 d’essai dont la transmission intégrale n’était pas au meilleur de sa forme. Au point que la BVA testée cet été a fini au garage en cette fin d’année et que Toyota France a eu la gentillesse de nous dépanner pour l’élection avec la rarissime édition Ogier (200 exemplaires), à condition de ne pas la brutaliser en piste… Nicolas Gourdol en a toutefois bien profité sur les départementales exigeantes environnantes qui représentent le terrain de jeu favori de cette intégrale de 280 ch désormais disponible en boîte auto (le levier reste bien plus savoureux) et uniquement avec les Torsen avant/arrière.
L’élection accueille pour la première fois deux électriques qui ont marqué les esprits. La première incarne une vitrine de la branche sportive Hyundai N et mise sur sa capacité à simuler le thermique pour faire craquer les plus réfractaires. Mais vous allez voir que la Ioniq 5N épate aussi par ses performances, tant en ligne droite avec ses 650 ch que sur circuit où le gabarit de lourde compacte XXL se ressent peu. Elle se permet même d’être joueuse et d’amplifier le phénomène en jouant avec ses modes de conduite. Sa voisine violette va encore plus loin en matière de capacité à effacer sa masse et à distiller des sensations fortes : la Taycan Turbo GT. Après une première participation qui a déjà marqué le jury en 2020 avec la Turbo S, la berline les a carrément traumatisés. Du haut de ses 1108 ch en puissance de crête, elle signe d’une part le record d’accélération du magazine avec 17’’3 au 1000 m ! Foncez voir la vidéo ! Alors qu’elle peut faire mieux puisqu’elle atteint sa bride de 290 km/h avant la fin de la mesure. Hallucinant, comme sa capacité à impliquer le pilote en piste et à se jouer des courbes. La Turbo GT ajoute ainsi à son tableau de chasse le record du tour catégorie berlines sur Magny-Cours Club et Grand-Prix. Au beau milieu de ces piles électriques qui ont disjonctées, la RS6 Avant fait office de dernier de dernier des Mohicans et termine sa carrière en beauté avec l’édition GT. Derrière les peintures de guerre se cachent un V8 de 630 ch, une gestion de la transmission retouchée (boîte et différentiel) et des combinés entièrement réglables… Il en ressort un toucher de route inédit et de bons temps au tour malgré une masse avoisinant les 2,2 tonnnes. Mamie fait une sacrée résistance et parvient à devancer la Hyundai sur circuit. Elle peut s’en aller la tête haute !
Le magazine regroupe ensuite les sportives davantage taillées pour la piste. Il a l’honneur d’accueillir une puriste collector dont Porsche France prend un tel soin qu’il ne souhaite pas de chronos en piste. Paradoxalement, cela n’empêche pas de maltraiter cette 718 Spyder RS et tous les membres du jury en sont ressortis avec le sourire jusqu’aux oreilles… Et les tympans percés, en ayant l’impression d’avoir la tête dans l’admission du flat-6 de 500 ch ! Quelle sonorité de folie. Le gabarit réduit, le toucher de route exceptionnel et la qualité des réglages châssis en font une arme redoutable qui s’apprécie essentiellement topless puisque sa capote de secours (difficile à manipuler) supporte seulement 200 km/h. À côté, la M4 CS paraît gigantesque mais cette édition limitée à 1000 exemplaires n’est pas là pour faire de la figuration. Ses 550 ch lui permettent d’approcher la fameuse barre des 20’’ au 1000 m (vidéo par ici) et son équilibre de propulsion donne du fil à retordre à son pilote… Qui en redemande et parvient à signer d’excellents chronos, non loin de ceux de la CSL et de la Vantage 2024. Cette dernière invitée de marque franchit un cap avec ce millésime en portant sa puissance à 665 ch et en revoyant ses dessous. Il en ressort une propulsion ronflante et badboy dans l’âme qui oblige à se cracher dans les mains pour signer un bon temps au tour. Tout ce que l’on adore !
Enfin, le tour d’horizon des prétendantes s’achève par un inédit supertest de la McLaren 750 S coupé, réalisé quelques semaines avant l’élection. Le best-of McLaren revient ainsi pour l’élection en Spider vert, ce qui a permis de jauger les avantages des deux carrosseries. Cette grosse évolution de la 720S ne révolutionne pas le genre, mais le sublime au point de subjuguer sur tous les tableaux : performances surréalistes, mécanique effrayante dans les tours et très proche de celle de la 765LT, légèreté et feeling hors-normes, confort bluffant et comportement vivant qu’il faut dompter sans les aides. La 750S laisse une trace indélébile par ses folles prestations. De quoi remporter le titre suprême 2024 ? Pas si sûr, deux autres sportives lui donnent du fil à retordre. Verdict en p83, après avoir scruter l’ensemble des chronos.
Ce numéro vous invite également à découvrir la nouvelle Alpine A290 GTS qui se présente comme la GTi 2.0 avec son électromoteur de 220 ch. Patrick Garcia vous fait également découvrir la nouvelle génération de M5 électrifiée et forte de 727 ch… et 2435 kg. La messe est dite ?
Pour la rubrique Youngtimers, le magazine fait un focus sur le jeune Cayman GT4 type 981 qui a justement remporté la première élection organisée en 2015. La bonne nouvelle ? Sa cote se situe au niveau du prix d’achat de l’époque. Motorsport vous explique pourquoi il faut l’acheter sans plus attendre ! Il fait également un point sur le marché de l’occasion avec les spécialistes de Moteur&Sens.
Enfin, ce numéro 120 démarre par un parallèle entre les nouvelles supercars Ferrari F80 et McLaren W1, évoque la pertinence de l’A110 R Ultime et les difficultés de Porsche à homologuer la nouvelle 911 GT3 (992.2). Il évoque également une belle surprise française en cours de gestation : le projet The Toy dédié à la piste !
Bref, vous allez en prendre plein les yeux ! Vous pouvez vous procurer ce numéro 120 en ligne sur boutique.ngpresse.fr et dans les grands kiosques. Bonne lecture !